Harry Potter – Tome 2

Published by

on

harry-potter,-tome-2---harry-potter-et-la-chambre-des-secrets-835227Titre : Harry Potter – Tome 2 : La chambre des secrets

Auteur : JK Rowling

Maison d’édition : Gallimard

Collection : Grand format littérature

Date : 3 Octobre 2016 (première édition sortie le 23 Mars 1999)

Papier : 21€

eBook : 8.50€

Résumé :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis :

Harry rentre en deuxième année à Poudlard, mais avant cela il lui faut passer ses vacances d’été chez son oncle et sa tante. Et ces vacances ne sont pas de tout repos. Heureusement Ron et ses frères ont une idée brillante pour aider Harry à se sortir de tout ça. Et Harry va devoir bien profiter de ses vacances car son retour à Poudlard ne va pas être de tout repos et la suite le sera encore moins…

Nous retrouvons Harry pour sa deuxième année à Poudlard, même si avant nous avons un avant goût de ses vacances d’été. Et il faut l’avouer la deuxième partie des vacances est largement mieux que la premières, mais en même temps quand vacances rime avec Dursley ça ne peut que mal se passer.

Comme on s’en doute la vie d’Harry ne peut pas être simple alors entre les phénomène étrange qui se passe autour de lui et des attaques au sein même de Poudlard il n’a pas finir d’en voir de toutes les couleurs. Surtout si en plus de ça on lui rajoute un nouveau professeur assez particulier et très attaché à sa popularité. Un admirateur qui le suit partout. Un Draco Malfoy toujours bien présent. Des mystères étranges et un elfe de maison qui le met en garde contre quelque chose dont il ne peut pas parler. Vraiment il faut le dire : cette deuxième année à Poudlard pour Harry Potter ne va pas être de tout repos.

Heureusement Harry peu toujours compte sur ses amis. Ron et Hermione en première ligne. Ron qui est lui aussi poursuivit par la malchance au vu de sa baguette défaillante et Hermione qui est… égale à elle-même : première de la classe et donc toujours aussi intelligente. Il n’y a pas, comme dans les films je m’attache à Harry et à Hermione, mais j’ai du mal avec Ron. Bon après évidemment mon coup de cœur est toujours là sous les traits de Draco Malfoy, cela ne risque pas de changer un jour. Mon Serpentard favori est d’ailleurs pas mal présent, mais un peu trop mis à l’écart à mon goût. Heureusement que je sais que cela va changer par la suite.

Pour finir je dirais que c’est toujours un plaisir de lire Harry Potter. En fait je me demande même pour quelle raison je n’ai pas commencé avant. Bon en fait je connais la réponse à cette question : quand je vois un livre je ne lis pas le livre par la suite. C’est un peu dommage car je passe à côté de bonne œuvre je le sais. La preuve avec Harry Potter que je suis en train de dévorer. Mais c’est une habitude que j’ai prise et qu’il va falloir que je casse. Mais en attendant je m’en vais retourner auprès de mes sorciers préférés pour suivre les aventures du tome trois.

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« — Tes fils sont allés chercher Harry chez lui dans cette voiture volante ! s’exclama Mrs Weasley. Alors, qu’est-ce que tu dis de ça ?
— Vraiment, vous l’avez fait voler ? dit Mr Weasley, très intéressé. Et elle a bien marché ? Je… je veux dire… balbutia-t-il en voyant les yeux de sa femme lancer des éclairs, c’est… c’est très mal, les enfants… Vraiment très mal… »

« — Dis-donc, murmura Harry à l’oreille de Ron, il y a une chaise vide à la table des profs… Où est Rogue ?
Severus Rogue était le professeur que Harry aimait le moins. Et lui-même était l’élève que Rogue détestait le plus. Cruel, sarcastique et honni par tout le monde, sauf par les élèves de sa propre maison (les Serpentards), Rogue était le professeur de potions magiques.
— Il est peut être malade! dis Ron, plein d’espoir.
— Ou peut être qu’il à fini par démissionner, suggéra Harry, parce qu’on ne lui a toujours pas confié les cours de Défense contre les Forces du Mal.
— Il a peut être été renvoyé! s’exclama Ron avec enthousiasme. Tout le monde le déteste…
— Ou peut être qu’il attend de savoir pourquoi vous n’êtes pas venus par le train, dit derrière eux une voix glacée. »

«  — Alors comme ça, c’est à cause de Dobby qu’on n’a pas pu prendre le train et que tu t’es cassé le bras ? Tu sais quoi Harry ? S’il continue à vouloir te sauver la vie, il va finir par te tuer. »

«  — Ta tante et ton oncle vont êtres fiers de toi quand il sauront ce que tu as fait, non ? dit Hermione tandis qu’ils descendaient du train et suivaient la foule des élèves en direction de la barrière magique.
— Fiers ? s’exclama Harry. Tu es folle ? Ils vont être furieux, au contraire : j’ai eu plein d’occasion de mourir et au lieu d’en profiter, je me suis débrouillé pour survivre… »

*  *  *

Et comme pour le premier tome je vous laisse avec la couverture canadienne que je trouve toujours aussi belle :

harry-potter,-tome-2---harry-potter-et-la-chambre-des-secrets-4346503

5 réponses à « Harry Potter – Tome 2 »

  1. Avatar de AccioLivres

    Je l’ai terminé hier soir et franchement il est bourré d’humour !! Ce tome 2 est excellent même si l’action se déroule réellement dans les quatre derniers chapitres 🙂

    Emeline

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Oriane

      Oooh nous lisons la série en même temps alors ? ^^ Je viens de finir le tome 3 là et franchement c’est toujours aussi bon ^^ Après c’est vrai que dans le tome 2 l’action ne se déroule que vers la toute fin, mais il faut avouer que (si on ne connait pas encore la sage, ce qui est rare maintenant) le suspense reste entier jusqu’à ce moment-là est ça c’est sympa ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de AccioLivres

        Oui c’est pas faux pour le suspense 🙂 c’est toujours intéressant de voir le cheminement de l’intrigue 🙂
        Je m’étais juste fixée comme objectif de lire le 2 cet été pour le moment mais peut être passé au 3 rapidement parce que ce cycle romanesque est juste parfait et on toujours autant envie de connaître la suite si je puis dire 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Oriane

        Je te souhaite une bonne lecture alors 😉 pour ma part je ne pense pas réussir à m’arrêter avant la fin du tome 7 ^^ (voir plus encore vu qu’il y a la pièce de théâtre ensuite et encore d’autres choses ^^)

        J’aime

  2. Avatar de Bilan Août 2017 – Les lectures d'Oriane

    […] Harry Potter – Tome 2 […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.