Le cœur en braille (Service Press)

Published by

on

Titre : Le cœur en braille
Auteurs : Joris Chamblain / Pascal Ruter (Écrivain de l’œuvre originale)
Dessinatrice : Anne-lise Nalin
Maison d’édition : Dargaud
Collection : /
Date : 17 Mars 2023
Papier : 16.50€
eBook : 9.99€

SERVICE PRESS

Résumé : Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.
Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose…
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dargaud pour ce Service Press et pour leur confiance.

Victor commence une nouvelle année scolaire et, malheureusement pour lui, la plupart de ses amis ne sont pas dans sa classe. Il va donc se retrouver à s’asseoir à côté de Marie-José, une jeune fille totalement opposée à lui.

Victor vit seulement avec son père, tandis que Marie-José vit avec ses deux parents. Si Victor aime le rock, Marie-José est plutôt branchée musique classique. Lui n’a pas de très bons résultats scolaires, tandis qu’elle fait partie des meilleures élèves de leur école. En soi, ils n’ont vraiment rien en commun. Pourtant, après que Marie-José l’ait aidé une fois, un lien va se créer entre eux.

La première chose qui m’a marqué avec cette BD, c’est sa couverture. Les couleurs et le dessin m’ont tout de suite plu. On y comprend aussi facilement le thème principal de l’intrigue : la vue. Que ce soit parce que Marie-José ferme les yeux. Parce qu’elle fait de fausses lunettes à Victor. Ou de par le titre, où il est question de braille. C’est un sujet que l’on voit peu et qui m’a tout de suite intrigué.

L’histoire est très douce, tout comme les couleurs et les dessins qui sont définitivement un coup de cœur pour moi. J’ai notamment aimé le style de Marie-José, avec ses cheveux qui partaient toujours dans tous les sens.

Si, vraiment, je devais pinailler pour un détail, car ça en est vraiment un, c’est peut-être la fin. Je n’ai pas lu le roman d’où est tirée la BD, mais j’ai eu l’impression que les dernières pages survolaient très vite ce qui se passait. Mais cela aura eu un bon effet, cela m’a donné envie de lire le roman pour avoir tous les détails et retrouver Victor, qui m’a beaucoup touché et Marie-José que j’ai adorées découvrir !

Ma note : 4/5

Une réponse à « Le cœur en braille (Service Press) »

  1. Avatar de Le Coeur en Braille (BD) de Pascal Ruter, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin – Les Blablas de Tachan

    […] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Ma petite médiathèque, Oriane, Dragon Lyre, Millina, Mylène,Vous […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.