King of Scars – Tome 2

Published by

on

Titre : King of Scars – Tome 2 : Le règne des loups
Auteure : Leigh Bardugo
Maison d’édition : Milan
Collection : /
Date : 26 mai 2021
Papier : 18.90€
eBook : 12.99€

Résumé : Le roi démon.
En voulant se débarrasser du démon qui sommeillait en lui, Nikolai a réveillé un mal plus terrible encore : un ennemi que tous pensaient mort, une menace pour le royaume de Ravka. Alors que son pays est encerclé par les armées de Fjerda, le jeune monarque sait qu’il devra faire appel aux ténèbres en lui s’il veut à nouveau réaliser l’impossible et sauver Ravka.
La fille des éclairs et du tonnerre.
Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, connaît trop bien les ravages provoqués par la guerre. Détentrice de nouveaux pouvoirs extraordinaires, la jeune femme est prête à devenir l’arme dont son pays a besoin. Quel que soit le prix à payer.
La reine des sanglots.
Chargée d’une mission d’espionnage en plein territoire fjerdan, Nina pense pouvoir déstabiliser l’ennemi en s’infiltrant au plus près du pouvoir. Les motivations de l’espionne semblent cependant aller bien au-delà du simple patriotisme…
Un roi. Une générale. Une espionne.
Trois destins capables de façonner l’avenir d’un pays. Ou d’en provoquer la chute.

Mon avis :

En commençant ce tome, j’avais une drôle d’impression. J’ai commencé à lire la saga Grisha, un peu sur un coup de tête. Et je suis très heureuse de m’être accrochée après le premier tome et surtout d’avoir surpassé la présence énervante d’Alina pour continuer à découvrir cet univers. Et en commençant ce septième volume du GrishaVerse j’avais peur. Peur de devoir faire, en quelque sorte, mais adieu à cet univers.

Nous retrouvons Nikolai, Zoya, Genya et tous les autres, alors qu’ils ont plus de problèmes encore qu’auparavant. Fjerda est à leur porte, Shu Han a des plans contre eux, Kerch ne fait rien pour les aider, l’Apparat reste égal à lui-même et, comme si cela ne suffisait pas, ils doivent en plus faire avec le retour du Darkling. Autant dire qu’ils sont dépassés par les événements. Du côté de Nina ce n’est pas mieux, même si sa couverture tient parfaitement, elle se retrouve, littéralement, dans la gueule du loup. Un seul faux pas peut signifier la fin de tout.

J’ai adoré suivre la suite des aventures de Nikolai, qui restera pendant très longtemps un de mes personnages préférés, tout univers confondu. Son caractère, sa façon d’agir, de penser et de faire les choses m’ont convaincu de sa première apparition, en tant que Sturmhond, jusqu’à la fin de ce tome-ci.

Zoya a été m’a plus grande surprise dans cette duologie. Avant King of Scars, j’avais du mal à m’éloigner de l’image que je m’étais faite d’elle au début de la saga. Mais avec cette duologie, en ayant la chance d’être plongé au cœur même de ses pensées, m’a permis de la découvrir sous un nouveau jour. Et la guerrière que j’ai découverte m’a conquise.

Nina, tout comme Nikolai, m’avait plu dès sa première apparition. Sa façon de tenir tête à Kaz, son histoire avec Matthias, son rapprochement avec les Crows, tout m’avait convaincu chez elle. La retrouver en avant dans cette duologie, sous un autre jour, avec un nouveau pouvoir et surtout le deuil et l’espoir d’un renouveau pour elle, m’a fait très plaisir. À mes yeux, elle et Matthias seront toujours parfaits l’un pour l’autre, comme les deux faces d’une même pièce et, en pensant à elle, je continuerais de penser à lui. Mais son évolution et ce qui lui arrive dans ce tome me font quand même plaisir pour elle.

