L’effet boule de neige (Service Press)

Published by

on

Titre : L’effet boule de neige
Auteure : Clara Héraut
Maison d’édition : Hachette
Date : 11 Octobre 2023
Papier : 19€
eBook : 13.99€

Résumé : Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Iris sait depuis longtemps maintenant que Charles, son meilleur ami, est le garçon avec qui elle veut finir sa vie. Ils s’entendent parfaitement, ont passé une grande partie de leur vie ensemble et se sont même embrassés une fois déjà. Sauf que, voilà, depuis Charles est parti faire un stage aux États-Unis et quand il revient… il n’est pas seul. Pour Iris, c’est impensable et, sans avoir entièrement le contrôle sur la situation, elle se retrouve à faire croire à tout le monde qu’elle sort avec Alex, le frère aîné de Charles.

Il y a des thèmes que j’adore dans les romances et les fake-dating en font partie. J’adore les quiproquos qui en ressortent, les problèmes qui en découlent et surtout les sentiments qui naissent au milieu de tout ça !

Nous rencontrons Iris alors qu’elle doit retrouver Charles après six longs mois de séparation, pendant que ce dernier fait un stage aux États-Unis. Et autant dire qu’Iris va tomber de haut quand elle va voir Jude, une fille qu’ils avaient connue plus jeune, arrivée au bras de Charles. Plus encore quand il sera clair que Charles est amoureux d’elle, que cela est réciproque et qu’Iris c’est donc totalement fait des films pendant le temps de son absence. Car, non, Charles ne partage pas ses sentiments malgré le baiser qu’ils ont échangés avant son départ.

Avec elle, nous avons Alex et… Aah, je suis entièrement tombée amoureuse de lui et ce dès le début du roman ! Il est protecteur avec ceux qu’il aime, discret et fiable sur tous les points. C’est clairement mon coup de cœur du livre. Dès qu’il a accepté de jouer le rôle du faux petit ami d’Iris, je me suis dit qu’il devait déjà avoir des sentiments pour elle avant. Notamment par rapport à sa façon d’agir et de réagir auprès d’elle. Mais après tout n’est-ce pas un des maîtres-mots du fake-dating, qu’une des deux parties ait de véritables sentiments ? Et cela change, que ce soit le garçon pour une fois. Dans tous les cas, j’adore Alex, je l’ai trouvé très touchant et vraiment adorable, j’aurais même aimé avoir son point de vue à plein de moments du livre.

À l’inverse… j’ai détesté Charles. Bon, en vérité, ce terme est un peu fort, mais il m’a vraiment énervé sur plusieurs points. Au vu de son histoire et de sa relation avec son père, je comprends qu’il ait besoin de se mettre en avant, mais parfois… c’est trop. Surtout quand il le fait en rabaissant son frère sans aucune raison ou en prenant des décisions à la place d’Iris sans lui demander son avis. Bref, je n’ai vraiment pas aimé ses réflexions et sa façon d’agir…

Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé vraiment très bien. Il y a un schéma classique du fake-dating, tout en ayant de l’innovation, notamment sur la fin. J’ai d’ailleurs adorer la meilleure amie d’Iris, qui est celle qui lui parle de cette idée et qui rajoute beaucoup d’humour dans l’histoire. C’est donc une romance de Noël que je recommande et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

« Hello, c’est Alex Meyer. Je n’écouterai très certainement pas votre message, mais si vous avez quelques minutes de votre vie à perdre, c’est à vous. »
Je pousse un grognement de frustration face à ce répondeur nonchalant et je-m’en-foutiste – du Alex tout craché –, que mes pauvres oreilles ont déjà écouté trop de fois.
Je marmonne, la mâchoire serrée :
— Je sais que t’écouteras pas ce message, Alex, parce que dès que je te vois, je te tue. Et ta mort sera pas douce, tu m’entends ? Je vais prendre mon temps pour…
— Pour quoi, exactement, Rouxie ?
Je me retourne et il est là. Alex Meyer. Le grand frère de Charles de deux ans son aîné, et son parfait opposé. »

« Alors on se met en route pour sa voiture, garée à quelques rues de là. Sur le trajet du retour, on reste silencieux. Tout du long, je me répète que c’est une terrible idée et arrivée devant chez moi, je réalise que cette soirée était vraiment n’importe quoi. Sans la loufoquerie d’Ana et, bizarrement, la présence d’Alex, celle-ci aurait été classée dans la rubrique « Les pires moments de ma vie ». Là, je dirais qu’elle se situe entre « Les moments les plus WTF » et « Anastasia à mon service pour me changer les idées ». J’ai toujours le cœur lourd, bien sûr, mais je vais prendre sur moi et aimer Charles en secret comme je le fais depuis des années. Et ce sera très bien ainsi.
Quand Alex se tourne vers moi, je devine qu’il attend une réponse de ma part, ce qui n’a aucun sens.
— On va pas faire ça, j’affirme d’une voix sans appel. Je vais prendre sur moi avec Charles, et toi avec tes parents. Et tout se passera pour le mieux. Je peux survivre à ces deux semaines.
— Comme tu veux.
J’ai l’impression qu’il est un peu déçu. Mais pourquoi le serait-il ? Peut-être que ça ôterait un peu de poids de ses épaules de contenter ses parents, mais ce n’est pas comme si leur avis lui importait de toute manière.
Alex s’en fout. C’est son credo.
— On peut pas faire ça, je me justifie tout de même. Tu t’imagines vraiment faire semblant de sortir avec moi ? De m’aimer ?
Ne voit-il pas à quel point c’est ridicule ?
Son regard glisse sur moi un instant, puis il déclare d’une voix rauque :
— Non, c’est vrai, je m’imagine pas faire semblant. »

« — Hé, Iris.
Alex pose une paume sur ma joue et, doucement, encadre mon visage jusqu’à ce que je tourne la tête vers lui. Son regard accroche le mien.
— Respire. Ça va aller.
Je prends une grande inspiration, puis une autre. Et une autre. Et encore une autre. Et je sens que c’est de plus en plus facile. La crise de panique s’éloigne. Je laisse ma tête retomber contre l’appuie-tête et je souffle :
— Je suis désolée.
Je pourrais le répéter des dizaines de fois que ça ne me semblerait pas encore assez.
— Arrête de t’excuser. Je t’ai dit que j’étais d’accord.
— Mais ça n’a aucun sens ! je m’exclame en me reculant. C’est un miracle qu’ils nous aient crus.
Froncement de sourcils. Mâchoire serrée. Je me souviens de sa réaction d’hier face à mes paroles maladroites, mais il ne me laisse pas le temps de préciser que ça n’a rien à voir avec lui. Notre couple sort de nulle part. Personne n’était au courant. Et si ça semble totalement insensé dans mon cerveau, je ne dois pas être la seule à le penser.
— Honnêtement, Rouxie, à part ton amie, personne serait capable d’imaginer que deux personnes prétendent être en couple.
« Il a raison », me souffle une petite voix. Qui inventerait de sortir avec quelqu’un ? Ces choses-là n’existent pas dans la vraie vie, n’en déplaise à Anastasia.
Je sens déjà les battements de mon cœur ralentir. Peut-être que tout n’est pas perdu. Peut-être que c’est mieux en réalité que dans ma tête. Après tout, il ne s’agit que de faire semblant de sortir avec Alex devant nos familles. Oh, bon sang… »

2 réponses à « L’effet boule de neige (Service Press) »

  1. Avatar de Nette Pierre de Lune

    Il me fait très envie ! 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Oriane

      Je te le conseil ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.