Un jour de nuit tombée

Published by

on

Titre : The Roots of Chaos – Tome 0 : Un jour de nuit tombée
Auteure : Samantha Shannon
Maison d’édition : De Saxus
Collection : /
Date : 02 Mars 2023
Papier : 25.90€
eBook : 14.99€

Résumé : Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l’Oranger. Pendant cinquante ans, elle s’est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n’est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète.
Au Nord, dans le reinaume d’Inys, Sabran l’Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer.
Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l’Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin.
Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l’humanité d’une menace dévastatrice.

Mon avis :

Quand j’ai eu fini ma lecture du Prieuré, je me suis interdit de lire le résumé d’Un jour de nuit tombée. Simplement, car je voulais avoir la surprise de découvrir à quel moment, cela se passerait, mais aussi qui seraient les narrateurs de cette nouvelle histoire. Une part de moi espérer découvrir le combat de Cléolind, bien que son histoire soit déjà en grande partie racontée dans le premier tome. Mais avoir directement son point de vue aurait pu permettre de combler les quelques parties qui sont restées floues. Mais au final ça ne fut pas le cas et plutôt que de retourner mille ans en arrière, avant le tome du Prieuré de l’Oranger, la poire a été coupée en deux. En effet, nous nous retrouvons cinq cents ans après l’histoire de Cléolind et donc cinq cents ans avant l’histoire d’Ead, de Tané, de Loth et de Niclays.

Au contraire de son prédécesseur, il n’y a pas que quatre narrateurs dans ce livre. Cependant, comme certains n’ont lieu que durant un seul chapitre, je ne parlerais que des quatre principaux, ceux que l’on suit durant plus de mille pages.

Comme pour le premier tome, je vais commencer par parler de l’Est, car c’est là que commence, à nouveau, ce tome. Nous y découvrons Dumai, une jeune femme qui a toujours vécu dans la montagne pour y suivre les traces de sa mère. C’est là-bas, alors qu’elle va sauver un étranger venu gravir ladite montagne, que sa vie va commencer à basculer. Une seconde rencontre renforcera ce fait. Dès lors, Dumai va découvrir des choses sur sa vie qu’elle ignorait jusque-là et qui iront jusqu’à modifier le cours de sa vie.

À l’autre bout du monde, à l’Ouest, Glorian est né de l’union d’une reine et d’un roi fort et qui ont rallié plus d’un peuple sous la bannière du Saint. En tant que Berethnet, elle a un devoir à accomplir envers son peuple, mais de par son jeune âge elle ne s’en inquiète pas encore.

Plus au Sud, nous découvrons Tunuva, une sœur du Prieuré. Déterminée à servir la Mère en toutes circonstances, elle se trouve mêlée à plus d’une intrigue qui vont la surpasser. Cependant, au milieu du chaos qui va se produire, il lui faudra être plus forte que jamais pour pouvoir protéger ceux auxquels elle tient.

Pour finir, c’est au Nord que se trouve le dernier des narrateurs. Wulf est un jeune homme qui a grandi en Inys pour ensuite devenir un guerrier au service du roi Bardholt, à Hróth. En tant que main armée au service de Bardholt, il sera amené à voyager à de nombreux endroits et cela lui permettra d’en découvrir plus sur lui et sur la voie qu’il décidera de suivre.

À nouveau, je me rends compte que parler d’un livre aussi complet, qui fait plus de mille cent pages cette fois, est difficile. Car il y a tant à dire, mais trop de détails pourraient vite s’avérer être des spoilers. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de dire à quel point j’ai aimé retourner dans cet univers. Et je suis très heureuse de l’avoir fait aussi vite après avoir lu le Prieuré de l’Oranger. Ainsi, j’ai pu avec plaisir retrouver des noms qui me parlent. Que ce soit à travers certains noms de familles que nous croiserons à nouveau cinq cent ans plus tard, que grâce à d’autres détails que je tairais ici.

