Keleana, Tome 4 [partie 2] / Throne of Glass, Book 4

Published by

on

Titre : Keleana, Tome 4 : La Reine des ombres, Deuxième partie
Titre VO : Throne of Glass, Book 4 – Queen of Shadows
Auteure : Sarah J. Maas
Maison d’édition française : La Martinière Fictions
Maison d’édition anglaise : Bloomsbury
Date : 5 Mars 2021
Papier : 17€
eBook : 11.99€

Résumé : Aelin est enfin parvenue à délivrer son cousin Aedion et désormais, elle n’a plus qu’un seul objectif : libérer la magie.
Pour cela, il lui faut trouver un moyen de détruire la tour de l’horloge. Et ses recherches vont l’amener à faire une découverte effroyable dans les catacombes de Rifthold. Là, dans un temple souterrain oublié de tous, Aelin va exhumer un secret millénaire qui pourrait bien mettre tout le royaume en péril.
Un secret que le roi semble déjà connaître…
Alors Aelin n’a pas le choix : elle doit devancer le tyran afin d’éviter le pire.

C’est particulier de devoir parler de la partie deux de ce tome, comme logiquement il n’est censé y avoir qu’un seul et unique livre 4. Les livres de Sarah J. Maas ont la plupart du temps plusieurs parties et, sans doute à cause de la grandeur de ce tome, il a été divisé. Donc, bien sûr, la chronique de cette seconde partie va spoiler la première partie encore plus que quand je donne mon avis sur une suite de saga.

La première partie finissait sur une note incroyable, la mort d’un personnage bien précis qui avait totalement mérité son sort. Mais ça amène surtout toute la suite du plan de Keleana par rapport à son retour à Adarlan. Il lui reste beaucoup à faire et malgré la mort de ce personnage, elle a toujours bien trop d’ennemis contre elle. Heureusement, elle est loin d’être seule dans ce combat.

Cette suite du tome 4 marque un tournant dans la saga à mon sens. On ressent toute l’intensité des choix que les personnages doivent faire. Que ce soit par rapport à Dorian, qui est possédé par un prince Valg, ou par exemple pour Elide dont la situation ne cesse de s’aggraver.

J’ai aimé voir les répercussions vis-à-vis de la mort du personnage dont je parlais plus tôt. Mais aussi la façon dont Keleana a manœuvré pour que ça aille dans son sens. Et, surtout, j’ai plus qu’aimé le personnage de Lysandra. Découvrir ce personnage dans The Assassin’s Blade avait été intéressant, mais elle ne m’avait pas paru sympathique vu qu’on ne la voyait qu’à travers les yeux de la jeune Keleana. Ici, certes, nous la voyons grâce à Aelin, mais nous en apprenons plus sur elle. Et si, dans la première partie du tome, elle m’avait déjà plu, ici je l’ai plus qu’aimer !

Pour Aelin, je n’ai pas grand-chose à dire de plus par rapport à la première partie. Son développement se poursuit, elle se rapproche un peu plus de certains personnages comme Lysandra, mais aussi Rowan et renoue même avec des anciens comme Chaol. Cela avait été tendu entre eux dans la première partie, mais ici j’ai apprécié leur développement.

Chaol, justement, est un personnage que je continue d’apprécier. Oui, il a par moments fait de mauvais choix, mais déjà à travers ce tome j’ai vu une certaine rédemption chez lui. Il a été brisé par plusieurs événements, mais il commence à se reconstruire même si je me doute que ça ne se fera pas en deux jours. Le chemin risque d’être compliqué pour lui, mais il me tarde de voir ce qu’il lui arrivera.

Rowan m’a beaucoup plu dans cette seconde partie. Il est plus mis en avant et on comprend un peu mieux son comportement de la partie 1. J’aime toujours autant le voir interagir avec Aelin. Mais, dans un sens, j’ai aussi beaucoup aimé le voir agir avec Aedion, voire même Lorcan. Pour ce dernier, je suis grandement curieuse. Je ne l’apprécie pas plus que ça, mais pour autant, je ne le déteste pas. Il est mystérieux et je me doute qu’il nous manque beaucoup d’informations à son sujet.

Manon, de son côté, continue de me plaire et c’est même encore plus le cas ici. Elle est définitivement mon personnage préféré de cette saga jusqu’à maintenant. On voit vraiment son évolution dans cette partie 2, autant grâce à Elide, que grâce à Asterin. J’ai d’ailleurs été très touché par cette dernière, ce à quoi je ne m’attendais pas. On apprend son histoire et la raison de son comportement quelque peu effronté depuis sa première apparition et je la vois d’un autre œil maintenant.

En tout cas, sans surprise, cette fin du tome 4 était riche en rebondissements. Il se passe beaucoup de choses, nous avons le droit à des révélations surprenantes et on nous amène un nouveau lot de questions. Les enjeux sont de plus en plus grands, on parle de guerre et d’ennemis plus que puissant qui se cache dans l’ombre, alors il me tarde de lire la suite !

« — Tu m’as manqué quand j’étais à Wendlyn, avoua-t-il doucement, en regardant tour à tour ses yeux et sa bouche. Je mentais lorsque j’ai prétendu le contraire. Tu me manquais tellement que j’en devenais fou. »

« – J’ai été avec quantité d’hommes. Vous êtes tous semblables. Vous avez tous le même goût, répondit-elle en le couvant des yeux comme s’il était son prochain repas.
– Vous voulez parier ? parvint-il à lancer.
Les yeux de la sorcière se plissèrent. Leur or était celui de braises flamboyantes. Il n’avait jamais vu quelqu’un d’aussi beau.
Cette sorcière avait été taillée dans les ténèbres entre les étoiles.
– Non merci, prince, dit-elle de sa voix nocturne et elle le huma, le nez légèrement plissé. Mais si je vous goûtais, votre sang serait-il rouge ou noir ?
– Il sera de la couleur que vous désirez. »

« – Tu me donnes envie de vivre, Rowan, dit-elle doucement. Pas de survivre ni d’exister. De vivre, tout simplement. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.