Cendrillon est morte (Masse Critique)

Published by

on

Titre : Cendrillon est morte
Auteure : Kalynn Bayron
Maison d’édition : De Saxus
Collection : /
Date : 16 Mars 2023
Papier : 18.90€
eBook : 11.99€

SERVICE PRESS

Résumé : Le conte de Cendrillon n’est peut-être pas celui que vous connaissez…
Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent…
Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d’enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu’elles avaient imaginé…

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions De Saxus et Babelio pour ce Service Press et pour leur confiance.

Sophia est une jeune fille qui vit dans la ville où a véritablement vécu Cendrillon. Depuis l’époque de cette dernière, sa légende est entrée dans l’histoire et il est coutume pour les jeunes filles de participer à un bal. De par ce bal, elles peuvent être choisies par un des hommes présents et ainsi vivre leur propre conte de fées. Du moins, c’est ce qui se dit, mais la vérité est parfois tout autre. Notamment pour Sophia qui préférerait grandement partir loin de cette ville avec la fille qu’elle aime.

Les réécritures de conte sont des sujets que je continuerais sans doute d’aimer pour toujours. Surtout qu’ils sont tout le temps divers et variés. Et ici ça n’a pas manqué. Déjà, nous sommes dans une réécriture de Cendrillon, mais sans que le personnage de Cendrillon soit l’héroïne. Vu, qu’en effet, elle a vécu deux cents ans plus tôt et c’est Sophia qui est au centre de l’intrigue. Et cette dernière est lesbienne, ce qui en fait encore une fois un changement intéressant pour une réécriture de conte. Surtout que Sophia préférerait grandement être celle qui sauve les gens, plutôt que d’être la demoiselle en détresse classique des contes de fées.

Déjà, je me dois de parler de l’univers. On se trouve à Lille dans le royaume de Mersaille, ville légendaire où ont vécu Cendrillon et le prince Charmant deux cents ans plus tôt. Cet endroit est… disons simplement que je n’aurais pas aimé y vivre. Les hommes font la loi, ils peuvent battre leur femme, ils sont misogynes au possible, les femmes n’ont quasiment rien le droit de faire si ce n’est écouter leur mari, etc. En soit l’auteure nous décrit un environnement nocif, mais où les gens et notamment les femmes ne se plaignent pas, car elles pensent que c’est ainsi que la vie devrait être. En effet, elles ont toujours vécu comme ça et sont endoctrinées depuis leur naissance à croire que c’est normal, et même bien. L’une des rares exceptions étant bien évidemment Sophia, qui ne supporte plus de vivre là et qui souhaite s’enfuir.

Sophia justement, c’est un personnage que j’ai apprécié. Elle ne se laisse pas faire, accepte d’aller contre les idées reçues, souhaite être heureuse et elle rêve de pouvoir aimer qui elle veut. Malgré tout, je n’ai pas tout apprécié d’elle, notamment quand il est question de sentiment. Le livre commence, et c’est littéralement sur la première page et dans le résumé, sur le fait qu’elle nous explique vouloir épouser et fuir avec Erin, sa meilleure amie et petite amie. Cette dernière refuse et quand Sophia se retrouve obligée de fuir seule, elle croise la route de Constance. Et… elle tombe amoureuse ? Je comprends que nous soyons dans une réécriture de conte où l’amour au premier regard existe, mais Sophia passe le début du livre à nous parler d’Erin qu’elle aime depuis trois longues années. Alors le fait qu’elle tombe amoureuse de Constance en un seul regard m’a dérangée, j’aurais aimé que ça prenne plus de temps et que ça soit plus développé.

Constance, pour parler un peu d’elle, est un personnage que j’ai apprécié, mais qui a le même défaut que Sophia. C’est une jeune femme forte, qui sait se battre, qui a des idées bien précises et qui veut faire comprendre aux gens que sa famille n’est pas mauvaise. Car, en effet, elle est la descendante d’une des deux méchantes demi-sœurs de Cendrillon. Mais là encore, elle tombe sous le charme de Sophia en un clin d’œil et… j’aurais vraiment aimé que la romance soit plus développée, qu’elle prenne un peu son temps et qu’elle ne soit pas aussi expéditive.

En dehors de la romance, j’ai trouvé l’intrigue originale. Elle est prévisible sur bien des points, car dès les premiers chapitres je m’étais douté de presque tout ce qui allait arriver. Mais elle n’en reste pas moins originale et elle sort du lot. Bien que là encore, j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus développée. En fait, j’aurais aimé que tout le livre soit plus long, et qu’ainsi l’auteure puisse prendre plus de temps pour parler de l’univers, des personnages, de leurs histoires, de leurs vécus, de leurs sentiments, etc. Ainsi, j’aurais pu mieux m’attacher à eux, plus m’impliquer dans l’histoire et avoir vraiment l’impression de vivre à leurs côtés.

Ma note : 3/5

Citations :

“J’avais 12 ans quand j’ai annoncé à mes parents que je préférais trouver une princesse plutôt qu’un prince.”

“Je ne veux pas être sauvée par un preux chevalier en armure. J’aimerais être celle porte l’armure, celle qui sauve.”

“Ne vous taisez jamais.
Faites entendre votre voix.
Soyez une lumière dans l’obscurité.”

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.