Les ronces – Tome 1

les-ronces,-tome-1---le-maitre-des-ronces-898854Titre : Les ronces – Tome 1 : Le maître des ronces

Auteur : Faith Kean

Maison d’édition : MxM Bookmark

Collection : Imaginaire

Date : 12 Avril 2017

Papier : 25€

eBook : 5.99€

Résumé :

« Comment continuer à vivre après avoir commis l’impardonnable ? »
À cette question, Rohan O’Neill n’a pas la moindre réponse. La jeune ronce n’a d’autre choix que de regarder sa vie s’effondrer autour de lui comme un château de cartes. Jugé défaillant et dangereux, le roi des Lycae décide de l’envoyer loin de Tacoma sur le territoire du légendaire Kieran McReave.
Rohan en a entendu des histoires, mais rien n’aurait pu le préparer à rencontrer le redoutable guerrier. Pourtant, à son arrivée dans les Highlands, la légende s’effrite face à la réalité. Son nouveau gardien est sombre, instable et habité par un loup aux yeux d’ambre qui décide aussitôt de faire du jeune homme sa proie.
Entre peur et doute, isolé du reste du monde, Rohan devra choisir sa rédemption.

Mon avis :

Rohan est une ronce et quand sa vie bascule du tout au tout à cause de quelque chose qu’il a fait, il se retrouve à devoir aller vivre chez Kieran McReave. Kieran est un lycae qui vit en ermite dans les Highlands. Passer de la ville de Tacoma à ce paysage désert de toute civilisation va bouleverser Rohan. Mais au fond de lui il le sait : ceci vaut mieux que la mort. Kieran doit donc aider Rohan à maîtriser son don, mais le loup ne semble pas au mieux de sa forme. Il est loin du grand Kieran McReave dont les légendes parlent. Cette rencontre a certes pour but d’aider Rohan, mais peut-être que Kieran trouvera aussi une certaine aide dans cette rencontre.

Cela fait pas mal de temps que j’entends parler de Faith Kean. Sa série Les Chroniques de Ren a une certaine popularité et quand tous les tomes seront sortie – car pour maintenant je vais attendre – j’ai hâte de la lire. Mais ici il est question de son autre série : Les Ronces. Alors pourquoi attention à lire Les Chroniques de Ren et pas Les Ronces. Alors que dans les deux cas ce sont des séries. La couverture ! Alors attention, la couverture des Chroniques de Ren sont juste magnifique. Mais celle-ci ? L’amoureuse des loups que je suis est totalement amoureuse ! Il y a tout ce que je peux aimer : une atmosphère assez énigmatique, un loup et les ronces qui rappellent évidemment le titre !

Nous découvrons donc ici toute l’histoire du point de vue de Rohan. J’aurais adoré avoir le point de vue de Kieran à certains moments, mais malgré tout cela ne m’a pas dérangé plus que ça. Rohan est un jeune homme intéressant et intriguant qui m’a beaucoup touché. Et que dire de Kieran ? À part qu’il est génial et que j’ai adoré l’évolution de son personnage qu’il y a eu. En dehors de nos deux héros j’ai eu un gros coup de cœur pour deux personnages. Enfin deux… C’est compliqué. Mais disons que Maître Renard – vous comprendrez l’origine de ce surnom et qui il représente en lisant le livre – m’a fait beaucoup rire. Et surtout j’ai un énorme coup de cœur pour Riley ! Ce cher Riley m’a totalement ému – et je dois bien l’avouer, il m’a beaucoup fait rire aussi – alors j’espère vraiment de tout cœur que le tome deux sera sur lui !

L’histoire est vraiment intéressante déjà par rapport à un détail : les Ronces. Une « race » que Faith Kean à ajouter à toute cette mythologie déjà bien complète pourtant. C’est très captivant de voir à quel point ces ronces ont un impacte sur les autres créatures. Rohan est une ronce, donc à travers lui nous apprenons tout ce que nous avons besoin de savoir. Et même plus encore ! Alors l’histoire ne tourne pas qu’autour de Rohan et Kieran en écosse. Il y a beaucoup plus que cela. Dont un ennemi très puissant. Là encore je ne dirais rien d’autre sur lui, car le mieux c’est de tout découvrir en lisant le livre. De se rendre compte de toute la complexité de cette histoire.

Alors évidemment ce livre n’est pas parfait. Aucun livre ne l’est après tout. Mais j’ai vraiment adoré voyager au côté de Kieran et de Rohan. Découvrir leurs amis, leurs familles et leurs particularités. Bref c’est tout un univers – addictif ! – qui s’offre à vous au fil des pages !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« Mais bon, au vu des circonstances, ma situation n’était probablement pas si terrible qu’elle en avait l’air. Malheureusement, pour l’instant, j’avais un peu de mal à rationaliser. Être envoyé à l’autre bout du monde, chez un lycae réputé cinglé et plus vieux que Mathusalem… non, vraiment, je cherchais encore ma joie. »

« — Tu es à moi, Rohan, et de toute façon il serait dangereux que tu aies des contacts avec les danseurs.
— Je n’ai jamais pompé l’énergie de personne par simple effleurement !
J’étais dysfonctionnel mais pas à ce point…
— Et moi je ne veux pas que tu effleures les autres personnes.
Je restai comme un con devant lui… Juste le temps de voir son expression changer. Ses paroles avaient, de toute évidence, dépassé sa pensée. Je me penchai sur la table, cherchant à croiser le regard de mon compagnon.
— T’es jaloux de ce que je pourrais faire en dansant avec d’autres ? »

« — Est-ce qu’il veut de moi ici, Maître Renard ? Je n’arrive pas à le savoir… Je n’arrive pas à le comprendre.
Le loup me fixa un moment de son regard si particulier, avant de répondre en soupirant.
— Nous ne savons pas ce qu’il pense… Mais nous savons que nous ne voulons pas que tu partes. Nous te voulons ici, chez nous, avec nous… Jamais loin dehors, où nous ne pouvons pas te trouver.
Waouh, c’était une des plus belles déclarations qu’on m’ait jamais faite ! Eh merde ! C’était le loup qui me la faisait ! J’aurais préféré que ce soit Kieran. Mais c’était un bon début, la moitié de lui me voulait. Qui aurait cru que charmer la bête serait plus facile que de comprendre l’homme. »

« — La stricte véracité des faits n’est pas le plus important dans un film.
— Alors c’est quoi le plus important ?
— Que tu sois assez captivé pour te taire. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s