Mémoires de la forêt – Tome 1

Published by

on

Titre : Mémoires de la forêt – Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
Auteur : Mickaël Brun-Arnaud
Illustratrice : Sanoe
Maison d’édition : L’École des loisirs
Date : 16 mars 2022
Papier : 14.50€
eBook : 9.99€

Résumé : Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

J’ai tout de suite été attiré par l’objet livre. La couverture, où se trouve un magnifique renard (animal que j’adore !), les illustrations à l’intérieur et la douceur qui s’en dégagent. Donc, oui, j’ai entièrement jugé ce livre sur sa couverture et j’en suis absolument ravie !

Ferdinand est une taupe qui est touchée par la maladie de l’Oublie-tout, ce qui est l’équivalent de notre Alzheimer. De ce fait, il cherche le livre qu’il avait écrit plus tôt dans sa vie, histoire de comprendre certaines parties de sa propre histoire. C’est un personnage très touchant, doux et sensible, que nous sommes obligés d’aimer au travers des pages.

Avec lui, nous avons Archibald, le libraire de Bellécorce, qui a vendu, sans savoir à qui, le livre que Ferdinand recherche. Ils vont donc partir tous les deux, en quête des souvenirs et de l’histoire de Ferdinand. Archibald est un personnage profondément bon et bienveillant que j’ai adoré suivre au fil des pages.

L’histoire n’est pas facile. Oui, c’est de la littérature jeunesse, mais pourtant, il y a des thématiques assez difficiles qui sont abordées dans toute l’histoire. Mais cela est fait avec tellement de bienveillance et enrobé d’une telle dose d’amour, que j’ai été touché de bout en bout. J’ai été émue aux larmes par l’histoire de Ferdinand, par ce qu’il a traversé et aussi par sa quête avec Archibald !

C’est une histoire que je recommande à tout le monde !

« Dors si tu veux, rêve si tu le souhaites,
Mais ne grandis qu’un peu dans la forêt secrète.
Vois, mon amour, comme le temps s’arrête,
Et les arbres autour seront notre cachette.
Dors si tu veux, chante si tu y tiens,
Je garderai précieuse la chaleur de ta main.
Au lever du jour je serai fin prête,
À grandir à mon tour dans la forêt secrète…
»

« Chaque pas était une souffrance que Ferdinand endurait par amour, et cette souffrance, il la bénissait un peu, parce qu’elle était la preuve qu’il était encore en vie, et qu’il avait encore la force d’aimer. »

« Malade de l’Oubli-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie. Alors, quand il était égaré dans l’un de ses nombreux voyages, Archibald lui lançait des cordes pour qu’il revienne petit à petit, sans jamais le brusquer. »

« Le libraire le savait, il n’y a que les héros de la littérature qui sont à l’épreuve du temps. »

« Comment ne pas avoir peur lorsque les portes du souvenir se ferment et que ceux qu’on aime restent coincés derrière ? »

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.