Héloïse et les larmes de givre

Published by

on

Titre : Héloïse et les larmes de givre
Auteur : Loïc Clément
Dessinatrice : Justine Cunha
Maison d’édition : Delcourt Jeunesse
Date : 25 Octobre 2023
Papier : 11.50€
eBook : 7.99€

Résumé : On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n’est moins vrai ! Héloïse est l’une d’entre elles, elle vit dans un village d’hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s’éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale…

Héloïse est une jeune hamadryade et elle a des pensées assez différentes du reste de son peuple. Simplement, car, son rêve, c’est de voir le monde. Sauf qu’elle ne peut pas s’éloigner de l’arbre auquel elle est liée… Mais sa rencontre avec un petit golem va peut-être changer les choses.

Ce qui m’a charmé de prime abord, ce sont les couleurs de la couverture, puis à l’intérieur de la BD. Le style de Justine Cunha, je le connaissais déjà avant de découvrir cette histoire et je l’adore totalement ! Que ce soit au niveau de sa façon de faire les personnages, leurs expressions, les décors ou son jeu de couleurs.

Pour le reste, nous découvrons Héloïse, un personnage qui m’a tout de suite plu. Elle est pleine d’énergie, curieuse et très enthousiaste. Avec elle, nous avons Oscar, un garçon un peu plus réservé qui est très proche d’Héloïse. J’ai trouvé leurs amitiés, qui pourraient très facilement évoluer en plus que ça, très belles.

La BD n’est pas très longue, elle fait dans les quarante pages, elle se lit donc très vite. Et franchement, j’aurais adoré qu’elle dure plus longtemps. J’ai cru comprendre, en regardant les autres œuvres de Loïc Clément, que c’était sa façon de faire alors il va falloir que je me fasse une raison…. Mais pour autant, j’aurais aimé rester avec Héloïse, Oscar et le petit golem qu’ils trouvent.

On a un conte très doux, sur un fond plus dur car il est question d’écologie et de l’impact de l’Homme sur la planète. Ce n’est pas un thème facile et on le comprend à travers l’histoire du petit golem. En quelques cases, on comprend ce qu’il a traversé et il est impossible de ne pas être touché et attristé par son histoire.

C’était donc une très bonne découverte de mon côté. C’est une histoire que je pourrais relire pour le plaisir !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.