Harry Potter – Tome 1

Published by

on

harry-potter,-tome-1---harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-835229Titre : Harry Potter – Tome 1 : L’école des sorciers

Auteur : JK Rowling

Maison d’édition : Gallimard

Collection : Grand format littérature

Date : 3 Octobre 2016 (première édition sortie le 16 Novembre 1998)

Papier : 21€

eBook : 8.99€

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Mon avis :

Harry Potter a été élevé par son oncle, Vernon, et sa tante, Pétunia qui le déteste au plus au point. De toute façon la seule chose qu’ils aiment par-dessus tout s’est leur fils Dudley. Harry lui n’était que le fils de la sœur de Pétunia qui, pour cette dernière, n’était pas fréquentable. Le petit Potter grandit sans jamais savoir qui il est vraiment, ni qui était ses parents qui sont soit disant mort dans un accident. Mais toute la vie d’Harry va changer le jour où un homme du nom d’Hagrid va venir le chercher pour le faire rentrer dans une école pour sorcier. De là, sa vie va changer du tout au tout. Il va passer d’un petit garçon détestait, critiquait et qui vivait dans un placard à un sorcier très célèbre sans le savoir.

Après des années à les avoir devant mes yeux chez moi, après avoir vu les films il y a quelques années, après avoir adoré l’univers et après avoir lu des centaines et des centaines de fanfiction sur cet univers je me suis enfin décidé à lire Harry Potter. Alors, oui, je connais déjà l’univers, les personnages et l’intrigue, mais… Ouah je ne pensais pas aimer autant ce premier tome. Bon alors je ne vais pas présenter Harry Potter je pense que celui qui ne connaît pas a vécu dans une grotte depuis de nombreuse années, je vais simplement parler de mon ressentit.

Vraiment je suis surprise d’avoir aussi vite dévoré ce premier tome. Pas que je suis longue à lire un livre normalement, mais uniquement car d’habitude quand je connais déjà l’histoire j’avance à reculons en fait. Car je me dis « là il va y avoir ça » « ensuite ça » etc. Alors là ça a été le cas, pourtant je me suis surprise à redécouvrir certaines choses. Alors déjà il y a les détails qui ne sont pas présent dans les films, c’était un plaisir de les découvrir. Et ensuite il y a tout simplement eu le fait que je me suis revu il y a quelques années devant le premier film, des étoiles dans les yeux en découvrant cet univers. Et bien à nouveau j’ai eu des étoiles dans les yeux. Retrouver Harry, Ron, Hermione, Draco et tous les autres a vraiment été un plaisir.

Je sais que souvent ont dit qu’il vaut mieux lire un livre plutôt que de voir le film. Mais de voir les films avant m’a permis de voir certaines choses auxquelles je ne m’attendais pas dans ce livre. J’ai été émue par exemple par rapport à Rogue car je sais ce que signifie vraiment l’une des premières phrases qu’il dit à Harry. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, chercher sur internet ça se trouve très facilement. Ou encore j’ai adoré le fait que dans les manuels scolaires qu’Harry doit acheter au tout début de l’aventure il y ait le livre « Vie et habitat des animaux fantastique » de Norbert Dragonneau, le héros des animaux fantastique justement que j’ai beaucoup apprécié. Si j’avais lu le livre à l’époque cette phrase se serait juste perdu dans ma mémoire je le sais, mais là ça m’a fait sourire de voir Norbert évoqué vu qu’il a son propre film.

Au final je dirais simplement que le tome deux est déjà sur ma table de chevet et j’espère avoir le temps de le lire aussi rapidement que le un (que j’ai lu en moins de vingt-quatre heures quand même). Ooh je pourrais aussi vous dire dans quelle maison je suis, après tout c’est un détail important dans l’univers d’Harry Potter, et honnêtement j’espère de tout cœur que si je devais passer l’épreuve du Choixpeau il me mettrait à Serpentard ! Voilà, je vous laisse maintenant j’ai cours de potion avec Rogue et il ne vaut mieux pas que je sois en retard.

Ma note : 5/5
 ♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« La tante Pétunia disait souvent que Dudley avait l’air d’un chérubin – et Harry disait souvent qu’il avait l’air d’un cochon avec une perruque. »

« Elle se leva et les fixa d’un regard flamboyant.
– J’espère que vous êtes contents de vous. On aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés. Et maintenant, si ça ne vous dérange pas, je vais me coucher.
Ron la regarda partir, bouche bée.
– Non, ça ne nous dérange pas, dit-il. On dirait vraiment que c’est nous qui l’avons obligée à venir ! »

« Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins. 
»

« Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.
– Donc, après cette scandaleuse tricherie…
– Jordan ! protesta le professeur McGonagall.
– Je voulais dire après cette faute révoltante…
– Jordan, je vous préviens…
– D’accord, d’accord. Flint a failli tuer l’attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n’importe qui et donc Gryffondor bénéficie d’un penalty repris par Spinnet et c’est Gryffondor qui garde le Souafle. »

« La femme était très belle. Elle avait des cheveux auburn et ses yeux… « Ses yeux sont comme les miens », pensa Harry en s’approchant un peu plus près de la glace. D’un vert brillant et d’une forme semblable. Il s’aperçut alors que la femme pleurait. Elle souriait et pleurait en même temps. L’homme qui se tenait à côté d’elle était grand, mince, avec des cheveux noirs. Il la tenait par les épaules. Il portait des lunettes et ses cheveux étaient très mal coiffés. Il avait des épis qui dépassaient à l’arrière de son crâne, tout comme Harry.
Il était si près du miroir, à présent, que son nez touchait presque celui de son reflet.
– Maman ? murmura-t-il. Papa ? L’homme et la femme le regardèrent en souriant. »

*  *  *

Je vous rajoute ici en bonus la couverture des éditions Scholastic que je trouve juste sublime ! Je pense que je mettrais en fin de chaque chronique d’Harry Potter la couverture du tome dans cette édition là car vraiment, toute la collection est magnifique :

harry-potter,-tome-1---harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-442390

3 réponses à « Harry Potter – Tome 1 »

  1. Avatar de Bilan Août 2017 – Les lectures d'Oriane

    […] Harry Potter – Tome 1 […]

    J’aime

  2. Avatar de Ceci est un test de Ping qui ne fonctionnait pas – La petite bibliothèque

    […] Les lectures d’Oriane […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.