Malenfer – Tome 1

malenfer,-tome-1---la-foret-des-tenebres-1038109 (1)Titre : Malenfer – Tome 1 : La forêt des ténèbres

Auteur : Cassandra O’Donnell

Maison d’édition : Flammarion Jeunesse

Collection : /

Date : 15 Octobre 2014

Papier : 10€

eBook : 7.99€

Résumé :

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

Mon avis :

Gabriel et Zoé sont frères et sœurs. Depuis deux mois ils sont obligés de vivre seuls alors qu’ils n’ont que douze et dix ans. Mais ils n’ont pas le choix. En effet l’endroit où ils vivent est entouré d’une forêt maudite qui tue tout ce qui s’en approche. La seule façon d’empêcher la forêt de Malenfer de faire plus de dégât c’est de trouver le sorcier de Gazmoria. En attendant, les deux enfants doivent faire comme si de rien était et continuer à vivre seuls. Mais un danger rode dans l’ombre de leur école et ils ne savent pas encore ce que c’est.

Après avoir adoré La légende des quatre et Rebecca Kean, me voici dans une nouvelle lecture de Cassandra O’Donnell. Et comme pour ma première découverte, nous revoici dans de la jeunesse.

Nous découvrons Gabriel et Zoé, deux enfants laissés seuls chez eux pendant que leurs parents sont partis chercher une aide autant désiré que redouté. En attendant ils doivent faire profil bas et ne pas dire à qui que ce soit pourquoi leurs parents ne sont plus là. Seulement ce n’est pas leurs seuls problèmes : un enfant a disparu et un autre a failli y passer. Et pour une fois il semblerait que la forêt de Malenfer ne soit pas en cause. Alors… Quoi ? C’est le secret que nos deux héros, accompagnés de leurs amis, vont vouloir découvrir.

Ce roman est clairement jeunesse dans sa façon d’être raconté. Et si La légende des quatre parlait surtout aux adolescents, ici nous sommes pour des enfants plus jeunes. En effet il n’y a pas de gros chamboulements et l’histoire va droit au but. De plus le fait que le livre soit court, ainsi que les chapitres, permet que les enfants ne soient pas effrayés quand à la lecture d’un livre. Et point positif : chaque chapitre est illustré. Alors ce n’est pas véritablement un livre illustré, mais il y a quand même toujours au moins un petit quelque chose pour imager le chapitre. Cela peut aller de la forêt de Malenfer, au groupe d’amis que nous suivons ou juste quelques petites chauves-souris. C’est vraiment mignon à découvrir.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne vais pas trop rentrer dans les détails car comme je l’ai dit le livre est assez court. Mais j’ai bien aimé découvrir cet univers Fantasy. Il y a plus d’une créature magique qui se trouve dans ces pages et je dois dire que j’ai hâte d’en savoir plus sur eux. Mais surtout je veux en savoir plus sur Zoé et Gabriel qui, s’ils se dévoilent un peu ici, ont encore beaucoup à nous raconter !

Ma note : 4/5

Citation :

« Il inspira un grand coup puis regarda au loin. La forêt de Malenfer était là. À un kilomètre à peine, dominant la colline, ses arbres alignés comme des soldats sur un champ de bataille, avec leurs branches mouvantes dressées comme de gigantesques lances empoisonnées.
Secouant la tête, Gabriel poussa un soupir, prit son sac à dos puis attrapa la main de Zoé qui hésitait à sortir.
— Ne la regarde pas, chuchota-t-il à sa petite sœur tandis que le regard de Zoé s’attardait sur la forêt.
— Je sais mais je ne parviens pas à m’en empêcher, avoue-t-elle en e fixant de ses grands yeux bleus.
Il serra sa main plus fort dans la sienne.
— Ignore-la. Elle ne nous aura pas, je te le promets.
Zoé se força courageusement à sourire puis ils s’engagèrent dans le chemin qui les menait à la grande route. »

Publicités

2 réflexions sur “Malenfer – Tome 1

  1. Ping : Moi de la Fantasy 2018 – Bilan (Validé) – Les lectures d'Oriane

  2. Ping : Bilan Mai 2018 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s