Il y a de nombreux personnages qui peuplent ses pages. Plus encore, ou du moins en ai-je eu l’impression, que dans le Prieuré. Mais c’est peut-être aussi, car nous voyageons plus dans ce tome, allant même jusqu’au Nord et plus au Sud encore que le Prieuré. Même dans l’Est, Dumai nous fait voyager dans presque tout le continent, ce qui était un plaisir !

Juste en matière de personnage, je dirais que j’ai beaucoup apprécié les narrateurs. Que ce soit les principaux, ce qu’on suit durant presque tout le tome, que les autres qui font une ou plusieurs très rares apparitions. J’ai notamment adoré Wulf, qui est le narrateur le plus cher à mon cœur dans ce tome. Mais très vite rejoint par Glorian, malgré son jeune âge, cette princesse d’Inys a su me convaincre et me faire vibrer à plus d’un moment. Tunuva est celle que j’ai trouvée la plus touchante, de par son histoire et ce qu’elle vit avec Esbar. Pour finir, Dumai est un personnage que j’ai aimé suivre, même si des quatre elle est celle avec qui j’ai le moins accroché.

En dehors d’eux, je me dois de parler rapidement de mes autres personnages favoris. Bardholt, que nous découvrons autant à travers Glorian que grâce à Wulf, est un personnage que j’ai adoré. J’aurais aimé le voir plus encore, surtout avec sa fille, car ces moments-là étaient des plus précieux. Avec lui, mon cœur à tout de suite succombé à Thrit et à l’histoire qu’il tisse au fur et à mesure des pages. Chacun de ses moments est cher à mon cœur et, là encore, j’aurais aimé le voir plus. Pour finir, c’est Kanifa qui a su me plaire. Son amitié avec Dumai, son évolution, ses paroles souvent justes et la protection qu’il met en place autour de son amie m’ont beaucoup touché.

C’est donc le cœur lourd que je quitte à nouveau cet univers. Je ne pense pas que Samantha Shannon reprenne un jour la plume pour cet univers, mais si elle devait le faire, je suis sûre d’être au rendez-vous !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

“« Mère, sois tranquille. Nous sommes tes filles, déclara-t-elle doucement. Nous nous rappelons. Nous demeurons. »”

“« Si tu… si tu oses cracher ton feu sur l’Inys, menaça Glorian, alors tu subiras le même sort que le Sans-Nom. » Elle se força à dresser le menton d’un air de défi. « Je te repousserai de mon épée et de ma lance, de mon arc et de mon javelot ! » Tremblante, elle chercha son deuxième souffle.« Je suis la voix, le corps de l’Inys. Mon ventre est sa force, mon coeur son bouclier – et si tu crois que je me soumettrai à toi parce que je suis petite et jeune, tu te méprends. »
De la sueur lui ruisselait dans le dos. Jamais de toute sa vie n’avait-elle eu aussi peur.
« Je n’ai pas peur », affirma-t-elle.”

“« Je ne te demanderai pas si tu vas bien, reprit Thrit. Mais si je peux faire quoi que ce soit.
— Non. » Wulf déglutit péniblement à cause de la douleur.
« Karl a raison. Ils sont tous morts près de moi.
— Eh bien, jusqu’à preuve du contraire, je ne suis pas mort, et Sauma non plus. Et Karl non plus, malheureusement – même si je suis sûr qu’il aimerait succomber à un acte de sorcellerie, pour le simple plaisir de prouver qu’il avait raison. » Thrit marqua une pause. « Tu n’as pas à te poser la question, Wulf. Je n’aurai jamais peur de toi. Regny n’avait pas peur, moi non plus. »”

Qu’est-ce que le monde, si ce n’est un rêve vaporeux duquel nous nous réveillerons tous un jour ? demanda Dumai.”

Toutes celles qui donnent la vie sont des guerrières.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.