Un Cœur pour Noël

Published by

on

Titre : Un Cœur pour Noël
Auteure : Sophie Jomain
Maison d’édition : Auzou
Date : 6 Octobre 2023
Papier : 18.95€
eBook : /

Résumé : Je m’appelle Avril et j’ai 18 ans.
Je suis née avec un cœur défaillant qui aurait pu me tuer.
J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans.
Depuis, tout a changé.
Cette année, je reviens dans les Alpes pour fêter Noël avec mon père, dans ce corps que j’ai besoin de réveiller… dans ce corps que j’ai peur d’abîmer.
Je suis morte de trouille, mais je veux croire aux miracles.
Et j’ai peut-être raison, car à peine arrivée, je revois Augustin, et tout est chamboulé.
J’en suis sûre, ma vie ne fait que commencer.

J’ai découvert ce livre par hasard, en librairie, durant le mois de novembre. Pour une fois, c’est la petite étiquette ronde rouge (vous savez, celle qu’on rêve toujours d’enlever quand il y en a une) qui m’a attiré. Il y était tout simplement écrit « 24 chapitres à ouvrir avant Noël ». Oui, exactement comme un calendrier de l’avent. D’ailleurs, c’est exactement ce qu’est ce livre, une romance de l’avent !

Nous découvrons Avril, une jeune fille qui a toujours eu un cœur malade et qui a même été transplantée, il y a bientôt deux ans. Depuis lors, elle s’est en grande partie arrêté de vivre. Entre ses peurs, celles des médecins et celles de sa mère, ce n’est pas facile pour elle de reprendre une vie normale. Mais c’est aussi pour ça qu’elle part durant les vacances chez son père, dans les Alpes, comme elle le faisait plus jeune. Et c’est là-bas qu’elle va y retrouver Augustin, le frère de sa meilleure amie, qui se révèle bien différent de son souvenir.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Avril. C’est une fille forte, qui a vécu des choses horribles pour son âge et qui s’est en quelque sorte enfermée dans une bulle. Malgré tout, elle va prendre sur elle et sortir à nouveau pour vivre la vie qu’elle voudrait pouvoir mener sans peur.

Avec elle, nous découvrons Augustin et c’était un véritable plaisir ! Je pense pouvoir affirmer sans crainte qu’il nous faut tous et toutes un Augustin dans notre vie. Il est doux, patient, encourageant, à l’écoute et très observateur. Je l’ai adoré !

Mon seul bémol vient d’Éva, la sœur d’Augustin et la meilleure amie d’Avril. Je l’ai trouvé irritante, méchante, et même égoïste sur bien des points. Tout n’était pas négatif avec elle, mais à cause de ça, je n’ai pas du tout réussi à apprécier son personnage, ni la petite intrigue qui tourne autour d’elle en fond.

En-tout-cas, ce format de livre m’a totalement conquise ! J’espère de tout cœur que d’autres livres de ce genre sortiront à la fin de l’année prochaine, et des années suivantes, histoire durant chaque mois de décembre de telles découvertes !

« Mon père se tourne vers la table et regarde l’assiette de sablés posée dessus.
— Dis-moi que ce morfal en a laissé !
— Ah, ah ! Il en reste plein.
— Ahhh, je suis chanceux ! Au fait, tu as réfléchi à ton cadeau de Noël ? demande-t-il en croquant dans un biscuit.
— Pas encore, et toi ? Tu aimerais quoi ?
Mon père me regarde très sérieusement.
L’émotion se lit dans ses yeux, et je sais, je sais que ce qu’il va dire sera important.
— Je veux que tu te remettes à vivre. »

« J’écarquille les yeux.
— Tu m’admires ?
— T’es une guerrière.
Je ne peux m’empêcher de pouffer.
— C’est pas comme si j’avais eu le choix. J’ai juste fait le seul truc qui s’offrait à moi : essayer de rester en vie.
— Je suis content que tu l’aies fait. »

« — Ton cœur ne me fait pas peur, murmure-t-il. J’aimerais que tu me laisses l’apprivoiser, et lorsqu’il t’effraiera, tu te cacheras derrière moi et tu me laisseras m’occuper de lui. »

« Je n’ai plus peur.
Je suis avec lui, plus rien ne m’arrivera jamais. »

« — Tu garderas ce cœur toujours sur toi, et chaque fois que tu auras peur, tu te souviendras que tu es plus forte que ça, et surtout que tu as conquis le mien. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.