Lux – Tome 1

Published by

on

lux-tome-1-obsidienne-494937Titre : Lux – Tome 1 : Obsidienne

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Maison d’édition : J’ai lu

Collection : Grand Format

Date : 17 Septembre 2014

Papier : 13€

eBook : 9.99€

Résumé :

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !

Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?

Mon avis :

Katy emménage en Virginie-Occidentale, car sa mère a besoin de partir loin de l’endroit où elle a vécu avec son défunt mari. Passé de la Floride à une petite ville de Virginie-Occidentale, on peut dire que cela ne plaît pas trop à Katy. Même quand elle apprend que deux adolescents de son âge vivent dans la maison d’à-côté. Enfin ce point-là c’est sûrement parce que Daemon est un garçon arrogant et qui décide de la remettre à sa place dès leur première rencontre. Heureusement pour Katy, Dee, la sœur de Daemon, est bien différente. Mais le grand frère de Dee voit d’un très mauvais œil cette nouvelle amitié, et à juste cause selon lui. Rapidement Katy va se rendre compte que des choses ne vont pas autour de sa nouvelle amie et de son frère, mais reste encore à savoir… quoi ?

À force de regarder des vidéos de Booktubeuse et de lire des chroniques, j’ai un certain nombre de titres de livre en tête. Et l’un d’entre eux revenait assez souvent, il s’agissait de Lux. Curieuse comme pas possible, j’ai fait quelques recherches et en le voyant disponible dans ma médiathèque, je n’ai pas hésité.

Nous sommes somme donc en présence d’un roman assez typique des livres pour ado : une jeune fille assez banale, qui va rencontrer LE garçon sexy qui va lui plaire en moins d’un coup d’œil, mais qui va totalement l’ignorer. Et évidemment avec tout cela il y a une touche de mystère et une panoplie de personnages. Au fond vu comme ça, ça ne donne pas vraiment envie même à moi qui l’ai déjà lu. Et pourtant au vu du fait que pas mal de gens en disait du bien, je me suis lancé. Et bien il faut le dire : le résultat est plutôt pas mal ! J’ai même adoré !

Déjà un gros point positif : même si le contexte de base est très classique, nous ne sommes pas dans les clichés de la fille qui va tomber amoureuse d’un vampire (merci, mais un remake de Twillight je dis non !). Donc déjà ce détail-là m’a beaucoup plus, surtout que je n’avais pas du tout pensé à… et bien ce que sont Daemon et les autres ! C’est déjà une bonne surprise de ce point de vue là. En plus de sa la plume de l’auteure est vraiment très fluide, j’ai commencé le livre en début de soirée et quand j’ai relevé les yeux il ne me restait même plus une centaine de pages et la nuit était tombée depuis un petit moment. Et puis il y a aussi quelque chose que j’ai beaucoup aimé c’est l’une des passions de Katy. Voilà Katy aime lire, elle tient un blog où elle parle de ses lectures, et tout ça… Ça me fait penser à moi ! Et c’est assez rare au final que je me retrouve dans un personnage.

C’est une très bonne surprise que ce premier tome, et j’ai vraiment hâte de pouvoir plonger dans le tome deux ! Surtout au vue de la fin ! Ce n’est pas la fin classique d’un roman pour ado, là au moins ça a eu le mérite de changer un détail important. Et cela me fait très plaisir, même si je ne dirais pas quoi et pourquoi pour ne spoiler personne.

Ma note : 5/5

Citations :

« — Je suis persuadé que les personnes les plus belles, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, sont celles qui n’ont pas la moindre idée de leur charme.
Ses yeux cherchèrent les miens avec intensité. Pendant un instant, on resta ainsi, face à face.
— Ceux qui montrent leur beauté à tout le monde, qui gâchent ce qu’ils ont… leur beauté est superficielle. Ce n’est qu’une enveloppe vide. »

« Le silence des lieux me pénétra lorsque j’aperçus les rangées de livres qui tapissaient les murs. Comme le jardinage, le calme des bibliothèques m’apaisait.
En m’arrêtant devant une table vide, je laissai échapper un soupir de plaisir. J’avais toujours réussi à oublier mes soucis à travers la lecture. Les livres étaient ma façon de m’évader et je m’y plongeai volontiers, la tête la première. »

« — Suis-moi. Allons marcher un peu.
Je l’observai avant de considérer ma robe.
— Il est un peu tard, tu ne crois pas ?
— Je réfléchis et je m’exprime plus clairement quand je marche. (Il me tendit la main.) Sinon, je me transforme en super salaud et je sais que tu n’aimes pas beaucoup cette facette de ma personnalité.
— Ah, ah.
J’examinai sa main tendue. Mon cœur s’était subitement emballé.
— En tout cas, je ne te prendrai pas la main.
— Pourquoi pas ?
— On ne va pas se tenir la main alors que je ne t’apprécie même pas.
— Aïe. (Il se toucha la poitrine en grimaçant.) Tu me blesses.
Mouais. Il fallait qu’il prenne des cours de comédie. »

2 réponses à « Lux – Tome 1 »

  1. Avatar de A to Z Bookish Survey ! – Les lectures d'Oriane

    […] Lux – Tome 1 […]

    J’aime

  2. Avatar de Bilan Décembre 2016 – Les lectures d'Oriane

    […] Lux – Tome 1 […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.