Le Peuple de l’Air – Tome 1

Published by

on

Titre : Le Peuple de l’Air – Tome 1 : Le Prince Cruel
Auteure : Holly Black
Maison d’édition : Rageot
Collection : /
Date : 2 Septembre 2020
Papier : 20€
eBook : 14.99€

Résumé : Aiguise ta lame et endurcis ton coeur.Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

Mon avis :

Difficile, ces dernières années, de passer à côté du phénomène que représente le Prince Cruel. J’en ai tant entendu parlé que, petit à petit, la curiosité m’a titillé. Cependant, par la même occasion, je me suis aussi fait énormément spoiler au point où je ne savais plus s’il serait intéressant de lire cette histoire. Mais j’ai fini par craquer, histoire de découvrir l’intrigue entière par moi-même.

Nous découvrons, dans le prologue, Jude qui voit sa vie chamboulée alors qu’elle n’avait que sept ans. Ses parents se font assassiner devant ses yeux et elle se retrouve obligée, avec ses sœurs, d’aller vivre chez celui qui les a tués. Dès lors, elle doit s’adapter à Terrafæ, une terre où elle n’a pas vraiment sa place à cause de son statut d’humaine. Dix ans plus tard, nous suivons ses aventures qui mêlent intrigue de cour, école et dispute familiale.

Comme je l’ai dit, j’avais déjà beaucoup entendu parler du Prince Cruel. Je connaissais, par exemple, le tempérament et la combativité de Jude, la cruauté de Cardan ainsi que l’amour que les fans lui portent, la présence de Taryn, la jumelle de Jude ou encore le final du tome un. J’avais donc mon lot d’informations, mais pas tout pour autant.

Déjà, je dois dire que j’ai apprécié le personnage de Jude. Entre moi et les personnages principaux féminins, c’est souvent quitte ou double. Ici, ça a payé. Jude n’est pas une sainte, elle fait des erreurs, les assume plus ou moins, tente de s’améliorer ou au moins de devenir plus forte et cherche sa place dans un monde qui n’est pas le sien. C’est un personnage que j’ai aimé découvrir et, même si je n’étais pas à fond derrière chacune de ses décisions, c’est le genre d’héroïne que j’apprécie de suivre. Et heureusement car, il faut le dire, nous n’avons que son point de vue. Je comprends pourquoi nous n’avons pas celui d’autre personnage. Taryn à son lot de secrets, ce qui n’aurait plus d’intérêt si on avait son point de vue. Cardan est encore pire de ce niveau-là. Et les autres personnages ont soit une importance moindre à l’histoire, soit trop peu de présence.

Taryn, justement… j’ai eu beaucoup de mal à comprendre son personnage. Au contraire de Jude, elle ne se rebelle pas contre sa vie, la façon dont les autres la traite, etc. Au contraire, elle pense que si elle se soumet, elle aura la chance de vivre sa petite vie tranquille, loin des problèmes. Si, sur le papier, je comprends sa façon de penser, sur les faits j’ai eu plus de mal. Notamment, lorsqu’elle regarde, sans rien faire, certaines des actions qui arrivent à Jude. De ce fait, je n’ai aucune sympathie pour elle et je n’arrive pas à imaginer un futur ou, dans les prochains tomes, cet avis changera.

Cardan. Je ne vais pas mentir, il est la raison pour laquelle j’ai craqué et décidé de lire cette histoire. On me l’a vendu. Sur-vendu, même. J’ai vu passer des fanarts, des cosplays, des fanfictions, des extraits, etc. J’ai l’impression que toute la communauté active du Prince Captif est soit fan de lui, soit de Jude, soit des deux. Mais c’est sa partie à lui que je vois le plus passé. Et je peux comprendre pourquoi. Les “ennemies to lovers” sont un de mes points faibles et là nous en avons un beau. Cardan hait Jude et Jude hait Cardan. Ils n’ont rien en commun, ne peuvent pas se voir, se jettent des piques et tentent mutuellement de se montrer plus forts et meilleurs que l’autre.

Au début du tome, Cardan est détestable, on ne peut pas dire le contraire. Sa première apparition est loin d’être joyeuse et, le titre est très bien choisi, il se montre cruel de la manière la plus gratuite possible : en faisant mal à quelqu’un qui ne peut répliquer à cause de son statut de prince. Par la suite, on le revoit, sous plusieurs jours et l’aura autour de lui grandit, je dirais. En commençant le livre, j’étais très fan de ce que je savais de lui. J’aimais les arts qui le représentaient, ainsi que les cosplays et j’aimais la façon dont les gens parlaient de lui. Mais est-ce que cela a continué après ma lecture du tome un ? En un sens, je dirais oui. Mais pas entièrement. Je me réserve encore en partie, car ce n’est que le tome un. J’ai quelques idées sur son évolution possible, aidées par les spoilers que je connais de la suite, mais j’attends de voir les faits. En attendant, je ne peux pas nier que j’aie apprécié ses moments présents, notamment vers la fin du tome, car cela nous montre que son personnage est plus complexe que ce qu’il nous laisse voir de prime abord.

En tout cas, cette découverte du Prince Cruel aura été des plus surprenantes. Je comprends que ce soit une histoire qui plaît. Car elle est loin d’être mauvaise, avec son lot de rebondissements, une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, un prince sur lequel on voudrait en savoir plus et des intrigues qui bougent en fond au fur et à mesure que les pages avancent. Mais, juste avec ce tome un, je ne comprends pas pourquoi autant de gens l’adulent à ce point. Peut-être est-ce dû au fait que je n’ai lu que le tome un, justement. Une fois la trilogie, ainsi que les parties 1.5 et 3.5 lus, mon avis sera peut-être totalement différent. En attendant, j’ai apprécié ma lecture, je la recommande si on aime la fantasy et les ennemies to lovers, mais je ne dirais pas que c’est ma lecture favorite de ces dernières années. Cependant, je ne vais pas tarder à me lancer dans la suite histoire de retrouver Terrafæ et tous ses problèmes !

Ma note : 4/5

Citations :

“Au lieu d’obéir, je secoue la tête en sentant l’excitation qui monte en moi, face à la folle perspective de ce que je m’apprête à faire. C’est comme sauter sans savoir où l’on va atterrir, juste avant de réaliser que ça s’appelle tomber.
— Parce que tu peux m’humilier, tu crois que tu peux me soumettre à ta volonté ? dis-je en fixant ses yeux noirs. Eh bien, je pense que tu es stupide. Depuis que nous prenons des cours ensemble, tu as tout fait pour que je me sente inférieure à toi. Pour flatter ton ego, j’ai accepté d’agir en inférieure. J’ai fait profil bas et suis restée discrète. Pourtant, ça n’a pas suffi pour que tu nous laisses tranquilles, Taryn et moi. Alors j’ai décidé d’agir autrement. Je continuerai à te défier. À te couvrir de honte. Tu me répètes que je ne suis qu’une simple mortelle alors que tu es un prince de Terrafæ. Je me permets de te rappeler que tu as beaucoup à perdre, contrairement à moi qui n’ai rien. Peut-être que tu finiras par gagner. Peut-être que tu m’ensorcelleras, que tu me feras souffrir, que tu m’humilieras, mais je veillerais à ce que, dans ta chute, tu perdes tout ce dont je pourrai te priver. J’en fais le serment.
Puis je conclus en reprenant ses mots :
Je suis capable de bien pire.
Cardan me regarde comme s’il me voyait pour la première fois. Comme si personne ne lui avait jamais parlé ainsi. Ce qui est peut-être le cas.”

“Si je ne peux pas être meilleure qu’eux, alors je serai pire.”

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.