Demigods Academy – Tome 1 (Service Presse)

Published by

on

Titre : Demigods Academy – Tome 1 : Zeus
Auteures : Elisa S. Amore & Kiera Legend
Maison d’édition : Hachette
Date : 6 Mars 2024
Papier : 12.90€
eBook : 8.99€

Résumé : Le jour de leurs dix-huit ans, les jeunes du monde entier reçoivent un cadeau pas comme les autres : une boîte magique envoyée par les dieux. Personne ne sait vraiment ce qu’elles contiennent, car après les avoir reçues, les Appelés disparaissent pour toujours. D’après la rumeur, ils sont invités à rejoindre l’armée des cieux… Des foutaises, si vous voulez mon avis.
Moi, c’est Melany Richmond. Toute ma vie, j’ai été une paria, une orpheline ballottée comme un navire dans la tempête. Alors croire que les dieux existent !? D’ailleurs, je n’ai même pas reçu de boîte-mystère. Parce que personne ne connaît ma véritable date de naissance ou parce que les dieux ne se soucient pas de moi ? Après tout, je suis une rebelle aux cheveux bleus et aux bras couverts de tatouages. Je ne suis pas comme Callie Demos, l’élève modèle qui habite le domaine où travaille ma mère adoptive.
Mais voilà, quand la boîte-mystère de Callie finit entre mes mains et que je l’ouvre, la magie agit instantanément et mes doutes s’envolent. Les dieux existent bel et bien. Et si le parchemin dit vrai, il existe une académie secrète où de jeunes recrues s’entraînent pour devenir demi-dieux. J’en ai fait des bêtises dans ma vie, mais voler l’opportunité de Callie est sans aucun doute la pire de toutes…

J’adore la mythologie, et depuis quelques années les réécritures des mythes sont vraiment très florissantes. Demigods Academy, fait forcément penser à Percy Jackson, de par son pitch de base, mais la comparaison s’arrête là, je trouve.

Melany est une jeune fille différente des autres et quand l’occasion se présente pour elle de rejoindre l’académie des dieux, elle saute sur l’occasion. C’est un personnage que j’aurais pu aimer, si l’intrigue avait été moins jeunesse. Car c’est une rebelle, elle n’hésite pas à enfreindre les règles, à être insolente, etc.

Malheureusement, le côté jeunesse est ce qui m’a le plus sorti de l’histoire. J’ai vu venir l’intrigue à des kilomètres à la ronde. J’ai trouvé la relation entre Melany et un certain garçon bien trop rapide à mon goût. La plupart des personnages étaient énervants de par leur façon d’être, notamment certains Dieux qui agissaient comme des enfants de dix ans…

Je ressors donc mitigé de ma lecture. D’un côté, je suis frustré parce que l’intrigue avait vraiment un très bon potentiel. D’un autre, je me dis que je n’étais juste pas le public ciblé. Mais pour une personne plus jeune, qui n’a peut-être pas trop l’habitude de lire ou qui veut s’essayer aux réécritures mythologiques, ça peut être une bonne porte d’entrée, je pense.

« — Tu es différente, tu le sais ? lâche-t-elle soudain.
— Euh… c’est-à-dire ?
— Ton aura… Elle n’est pas comme celle des autres.
Je ne sais pas si c’est bon ou mauvais, moi qui ne veux surtout pas être une paria. J’ai besoin d’être comme les autres pour réussir la formation.
— C’est bien, d’être différente, déclare-t-elle. Être comme tout le monde, c’est nul. Accepte tes différences, cela t’aidera à survivre. »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.