Whyborne & Griffon – Tome 2

whyborne---griffon,-tome-2---le-portail-865499Titre : Whyborne & Griffon – Tome 2 : Portail

Auteur : Jordan L. Hawk

Maison d’édition : Reines-Beaux

Collection : Mystère

Date : 23 Décembre 2016

Papier : 15€

eBook : 5.99€

Résumé :

Perceval Endicott Whyborne, érudit introverti, ne veut rien de plus qu’une vie tranquille aux côtés de son amant, Griffon Flaherty. Malheureusement, son père, magnat des chemins de fer, a d’autres idées en tête, à savoir engager l’ex-Pinkerton devenu détective privé pour qu’il enquête sur d’étranges événements survenus dans l’une de ses mines de charbon.
Whyborne, Griffon, et leur amie Christine se rendent donc au mont Portail, un lieu déjà connu pour ses sombres légendes bien avant que la mine ne soit creusée en ses entrailles. Elliot, l’ex-amant de Griffon, se trouve déjà sur place au sein d’un contingent de Pinkertons dépêché sur place pour surveiller la mine. Mais Griffon sait mieux que quiconque combien ses anciens collègues ne sont guère préparés à affronter les forces mystiques qui les menacent.
Bientôt, Whyborne et Griffon se retrouvent confrontés à des disparitions mystérieuses, des accidents mortels, et des secrets révélés à voix basse. Elliot est-il un allié, ou veut-il seulement raviver la flamme entre Griffon et lui ? Et si tel est le cas, comment Whyborne pourrait-il espérer avoir la moindre chance, comparé à ce si bel homme ? D’autant que Griffon ne cesse de lui cacher son passé…
Car dans une ville où vos amis deviennent vos ennemies et où les horreurs se dissimulent sous un visage humain, Whyborne ne pourra se permettre de faire confiance en qui ou quoi que ce soit, pas même son propre cœur.

Mon avis :

Perceval Whyborne, et son amant Griffon Flaherty, vont se retrouver sur une nouvelle affaire. Une enquête qui est une demande directe du père de Perceval ce qui est loin de lui faire plaisir. Et Griffon, après les événements du premier tome n’a pas envie d’aider cet homme. Pourtant les voilà parti pour le mont Portail pour y découvrir la source d’étrange affaire. Et c’est aussi là qu’un ancien ami, et amant, de Griffon se trouve : Elliot Manning. Un homme très beau auquel Whyborne se comparera obligatoirement. Entre jalousie, secret, mensonge et problème surnaturel nos deux héros n’ont pas fini d’en voir de toutes les couleurs !

J’aime définitivement cette série et la plume de Jordan L. Hawk ! Je suis sous le charme du mystère constamment présent, tout comme le fait de ressentir la pression des événements. J’évite assez facilement ce qui peut me mettre sous pression ou ce qui fait peur dans les séries ou film. Mais en livre j’ai tendance à apprécié ce genre de lecture même si c’est un registre que je choisis rarement. Mais ici nous avons ce genre de chose : la sensation d’être observé, l’attente d’un ennemi qu’on ne voit pas, ne pas savoir en qui avoir confiance, etc.

Whyborne et Griffon font donc face à d’étrange disparition, des personnes aux attitudes étranges ou encore à des menaces bizarres. Et pour trouver un sens à tout cela, ça ne va pas être facile surtout quand on essaie de leur mettre des bâtons dans les roues ou pire… de s’en prendre directement à eux ! Je ne peux pas trop en dire plus, car au final toute l’enquête est basé sur « qui sont les vrais ennemis » parler de tel ou tel personnage ou fait devient difficile. C’est presque un livre où l’on devient parano : n’importe qui peut-être un ennemi.

Je noterai quand même la présence de Christine durant presque tout le roman qui donne une bouffée d’air frai à ce duo masculin. Et aussi que Griffon a eu des remarques qui ne m’ont pas du tout plu ! Bon je l’aime toujours, et plus que tout j’adore son couple avec Whyborne que je trouve toujours si attachant, mais quand même. Pour ce qui est d’Elliot, car ça reste une part importante de ce tome, je dirais que je suis mitigé. Dès la première apparition je ne savais pas trop quoi pensé de lui, mon seul point positif est qu’il a rendu Whyborne fou de jalousie. Et j’adore les hommes jaloux !

Au final ce deuxième tome est tout aussi bien que le premier, le mystère toujours présent avec une pincée de magie et une certaine dose d’humour. Le duo/couple Whyborne et Griffon marchent toujours du tonnerre avec moi. C’est un plaisir de les retrouver et je trouve l’alchimie entre eux addictive. Pour faire simple, j’ai hâte de pouvoir lire le tome trois et de les retrouver !

Ma note : 5/5
 ♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« — Comment sais-tu que je glanais des informations ? demandai-je d’un ton acerbe. Peut-être étais-je en train de conclure une transaction commerciale. Peut-être doivent-elles toutes trois me rejoindre dans ma chambre tout à l’heure.
Griffon éclata de rire, maudit soit-il.
— Mon cher, depuis tous ces mois que je te connais, je ne t’ai jamais vu poser les yeux une seule fois sur une femme. Ni, et j’y compte bien, sur un autre homme. Tu es subtil dans ce domaine, mais j’ai appris à te déchiffrer.
Il glissa ses bras autour de ma taille.
— Viens, maintenant. Ne m’en veux pas. Tu sais que je ne fais que te taquiner.
Je soupirai. Griffon ne proposait pas un combat loyal, lui qui m’observait avec ses grands cils épais, l’extrémité de sa langue à peine visible au bord de sa lèvre inférieure charnue.
— J’aimerais simplement que tu ne changes pas tes plans sans m’en informer, dis-je d’un air vaincu.
Ses mains s’emparèrent de mon dos, sous mon manteau.
— Un détective doit savoir être flexible, murmura-t-il en me tirant plus près de lui. Es-tu… flexible ?
Une partie de mon anatomie devint alors tout sauf flexible. »

« Mon cœur s’emballait à mesure qu’il parlait.
— J’étais tout autant fautif. J’aurais dû te faire confiance. Mais Elliot est bien plus beau que moi, il a plus d’expérience, et il ne t’empêcherait pas de faire… quoi que ce soit.
Griffon leva la tête et m’adressa un regard incrédule.
— Parfois je n’ai pas la moindre idée de ce qui te passe par la tête, dit-il. Elliot n’est pas plus beau, du moins, pas à mes yeux. Il n’y a rien chez toi que j’aimerais changer.
— Mes cheveux ? Ils se dressent d’une façon horrible.
— C’est assez charmant.
— Ma taille ?
— Elle donne à d’autres parties de ton corps des proportions merveilleuses, répondit-il en me faisant un clin d’œil. J’aime également te voir rougir.
— Cela tombe bien, étant donné que tu es un expert pour me rendre écarlate, marmonnai-je.
— Et quand bien même Elliot serait un dieu marchant parmi les simples mortels, et tu serais, je ne sais pas, le bossu de Notre-Dame, c’est toi que je choisirais, car… car tu es qui tu es. »

Publicités

Une réflexion sur “Whyborne & Griffon – Tome 2

  1. Ping : Bilan Février 2018 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s