Harry Potter – Tome 3

harry-potter,-tome-3---harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-835226Titre : Harry Potter – Tome 3 : Le prisonnier d’Azkaban

Auteur : JK Rowling

Maison d’édition : Gallimard

Collection : Grand format littérature

Date : 3 Octobre 2016 (première édition sortie le 19 Octobre 1999)

Papier : 22€

eBook : 8.99€

Résumé :

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis !

Mon avis :

Tout le monde ne parle que de ça, moldus comme sorciers : Sirius Black, le dangereux criminel a réussi à s’échapper d’Azkaban. Premier prisonnier à s’enfuir de cette prison pourtant fortement gardée, le but de Sirius Black est clair : tuer Harry Potter. Comme si Harry n’avait pas assez de soucis comme ça. Entre sa tante et son oncle qui sont sur son dos, le professeur Rogue qui semble l’apprécier de moins en moins et d’étrange prédiction à son sujet… Non vraiment ce n’est pas cette année non plus qu’Harry va pouvoir vivre une scolarité normale.

Aaah enfin ! Je dois l’avouer : j’attendais ce tome avec impatience ! Dans l’univers d’Harry Potter il y a trois personnages qui j’aime par-dessus tout. Draco Malfoy, ça je l’avais déjà dit. Severus Rogue, comment ne pas aimer ce professeur odieux envers Harry ? Peut-être que la réponse vient plus tard dans la série, qui sait. Et enfin : Sirius Black. Là encore : je ne pouvais que l’aimer. C’est exactement le genre de personnage que j’aime et le voir dans ce tome a confirmé mon amour pour ce personnage. Et pourtant Dieu sait qu’il n’apparaît pas beaucoup…

Dans ce tome Harry va en voir de toutes les couleurs à nouveau. Le pauvre n’a pas le droit d’avoir un seul tome de repos et je suis désolé de lui dire – mais je sors du cours de divination alors je sais ce que je dis : il n’a pas fini d’en baver.

Ce tome met en scène plusieurs nouveaux personnages comme souvent. Principalement nous avons Sirius bien sûr, mais aussi un nouveau professeur : Remus Lupin. Aah professeurs de défense contre les forces du Mal n’est pas le métier de rêve quand on voit les deux premiers tomes. Mais il faut bien que je le dise : Remus est le premier des trois professeurs que j’apprécie. Vous me direz vu Quirrell ce n’était pas compliqué de ne pas l’aimer. Et alors Gilderoy Lockhart, vu qu’il fait partit des personnages que je déteste le plus, je ne pouvais pas l’apprécier. Alors Remus fut une bouffée d’oxygène pour ce cours je dirais.

L’intrigue de ce tome est vraiment intéressante. Alors bien sûr vu que j’ai vu les films je n’ai pas vraiment été tenue en haleine, mais je suis franchement admirative du travail de JK Rowling. Car vraiment, si je n’avais pas su l’histoire avant d’ouvrir ce tome je pense que j’aurais été de surprise en surprise. Car il y a beaucoup de choses qu’on ne voit pas vraiment venir si on ne fait pas attention aux détails. Alors : bravo JK Rowling !

Enfin je terminerais sur le fait que je n’avais pas vraiment fait attention lors de ma lecture du premier et deuxième tome, mais maintenant je suis encore plus bluffé par les couvertures que les éditions Gallimard ont sorties l’année dernière. À vrai dire c’est le tome cinq qui m’a fait remarqué un certain détail, mais ici je vais parler du tome trois. Sans rien dire de trop flagrant (même si en 2017 spoiler Harry Potter semble impossible) si on regarde attentivement on se rendra compte que chaque couverture cache un secret. Pour celle-ci au début je voyais simplement la prison d’Azkaban en haut d’une colline. Mais… Si on regarde plus attentivement on voit aussi quelque chose d’autre. Un détail qui saut aux yeux quand on sait qu’il est là et qui concerne un personnage qui joue un rôle important dans ce tome. Je ne me risquerai pas à en dire plus car même si Harry Potter est connu de tous je suis sûr que quelqu’un arriverait à m’accuser de spoiler le livre. Mais il suffit d’ouvrir les yeux. Et si vraiment vous ne trouvez pas, poser moi la question~

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« Elle s’interrompit à nouveau, puis continue d’un ton très naturel :
— Vous me paraissez en excellente santé, Potter, aussi j’ai le regret de vous annoncer que vous ne serez pas dispensé de faire votre prochain devoir. Mais si vous mourez, je vous promets que vous ne serez pas obligé de me le rendre. »

« – Ce vieux bout de parchemin? s’exclama Fred avec une grimace, comme si Harry venait de l’offenser gravement.
Explique-lui George.
– Eh bien, voilà…Quand nous étions en première années, jeunes, insouciants, innocents…
Harry eut un petit rire. Il n’imaginait pas que Fred et George aient jamais pu être innocents.
– Disons, plus innocents qu’aujourd’hui, repris George, nous avons eu un petit ennui avec Rusard.
– On avait fait exploser une Bombabouse dans le couloir et, pour une raison mystérieuse, ça ne lui a pas plu du tout.
– Alors, il nous a traîné dans son bureau et il nous a menacés de l’habituelle…
-…retenue…
-…éventration…
– Et autre…Et nous, on a remarqué que sur un tiroir de son armoire de rangement, il y était écrit: Objet Dangereux Confisqués.
– Ne me dis pas que… lança Harry avec un grand sourire.
– Qu’est ce que tu aurais fait à notre place? dit Fred. George a détourné son attention en laissant tomber une autre Bombabouse, moi, j’ai ouvert le tiroir et j’ai réussi à attraper… ceci. »

«  Comme si une main invisible écrivait sur le parchemin, des mots apparurent alors à sa surface:
Mr Lunard présent ses respects au professeur Rogue et lui demande de bien vouloir cesser de mettre son énorme nez dans les affaires d’autrui.
Rogue se figea. Harry, stupéfait, lut le message. Mais le parchemin ne s’arrêta pas là. D’autres mots apparurent :
Mr Cornedrue approuve Mr Lunard et voudrait ajouter que le professeur Rogue et un horrible crétin.
La situation aurait été comique si elle n’avait pas été aussi grave. D’autres mots s’inscrivirent sur le parchemin :
Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu’un tel imbécile ait pu devenir professeur.
Horrifié, Harry ferma les yeux. Lorsqu’il les rouvrit, le parchemin avait livré ses derniers mots :
Mr Quedever souhaite le bonjour au professeur Rogue et lui conseille de se laver les cheveux, s’il veut cesser de ressembler à un tas d’ordures. »

*  *  *

Encore une fois je vous met la couverture canadienne et je ne vous cache pas que je trouve que c’est l’une des plus belle, voir LA plus belle de cette collection :

harry-potter,-tome-3---harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-285274

Publicités

5 réflexions sur “Harry Potter – Tome 3

  1. Effectivement, en regardant attentivement, j’ai vu ce fameux indice dont tu parles. Elles sont en effet magnifiques. Pour ma part, j’ai les éditions folio jeunesse, avec à chaque fois les personnages dessinés dessus. Elles ont aussi leur charme (ce sont les couvertures historiques françaises) mais celles-ci … Un travail admirable !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas du tout fan de l’édition folio jeunesse mais c’est peut-être parce que je les découvre maintenant et que je n’ai pas cette nostalgie ^^ mais oui le détail de cette couverture est admirable et chaque couverture de cette collection a ce genre de détail je trouve ça génial ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan Août 2017 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s