La Mort prend des vacances en Écosse (Service Press) / Murder Takes the High Road

Published by

on

Titre : La Mort prend des vacances en Écosse
Titre VO : Murder Takes the High Road
Auteure : Josh Lanyon
Maison d’édition française : Éditions Bookmark
Maison d’édition anglaise : Carina Press
Date : 30 Octobre 2023
Papier : 17€
eBook : 6.99€

Résumé : Un fan de polars part en Écosse pour une immersion dans ses romans préférés, mais très vite, la réalité rattrape la fiction…
Carter Matheson est un jeune bibliothécaire fan de l’autrice de polars Dame Vanessa Rayburn, et il est bien déterminé à profiter pleinement de la tournée en bus à travers l’Écosse qui doit lui permettre de sillonner l’univers de ses romans.
Et même si Trevor, son ex, fait également partie du voyage avec son nouveau petit ami, forçant Carter à partager sa chambre avec un inconnu, celui-ci refuse de laisser passer l’occasion de rencontrer son autrice préférée.
John Knight, son colocataire, se révèle aussi mystérieux qu’un protagoniste issu des livres de Vanessa. Son comportement étrange et ses errances nocturnes éveillent les soupçons de Carter.
Lorsque la mort de l’un de leurs compagnons de voyage fait naître des rumeurs d’homicide, Carter se demande s’il peut faire confiance à son entourage. Pris au jeu de l’intrigue, il cherche des réponses tout en essayant de repousser l’attirance grandissante qu’il éprouve pour John.
Mais quand de nouveaux drames inexpliqués se produisent, ils doivent se rendre à l’évidence : il y a peut-être un meurtrier parmi eux.
Qui sera le prochain sur la liste ?

Après avoir déjà lu une bonne dizaine de livres de Josh Lanyon, je sais que ces livres et ces mystères marchent très bien avec moi. Alors ça, plus l’ambiance mystérieuse de l’Écosse, ça m’a donné envie de découvrir ce nouveau roman !

Nous rencontrons Carter, un jeune bibliothécaire qui a, deux ans plus tôt, réservé une tournée en bus à travers l’Écosse pour son petit ami et lui. Problème… entre temps, ils ont rompu, mais au vu du prix des billets et aussi parce que Carter est très fan de l’auteure qu’ils doivent rencontrer à la fin, il décide de participer malgré tout à la tournée. Et ce, malgré la présence de son ex et de son nouveau petit ami.

Je vais commencer par mon point négatif qui se trouve être la mise en place et la résolution des intrigues… Comme je l’ai déjà dit, j’adore les romans de Josh Lanyon et jusqu’ici, je n’avais jamais eu cette impression de « trop vite » et de « trop lent » en même temps. En soi, j’ai trouvé que le début était trop lent à se mettre en place et que la fin arrivait presque comme un cheveu sur la soupe. Pourtant, au milieu de ça, il y a une bonne dose de mystère et j’ai d’ailleurs été surprise de plusieurs révélations. Notamment celle concernant la plus longue intrigue du tome. Mais à côté, la dernière intrigue qui est celle qui est censée amener le plus de suspense, je l’ai trouvé trop rapide en matière de mise en place et de révélation…

En-dehors de ça, parlons des personnages. Pour ce qui est de Carter, je l’ai trouvé assez sympathique. Il a un bon caractère et de bonnes réflexions. J’ai par contre détesté son ex, Trevor et le nouveau petit ami de ce dernier. Ils m’ont énervé à chaque fois qu’ils ouvraient la bouche, car c’était soi pour dire des idioties plus grosses qu’eux, soit pour se ridiculiser un peu plus en ayant l’air idiot. Par contre, le personnage de John était bien plus intéressant, bien que peu subtil quant aux raisons de sa présence.

En conclusion, je ne dirais pas que j’ai passé un mauvais moment, car ça serait un énorme mensonge. J’ai aimé suivre l’enquête dans laquelle se retrouve Carter, au milieu de cette tournée de l’Écosse qui m’a grandement donné envie de découvrir ce pays par moi-même. Mais j’ai trouvé ça dommage que certaines parties de l’intrigue soient rallongées pour pas grand-chose, quand d’autres ont été trop vite expédiées.

Et aussi, mais là, c’est un avis très personnel, j’ai du mal avec les romances qui se concrétisent en deux ou trois jours. J’aime les Slow Burn qui prennent leur temps, qui permet aux sentiments de vraiment prendre racine. Là, en trois jours, j’ai du mal à imaginer que l’on puisse rencontrer quelqu’un, lui faire confiance alors que ladite personne passe une grande partie de son temps à mentir et à cacher ses intentions et pourtant décider qu’il est notre « happy end ». Cependant, comme je l’ai dit, c’est un avis très personnel, il y a quelques années, je ne pensais pas du tout comme ça, mais avec le temps, j’ai évolué vers une passion pour le Slow Burn.

« On aurait pu croire que j’avais encore des sentiments pour Trevor, et c’était le cas. De la colère, de la souffrance, de l’amertume. Je ne voulais pas qu’il revienne. Je ne l’aurais pas voulu même si on me l’avait offert sur un plateau d’argent. Cela ne voulait pas dire que je n’étais pas encore déchiré par tout ce qui s’était passé. C’est pourquoi je n’aurais pas dû participer à cette virée, même si c’était mon idée à l’origine et que j’avais payé pour tout le voyage.
J’aurais dû laisser Trevor gagner. J’aurais dû m’en aller dignement. Et à défaut, prendre la sortie la plus proche. »

« — C’est une belle et ancienne ville, reprit Alison. C’est la plus grande ville d’Écosse. C’est même l’une des plus grandes villes du Royaume-Uni.
— Troisième plus grande, dis-je automatiquement.
J’essayais de ne pas faire ça. Balancer des faits et anecdotes. Ce qui était difficile car dans ma vie professionnelle, j’étais payé pour être un je-sais-tout. Il était surprenant de voir combien de personnes préféraient demander de l’aide à un bibliothécaire plutôt que de faire des recherches par elles-mêmes. Moi, j’adorais la recherche. J’aimais qu’une seule petite information puisse mener à une douzaine d’autres découvertes étonnantes. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.