One Piece [Arc 1]

one-piece-tome-1---a-l-aube-d-une-grande-aventure-1390

Titre : One Piece
Coin manga basé sur : les chapitres 1 à 7 (un peu moins d’un tome)
Nom de l’arc : Romance Dawn
Série : En cours
Mangaka : Eiichiro Oda
Type : Shonen
Maison d’édition : Glénat
Prix d’un tome : 6.90€

c542fcb555f3ec6496c17ecf086dbd40

Mon avis :

  • L’histoire : Monkey D. Luffy est un jeune garçon qui rêve de devenir le Seigneur des pirates. Pour cela il doit trouver le One Piece, le trésor légendaire de l’ancien roi des pirates : Gold D. Roger. Lorsqu’il était enfant Luffy a mangé, par inadvertance, le Gomu Gomu no Mi, un fruit du démon qui l’a rendu élastique et qui l’empêche de nager. Dix ans après cet incident, il part à l’aventure pour construire son équipage et réaliser son rêve !
    Bon je pense que tout le monde connaît One Piece. C’est le manga le plus vendu au monde, une anime à succès, un certain nombre de jeux vidéo, de figurine et de fan à travers le monde. C’est clairement l’un des mangas qui fait le plus parlé de lui dans le monde chaque jour. Et je suis moi-même une très grande fan de cet univers. Je déteste devoir choisir un seul manga favori, mais si j’étais obligé de faire un choix, nul doute que ma réponse serait One Piece.
    Mais au cas où certaines personnes ne connaîtraient vraiment pas One Piece, qu’est-ce que c’est ? C’est un shonen, donc un manga surtout centré sur l’action. On y suit les aventures de Luffy qui souhaite devenir le roi des pirates, se faire des amis et vivre de grandes aventures. On va donc le suivre d’île en île pendant qu’il rencontre bon nombres d’alliés et d’ennemis.
    Dans ce premier arc nous rencontrons donc le personnage de Luffy alors qu’il est enfant. Nous allons découvrir son caractère, mais aussi ses proches. Et s’il y a au moins un nom qu’il faut retenir durant l’enfance de Luffy, c’est Shanks. Si vous connaissez déjà le manga vous savez pourquoi il est très important. Si par contre vous faite partie des courageux qui découvre One Piece très tard, vous ne tarderez pas à le comprendre. Dans tous les cas, une partie de ce premier arc parle de l’enfance de Luffy. Enfin, une petite partie de son enfance. S’en suit le début de son aventure, dix ans plus tard.
    Au tout début de son voyage, Luffy va tomber sur le bateau d’une femme : Alvida. Une femme sûre de sa beauté et d’une force assez impressionnante. C’est aussi à ce moment-là que Luffy rencontrera de nouveaux visages, certains deviendront des amis, d’autre des ennemis. En tout cas c’est vraiment la base de son aventure. Ses premières rencontres, le début de son équipage, les premiers ennemis et alliés.

capture-20180408-204333

  • Les personnages : Luffy est le héros de ce manga et si je faisais mon avis sur le manga dans sa globalité j’aurais bien trop de chose à dire sur lui. Pour ce premier arc je me contenterai de dire que nous découvrons déjà les qualités – et défauts – principaux de Luffy. C’est une véritable tête de mule, qui ne sait pas quand se taire, ni quand arrêter. Une fois qu’il a une idée en tête il va jusqu’au bout, peu importe les dangers qui se trouvent devant lui. Il est aussi très fort et le fait qu’il soit élastique lui permette de survivre aux balles. Un personnage qui a donc une personnalité assez classique, mais un pouvoir très intéressant. Il a aussi un ventre sans fin, comme beaucoup d’autre héros de shonen et une intelligence pas vraiment visible au premier coup d’œil.
    Arrive aussi dans cet arc plusieurs personnages importants à l’histoire. Shanks, Kobby et Zoro. Pour le premier, Shanks, c’est un capitaine pirate qui a jeté l’ancre dans le village où vit Luffy durant son enfance. Il devient rapidement un modèle pour Luffy qui ne rêve que d’une  chose : prendre la mer avec l’équipage de Shanks et devenir un pirate. Plusieurs événements vont arriver et une promesse liera Luffy à Shanks ce qui est une part très importante de l’histoire.
    Revenons dans le présent, une fois Luffy partie en mer la première personne qu’il va croiser c’est Kobby. Un jeune garçon qui travaille sous le joug de la pirate Alvida alors qu’il veut rentrer dans la marine. C’est un brave garçon, mais qui manque cruellement de courage. C’est grâce à Luffy qu’il va oser croire en son rêve à nouveau. C’est le genre de personnage que je n’aime pas vraiment, mais qui nous permette de découvrir l’histoire en douceur et en détail.
    Pour finir dans cet arc nous avons Roronoa Zoro. Si vous connaissez même juste un minimum One Piece, son nom et son visage ne vous seront pas inconnu. Il est le premier membre d’équipage de Luffy, celui qui veut devenir le meilleur sabreur au monde et donc l’un des personnages les plus présents de l’univers de One Piece. C’est un homme qui a un fort caractère et, comme Luffy, qui a un rêve démesuré qu’il veut absolument atteindre. J’aime beaucoup Zoro car il ne se laisse jamais faire, il respecte toujours ses principes et son capitaine.

capture-20180408-204833

  • Point fort : L’univers et les personnages. L’avantage de One Piece c’est clairement ces deux points là. L’univers évolue constamment et déjà dans cet arc là on voit qu’il est complexe. Nous avons les pirates, la marine, mais aussi des problèmes internes à chaque groupe. Nous avons des humains et aussi des pouvoirs avec les fruits du démon. Bref, dès ce premier arc Eiichiro Oda nous montre que son univers va être grandiose et qu’il n’a pas fini de nous surprendre !

capture-20180408-204127

  • Point faible : Le dessin. Alors pour ma part il ne me dérange pas, mais je le connais depuis plusieurs années maintenant. Mais il est vrai que c’est loin d’être le plus beau manga du monde et cela peu en freiner certain. Ça et la longueur, mais bon c’est une autre histoire…

capture-20180408-204720

  • Avis global : Sûrement le manga qui me fascine le plus. Entre son univers, la façon dont tout évolue, les personnages et les détails, Eiichiro Oda nous offre un manga génialissime. Et s’il est difficilement abordable au vu du nombre conséquent de tomes et/ou d’épisodes, il n’en reste pas moins totalement addictif !

Note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

ff257ae3e63d029dadd18f3eb8dd71ed--one-pice-luffy-one-piece-anime-luffy

Publicités

Une réflexion sur “One Piece [Arc 1]

  1. Ping : Bilan Avril 2018 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s