Bleach [Série complète]

Titre : Bleach
Coin manga basé sur : 74 Tomes
Série : Fini
Mangaka : Tite Kubo
Type : Shonen
Maison d’édition : Glénat
Prix d’un tome : 6.90€
Autres formats : Anime / Films / Jeux

Ce Coin Manga se base sur mon avancée de l’histoire au niveau des scans (donc jusque la fin), car seulement 71 tomes sont sortis en France à l’heure où je poste cet article !

Résumé du tome 1 : Ichigo Kurosaki est un lycéen de 15 ans aux cheveux orange. Il a le don de voir les fantômes et plus particulièrement les Hollows, qui sont des esprits rongés par la rancœur et qui dévorent les autres fantômes voir certains humains très puissants. Ayant une aura de plus en plus grande et diffuse, Ichigo devient une cible parfaite pour les Hollows. C’est à ce moment que Rukia, une shinigami envoyée par la Soul Society, apparaît afin de le sauver. Ceci est le début d’une longue relation entre ces deux personnages et le monde mystérieux que Ichigo va apprendre à apprivoiser.

Ichigo

Mon avis :

  • L’histoire : Nous découvrons le personnage d’Ichigo Kurosaki qui a un don assez particulier : il peut voir les fantômes. Un jour, il va faire la rencontre de Rukia Kuchiki, une jeune Shinigami, dont le travail est de guider les âmes qui le mérite vers son monde, et de tuer les hollows. Et alors que la famille d’Ichigo est attaquée par un hollow, ce dernier va être changé en shinigami par Rukia. À partir de là Ichigo va se retrouver mêlé à une histoire bien plus grande que ce qu’il aurait pu imaginer.

ichigo

  • Les personnages : L’avantage des grandes séries qui dure dans le temps comme Bleach, c’est que les personnages ont le temps d’être aussi nombreux que diversifié. Et dans Bleach cela ne manque pas. Dans ce manga nous avons un héros qui souhaite avant tout protéger ses proches, mais aussi d’autres personnages très différents comme une peluche perverse, un homme qui ne jure que par la beauté, un marchand de bonbon, des psychopathes, un scientifique près à tout, une femme qui se change en chat, etc. Et le fait qu’autant de personnage différent se côtoie rend le manga intéressant, car il y aura toujours un personnage pour vous plaire.
    Et vu que nous sommes dans les personnages, autant vous dire mes propres personnages favoris. Alors mon chouchou, sans hésitation, il s’agit de Grimmjow Jaggerjack~ ! Déjà avant de commencer Bleach je connaissais ce personnage, et au fil des pages (et des épisodes car j’ai aussi vu l’anime) j’en suis devenu totalement dingue. Plus rapidement, j’aime aussi beaucoup les personnages suivant : Stark Coyote / Shinji Hirako / Ulquiorra Schiffer / Kensei Muguruma / Neliel Tu Odelschwanck.

grimmjow

  • Point fort : Je dirais qu’il y a plusieurs points forts pour ce manga. Déjà il y a l’univers : plusieurs mondes vont se retrouver, celui des hommes, celui des shinigamis (le Seireitei) et il y aura aussi celui des hollows (le Hueco Mundo). Et avec ces mondes diverses, il va y avoir des décors et des atmosphères très différente. Ensuite, il y a la diversité des personnages, mais ça j’en ai déjà parlé avant. Il est impossible de parler des personnages sans parler de leurs armes : les Zampakutô. Chaque shinigami a son arme propre. C’est intéressent, surtout du point de vue d’Ichigo je dirais. Car son évolution personnelle va impacter sur celle de son Zampakutô. Là encore je trouve que c’est un point fort, car ce ne sont pas juste des armes qui vont se servir à ce battre, elles ont une vraie place dans l’histoire. Et enfin comme point fort je dirais qu’il y a l’histoire en général. Entre l’originalité, l’évolution des personnages, les découvertes, mais aussi les combats, Bleach a ce petit quelque chose qui le sort du lot de mon point de vue.

