Keleana, Tome 1 / Throne of Glass, Book 1

Published by

on

Titre : Keleana – Tome 1 : L’Assassineuse
Titre VO : Throne of Glass, Book 1
Auteure : Sarah J. Maas
Maison d’édition française : La Martinière Fictions
Maison d’édition anglaise : Bloomsbury
Date : 24 Février 2016
Papier : 9.90€
eBook : 6.99€

Résumé : Au royaume d’Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s’opposer au pouvoir du roi.
Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.
Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.
Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.
Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.
Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l’a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?
En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes…

Keleana, l’assassineuse la plus célèbre d’Adarlan, est enfermée depuis un an à la mine d’Endovier pour expier ses fautes. Jusqu’au jour où le prince héritier vient la voir avec une proposition qu’elle accepte car cela lui donne une chance de recouvrer sa liberté. Mais entre cette dernière et aujourd’hui, Keleana va devoir faire face à plus d’un problème…

J’ai découvert la plume de Sarah J. Maas il y a quelques semaines maintenant, avec Un palais d’épines et de roses. Rapidement, après la fin de ma lecture de tous les tomes de cette série, j’ai enchaîné avec Crescent City, une autre saga de l’auteure. Et autant dire que ces deux lectures font d’ores et déjà partie de mes livres favoris ! Alors, sans hésitation, j’ai décidé de me plonger dans la dernière saga de l’auteure, qui est aussi la première qu’elle a publiée : Keleana, ou Throne of Glass en VO.

On découvre Keleana, une jeune femme farouche qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a sa petite réputation derrière elle. Il faut comprendre par là qu’elle est connue à travers tout le continent comme l’assassineuse la plus célèbre. J’ai tout de suite accroché à son personnage. Elle est critique et acerbe, mais on découvre aussi un côté plus doux d’elle. On s’attache autant à son bon côté, via ses passions, les amitiés qu’elle crée et les informations qu’elle nous donne sur son passé, qu’à ses mauvais côtés, via son caractère parfois difficile et sa langue bien pendue. Elle est clairement un personnage que j’ai adoré suivre du début à la fin et qu’il me tarde de retrouver dans la suite.

Avec elle, nous découvrons très vite Chaol, qui est mon coup de cœur de ce tome. Il est un peu comme Keleana, dur et critique de prime abord, puis on finit par découvrir un personnage plus doux et qui pense aux bien-être de ses proches avant le sien. J’ai aimé le suivre et j’aurais adoré me retrouver plus souvent dans sa tête. Après, avec Sarah J. Maas je me méfie des personnages, car on ne sait jamais ce que la suite nous prépare, mais en attendant, je l’ai vraiment adoré dans ce premier tome.

On rencontre aussi Dorian, le prince héritier d’Adarlan, qui est au centre de l’intrigue de par la proposition qu’il fait à Keleana au début. J’ai bien aimé son personnage et je sens qu’il y a encore plus d’un mystère qui l’entoure. De par certains passages avec lui, j’attends avant de prononcer mon jugement à son égard, mais il reste un personnage que j’ai aimé découvrir et que j’espère voir plus à l’avenir.

Ce premier tome de Keleana apporte son lot d’intrigue et de mystère, ce que j’aime par-dessus tout, notamment à travers la plume de Sarah J. Maas. On sent qu’elle sait vers où elle se dirige, nous donnant des informations ici et là par rapport au tome 1, mais pas que. Car il y a plusieurs éléments que j’ai notés dans un coin de ma tête et qui n’ont pas encore été expliqués, mais qui, j’en suis sûre, le seront dans le futur.

À nouveau, c’est donc une sublime découverte. Je vais définitivement devenir fan des univers de Sarah J. Maas dans leur globalité ! J’ai plus que hâte de me plonger dans la suite de Keleana et de retrouver tous les personnages et d’en découvrir d’autres. Car, grâce ou à cause des réseaux sociaux, je connais plus d’un nom de personnage à venir, ce qui me rend d’autant plus curieuse quant à la suite !

“La mains sur le pommeau de son épée, Dorian Havilliard observait l’assassineuse depuis l’autre extrémité du campement. Elle dégageait beaucoup de tristesse assise là, immobile, avec les genoux contre sa poitrine et la lune qui teintait ses cheveux d’argent. Son visage avait perdu l’arrogance et la hardiesse qui n’animaient, et la lumière du château scintillait dans ses yeux.
Il la trouvait splendide, bien qu’étrange et maussade. Il y avait quelque chose dans son regard, un éclat dans ses yeux quand elle admirait un détail du paysage… Quelque chose qui lui échappait.
Elle fixait le palais sans ciller et sa silhouette se dessinait contre la lumière aveuglante qui émanait du bord de l’Avery. Des nuages apparurent dans le ciel et elle leva la tête. À travers une brève percée entre les masses mouvantes, on pouvait voir quelques étoiles. Dorian ne put s’empêcher de penser qu’elles observaient Keleana en retour.”

“— Et vous, quel âge avez-vous ? demanda-t-il.
— Dix huit ans. »
Comme il ne disait rien, elle enchaîna :
« Je sais, c’est impressionnant, tout ce que j’ai pu accomplir à un âge aussi tendre !
— Le crime n’est pas un accomplissement, Sardothien.
— Mais devenir l’assassineuse la plus célèbre au monde, si ! Vous pourriez me demander comment j’y suis parvenue, reprit-elle devant son absence de réaction.
— Parvenue à quoi ? demanda-t-il froidement.
— À acquérir aussi rapidement mes talents et ma renommée.
— Je ne tiens pas à le savoir. »
Ce n’était pas ce qu’elle voulait entendre.
« Vous n’êtes pas très aimable », grommela-t-elle.”

“Nous portons tous des cicatrices, Dorian. Les miennes sont seulement plus visibles que beaucoup d‘autres.”

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.