L’Épreuve – Tome 1

Published by

on

l--preuve,-tome-1---le-labyrinthe-491190Titre : L’Épreuve – Tome 1 : Le Labyrinthe

Auteur : James Dashner

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Collection : /

Date : 4 Octobre 2012 / 2 Juin 2016 (poche)

Papier : 18.50€ / 7.80€ (poche)

eBook : 12.99€

Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis :

Thomas ne se souvient de sa vie en dehors de son nom. Alors son arrivé au Bloc un endroit étrange où vivent beaucoup d’autre garçon de son âge est un mystère pour lui. Les questions se bousculent dans sa tête, mais il n’obtient que peu de réponse. Les autres garçons sont presque autant dans le flou que lui, même les plus anciens. Mais le pire est encore à venir, quand il va se rendre compte qu’il est coincé au centre d’un labyrinthe qui change chaque nuit et qui est peuplé de monstre horrible : les Griffeurs. Thomas sait qu’il doit tout faire pour sortir du labyrinthe, mais bien sûr rien ne sera facile !

Beaucoup de gens connaissent la série L’Épreuve grâce aux trois films sorties ces dernières années. Succès au cinéma, gros coup de cœur pour moi, j’avais donc envie de me plonger dans l’histoire qui a amené au film. Et même si j’ai revu ces derniers il n’y a pas longtemps au vu de la sortie du troisième au cinéma je ne ferais aucune comparaison livre/film. Ce sont deux médias différents et même si le film adapte le livre ce n’est pas pareil. Donc tout comme pour Harry Potter, si vous avez lu mes chroniques de ces livres-là, je ne parlerai que du livre et c’est tout !

Thomas est donc le nouveau blocard, nom donné à ceux qui vivent dans le Bloc. Il n’a aucun souvenir, juste quelques sensations et son nom. Pour le reste c’est le vide total. Il comprendra très vite que chaque blocard à vécu une expérience similaire à son arrivé, mais cela ne le rassure qu’à moitié. Il reste quand même dans un endroit inconnu, entourer de personne qu’il ne connaît pas et où le danger rode chaque nuit. De part cette intrigue, nous sommes donc lâché au cœur du labyrinthe avec Thomas que nous suivons tout au long de l’histoire.

Je dois dire que j’ai adoré ce premier tome car il y avait tout ce que je recherchais dedans : des personnages attachant – ou énervant pour d’autres -, une angoisse bien présente, des mystères et de l’action.  Le tout avec une touche d’amitié bienvenu et qui fait plaisir !

En dehors du labyrinthe en lui même, ce qu’il y a de plus important dans cette histoire ce sont les personnages selon moi. Et il y en a beaucoup. Je ne parlerai rapidement – et sans spoil – que des principaux. Thomas est notre héros, nous suivons l’histoire à travers ses yeux et découvrons chaque chose en même temps que lui. Il est assez attachant bien qu’encore très mystérieux. Newt et clairement mon personnage favori, une pointe d’humour quand il faut, un courage assez présent et un fort caractère. Tout ce qu’il faut pour me plaire. Puis il y a Minho, mon second personnage favori, il a les mêmes qualités que Newt, même si le courage est encore plus présent chez lui et qu’il est téméraire. Ensuite nous avons Chuck, le plus jeune du bloc, il est très chou et on a totalement envie de le protéger, même si au début je le trouvais un peu agaçant. Pour finir nous avons Gally et Alby. Clairement ce sont les deux personnages que j’ai le plus détesté. Gally est sûr de lui, impertinent et déteste Thomas dès le premier jour. Alby lui est… grognon et sanguin, pas du tout le genre de chef que j’aurais pu imaginer pour un groupe de jeune aussi soudé.

Au final nous avons donc une dystopie vraiment très prenante, ou les réponses prennent du temps à arriver et qui nous en montre assez pour vouloir en savoir toujours plus. Beaucoup de mystère plane toujours au dessus de cette histoire et c’est pour ça que j’ai hâte de commencer le tome deux !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« — Pourquoi tu m’as réveillé ?
— Quoi, tu n’aimes pas commencer la journée en découvrant mon visage amical penché sur toi ? »

« — Voilà un sac à dos, des bouteilles d’eau, une gamelle, quelques shorts et tee-shirts, et ça. (Il donna un coup de coude à Thomas, qui leva les yeux. Minho brandissait deux caleçon moulants, en tissu blanc scintillant.) Des sous-vêtements « spécial coureurs ». L’idéal au point de vue confort et euh… maintien.
— Confort et maintien ?
— Oui, tu sais. Pour t’éviter de te coincer les…
— Ça va, j’ai compris. (Thomas prit les sous-vêtements et le reste.) Vous avez vraiment pensé à tout.
— Quand tu cours chaque jour depuis deux ans, tu as le temps de réfléchir à ce qu’il te manque. »

« — Je n’ai jamais eu aussi envie de tout plaquer, disait Newt. De partir en sifflotant et d’aller faire la bise au Griffeurs » 

« Newt vint s’asseoir au bord du lit.
– Eh, Tommy, tu as l’air en pleine forme !
Thomas hocha la tête.
– Un peu nauséeux, mais sinon, je me sens bien. Même si j’ai passé de sales moments.
Newt secoua la tête, partagé entre la colère et l’admiration.
– Ce que tu as fait était aussi courageux que stupide. Ça devient une spécialité, chez toi. »

« — Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
— Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés »

Une réponse à « L’Épreuve – Tome 1 »

  1. Avatar de Bilan Février 2018 – Les lectures d'Oriane

    […] L’Épreuve – Tome 1 […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.