Il y a d’autres points de vue dans ce tome, qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses et plusieurs personnages. Mais celui qui m’a le plus étonné, c’est celui du Darkling. Je ne m’attendais pas à être plongé dans son esprit, mais ça a été une bonne surprise. Nous ne sommes plus face au grand ennemi de la trilogie principale, ici le Darkling n’existe plus vraiment. Il s’agit plutôt de l’Éclipsé, ou encore d’Aleksander. Avoir sa vision des choses m’a paru juste, mais vu qu’il fait partie des personnages que j’ai aimé de la trilogie Grisha, je ne suis peut-être pas objective. Pour moi, le Darkling n’a jamais véritablement été un “méchant”. Ce n’était pas un saint, loin de là. Il a commis des crimes horribles, des génocides et il a plus de sang sur ses mains que bien d’autres personnages. Pour autant, je trouve que c’est un personnage bien plus complexe que ça, alors le revoir entre ses pages a été bienvenu.

Comme je l’ai dit au début, en commençant ce tome, j’avais l’impression de devoir dire adieu au GrishaVerse. Quitter un tel univers, après y avoir plongé sans retenue, ça fait une drôle d’impression. Oui, je n’ai pas été à fond dès le début du premier tome, il m’a fallu l’univers, Sturmhond et le Darkling pour y rester, puis les Crows pour être à fond dedans. Malgré tout, la fin m’a convaincu. Ce n’était pas ce que j’avais imaginé, mais c’était une très bonne fin pour autant. Et la dernière phrase laisse une porte ouverte pour une potentielle suite qui, si cela s’avère vrai, me réjouit grandement ! Après tout, il est question d’un de mes personnages préférés, qui reviendrait sur le devant de la scène, donc ça ne peut que me donner envie. Reste à voir si cette suite potentielle sort vraiment un jour. Ou bien si la fin restera ouverte de manière à montrer que cet univers complexe est vraiment vivant et donc qu’une simple fin ne signifie pas vraiment la fin de tout.

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

“— Ton coeur se lit dans tes yeux, mon cher roi, murmura Tamar en essuyant la sueur de son front.
Tolya donna une petite tape sur l’épaule de sa jumelle, du bout de son épée.
— Tamar sait de quoi elle parle, parce que c’est comme ça qu’elle regarde sa femme.
— Je suis libre de regarder ma femme comme il me chante.
— Mais Zoya n’est pas la femme du roi.
— Je suis juste là, vous savez, leur rappela Nikolai. Et il n’y a rien dans mes yeux, à part la poussière que vous n’arrêtez pas de soulever.”

« — Ne pars pas, la retint-il, toujours à moitié endormi.
— Je dois me laver. Je sens comme un feu de forêt.
— Tu sens meilleur que des fleurs sauvages. Comme d’habitude. Que dois-je faire pour que tu restes…
Il laissa traîner ses derniers mots alors qu’il retombait dans un profond sommeil.
Ce que tu dois faire ? Me dire que ce n’est pas la guerre et l’angoisse qui te font parler ainsi. Me dire ce que signifierait tes paroles si tu n’étais pas roi et moi ta générale.
Mais ce n’était pas ce qu’elle voulait. Pas vraiment. Les mots doux et les grandes déclarations étaient pour les autres.
Elle écarta les cheveux du visage de Nikolai pour déposer un baiser sur son front.
— Je resterais pour toujours si je le pouvais, murmura-t-elle.”

“À ces mots, Genya jeta un regard méfiant à Nikolai.
— J’ai comme l’impression que
n’importe quel gamin’ pourrait tout à fait être toi… Tu as tenté l’expérience, non ?
— Oui. Et tu avoueras que c’est tentant ! Tu vois la lucarne dans la salle de bal ouest du Grand Palace ?
— Oui.
— Elle n’a pas toujours été là.
— Tu as troué le plafond ?
— Un petit trou seulement.
— Dans une fresque vieilles de plusieurs siècles ! se lamenta-t-elle.
— Parfois, il faut savoir casser les traditions. Au sens propre.”

2 réponses à « King of Scars – Tome 2 »

  1. Avatar de Laura

    J’ai préféré pas tout lire de peur de me faire spoiler car je suis à fond dans Grisha et je suis au tome 2 justement où l’on rencontre Nikolaï !!
    Hâte de continuer cette saga mais comme toi pas envie de quitter l’univers trop tôt

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Oriane

      Effectivement, il vaut mieux ne pas lire mon avis car ça signifierait beaucoup de spoil ^^ En tout cas, j’espère que la suite de ta découverte sera bonne ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.