ulquiorra

  • Point faible : La fin ! C’est pour moi LE gros point faible de cette série, c’est la fin ! Alors comme toujours je ne spoilerai personne en racontant le pourquoi du comment. Surtout en sachant que tous les tomes ne sont pas encore sortis en France à l’heure actuelle. Tout ce que je dirais c’est… Pourquoi ?! Pourquoi avoir fait un univers si complet, pour au final bâcler la fin ? Il aurait suffi d’une vingtaine de chapitres supplémentaires (au minimum !) pour que ce soit déjà mieux. Car là… Eh bien il y a de l’action, plein de personnage qui font leur retour ou qui se dévoile enfin et… voilà c’est fini ! Mais bon, je n’en dis pas plus et je vous laisse juger vous-même.

neliel

  • Avis global : Bleach est un manga que j’ai adoré suivre, du début à la fin. Comme dans tous les shonen, il y a un schéma récurrent, mais l’univers était en grande partie unique alors ça ne m’a pas dérangé. Les aventures d’Ichigo et de ses amis m’ont plu sans aucun souci, mais j’ai vraiment été déçu de la fin… Pour faire ça, je trouve que l’auteur aurait dû s’arrêter à la fin de l’avant dernier arc, après tout c’était possible. Mais il a voulu pousser plus loin, et au final il a juste déçu énormément de fan, car cette fin n’en est même pas vraiment une… Un autre final aurait sûrement fait que cette série aurait été un coup de cœur total pour moi.

Shinji

  • Petite note sur les autres formats : Pour ce qui est de l’anime de Bleach, elle reprend assez fidèlement le manga, sauf si on compte les Hors Séries. Et il faut aussi savoir que le tout dernier arc, dont je ne dirais pas le nom pour les risques de spoil, ne se trouve pas dans l’anime. Pour certain c’est dommage, et pour d’autre c’est mieux vu la « qualité » de cette fin.
    Ensuite pour ce qui est des films, ils ne complètent pas l’histoire, ce sont un peu comme des Hors Séries. Cependant si vous êtes fan, pourquoi ne pas les regarder. Sachez cependant qu’il ne faut pas les regarder au tout début de la série, car même si cela ne suit pas l’anime, il y a quelques spoil qui s’y sont glissé.
    Et enfin il y a un certain nombre de jeux vidéo Bleach sorties, et vous vous en doutez je ne vais pas vous parler de chacun d’entre eux. Surtout que je n’en ai fait que deux… Donc quelques mots sur les deux que j’ai faits. Tout d’abord, Bleach : Soul Resurreccion sur Playstation 3. Un bon jeu, fait pour les fans, mais qui n’est cependant pas obligatoirement très fournis. J’ai pris plaisir à le faire une fois, histoire de retrouver l’univers et les personnages que j’aimais. Et l’autre jeu que j’ai fait, il s’agit de Bleach : Brave Souls sur Android. C’est assez drôle de savoir que j’ai passé plus de temps sur ce petit jeu mobile, plutôt que sur le jeu Playstation. C’est un petit jeu gratuit, qui reprend l’histoire de Bleach, où vous vous battez contre les hollows ou autre ennemis en vous créant votre propre équipe.

Note : 4.5/5

Lexique :
Hollows : Âmes maléfiques qui dévorent les âmes des vivants, ainsi que celles des morts.
Shinigami : Dieu de la mort en Japonais.
Shonen : Manga où le public visé est principalement un public jeune et masculin.
Zampakutô : Arme du shinigami. La force spirituelle du shinigami a un impact considérable sur la taille du Zampakutô. De plus le Zampakutô a deux formes : le Shikai, puis le Bankai.

Publicités

3 réflexions sur “Bleach [Série complète]

    1. C’est vrai que la fin est décevante, et je pense que tous le monde pense pareil… c’est dommage car le potentiel de l’auteur n’était plus à démontrer… Mais je suis quand même très heureuse d’avoir suivit les aventures d’Ichigo ^^

      J'aime

  1. Ping : Bilan Décembre 2016 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s