L’Ingrédient secret pour un Noël parfait (Service press)

Published by

on

Titre : L’Ingrédient secret pour un Noël parfait
Auteure : Valentine Stergann
Maison d’édition : Bookmark
Date : 8 Novembre 2023
Papier : 15€
eBook : 5.99€

Résumé : Peu importe si vous croyez ou non en la magie de Noël, parfois, elle s’impose à vous (entre deux couches de crème au beurre).
Depuis le décès de ses parents, Léon Chamberlain ne veut plus célébrer Noël. Entre son moral en berne, sa pâtisserie au bord de la faillite et son tempérament bougon, le trentenaire n’a plus le cœur à la fête.
C’est sans compter sur Tom, son jeune frère, qui aimerait à nouveau se laisser emporter par la magie, qui plus est quand son meilleur ami Roméo lui propose de passer Noël dans sa famille, avec Léon.
Roméo, célèbre influenceur TikTok aux millions d’abonnés, a décidé de jouer les Pères Noël pour les fêtes et de rendre ses proches heureux. Ses missions ? Sauver la pâtisserie Chamberlain, redonner le goût de Noël à Léon, et surtout… ne pas se laisser rattraper par le béguin qu’il avait pour lui il y a quelques années.
Les échanges entre le grognon Léon et le pétillant Roméo promettent d’être aussi savoureux… qu’un sablé à la cannelle.

Il y a quelques jours, c’était Noël, et comment ne pas profiter d’une petite romance sur ce thème-là durant cette période ?

Nous découvrons Léon, un homme qui n’a absolument pas l’esprit de Noël. Depuis la mort tragique de ses parents, il prend soin de son frère, de sa pâtisserie et… c’est en grande partie tout. Alors, bien sûr, il ne veut pas de Roméo, le meilleur ami de son frère, dans ses pattes. Surtout pas quand le jeune homme en question semble décidé à mettre de la magie de Noël dans sa vie.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Léon. Il est froid, dur, cynique et assez « grinch » dans sa façon de penser. Mais on découvre petit à petit que ce n’est pas ce qui le définit vraiment, c’est surtout quelqu’un de passionné et qui a été marqué par la vie…

Avec lui, nous avons Roméo, un véritable rayon de soleil, star sur les réseaux sociaux et un grand amoureux de Noël. Mais, comme pour Léon, on comprend petit à petit que c’est un personnage plus complexe, qui a ses propres démons et qui fait de son mieux pour voir la vie du bon côté. C’est un personnage que j’ai aimé découvrir et qu’il est très facile d’aimer.

L’Ingrédient secret pour un Noël parfait c’est donc une romance de Noël, sur un pâtissier ronchon et un influenceur pétillant qui vont chambouler la vie de l’autre. Roméo, qui avait eu un crush sur le grand frère de son meilleur ami, va très vite se rendre compte que ce n’était peut-être pas entièrement de l’histoire ancienne. Et au vu de ça, passer le plus clair de son temps avec le pâtissier risque de compliquer les choses. Surtout quand le dit pâtissier commence lui aussi à fondre pour Roméo…

En bref, c’était une très bonne découverte de ma part. Il y a beaucoup de sujets assez durs au fil des pages, ce qui peut être surprenant vu que nous sommes dans une romance de Noël. Pour ma part, j’ai trouvé ça vraiment bien, même si j’aurais aimé plus de développement sur certains sujets. En-tout-cas, j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Roméo et de Léon !

« Mon crush sur Léon Chamberlain était censé être de l’histoire ancienne. Ça ne devait pas ressurgir comme une notification de smartphone au moment où je m’y attends le moins.
De toute manière, il n’y a rien de « possible » dans cette attirance.
Il a dix ans de plus que moi.
C’est le frère de mon meilleur ami.
Dans le genre plan foireux, je détiens la palme. »

« Mon timbre transmet une émotion qui m’insupporte et que je ne devrais pas ressentir en cet instant : la jalousie. Le frère de mon meilleur ami me jette un regard hagard avant de suivre mes ordres et de disparaître dans l’arrière-boutique.
Le client devant moi arbore un large sourire comblé qui me donne envie de grimacer.
— J’ai une touche, non ? me demande-t-il, fier comme un pou.
— On est dans une pâtisserie, pas une poissonnerie, hein.
Ma mauvaise foi pourrait être servie à la place des gâteaux tant elle est cuite à point. L’homme, plutôt mignon d’ailleurs, ne s’en formalise pas et continue de sourire bêtement.
— Je vais aussi prendre l’un de ces cookies qui sortent du four. Préparés par un pâtissier aussi charmant, ils sont forcément délicieux.
Ils sont forcément délicieux, gna gna gna.
Je contiens de peu un air de dégoût et salue le client après l’avoir remercié pour sa visite.
Qu’est-ce qui me prend, bon sang ? »

« Lorsque Roméo recule finalement, je ressens une drôle de sensation au creux de la poitrine.
Une forme de manque.
Je bats des cils pendant une éternité en l’observant se déplacer dans l’atelier. Mes propres émotions m’embarrassent et me questionnent.
Qu’est-ce qui vient de se passer, exactement ?
La proximité de Roméo m’a certes embarrassé, néanmoins j’ai apprécié le sentir aussi près de moi, je ne peux pas le nier. J’aime (autant que je déteste) la manière dont il bouscule mon quotidien ces derniers jours. Ça me donne comme l’impression d’être passé à côté de lui toutes ces années sans apprendre à le connaître.
Je ne vais tout de même pas craquer sur le meilleur ami de mon frère, si ? Ce serait complètement ubuesque ! »

« Cependant, ce qui m’épate le plus, c’est cette proximité entre nous, qui devient de plus en plus prégnante à chacune de nos entrevues. Je ressens de plus en plus le besoin de le toucher, de lui montrer que je suis là. Pour l’aider. Le rassurer.
L’aimer tel qu’il est, aussi. »

« Je ne sais pas comment j’ai réussi à laisser Roméo à la porte de chez lui ni comment je suis parvenu à redémarrer le moteur de ma voiture pour filer sans me retourner.
Dire que Roméo m’a touché ce soir serait un euphémisme. Il m’a dévasté de l’intérieur.
Ce n’est pas seulement son histoire qui m’a bouleversé. C’est lui. Lui tout entier, avec ses failles et ses extravagances. J’ai mieux compris l’homme derrière le personnage, et j’ai aimé ça.
J’ai adoré ça. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.