Les Amants de Baker Street – Tome 2

Published by

on

Titre : Les Amants de Baker Street – Tome 2 : L’Ombre de Reichenbach
Auteure : Isabelle Lesteplume
Maison d’édition : Éditions Bookmark
Collection : /
Date : 16 mai 2022
Papier : 23€
eBook : 6.99€

Résumé : Londres, 1891.
Les clients se bousculent à la porte du 221B Baker Street. La réputation de Sherlock Holmes ne cesse de grandir, Watson est toujours prêt à partir à l’aventure à ses côtés et leur relation ne s’est jamais mieux portée. Leur bonheur semble complet.
Mais depuis que Holmes à découvert l’existence du Professeur Moriarty, un criminel aussi génial que lui, l’idée de l’arrêter tourne à l’obsession.
Un duel sans pitié s’engage entre eux, un duel qui les mènera tout au bord du précipice…
Et dont personne ne ressortira indemne.

Mon avis :

Quand on pense à Sherlock Holmes, outre le docteur Watson, c’est souvent le nom du professeur Moriarty qui vient en tête à sa suite. C’est le genre de personnage indissociable. Alors, quant à la fin du tome 1, son nom avait été donné par Mycroft, j’avais été beaucoup trop enthousiaste à l’idée de commencer la suite !

On retrouve Sherlock et Watson, quelque temps après leur mariage secret. Holmes est certain qu’une grande partie des enquêtes sur lesquelles il a travaillé ces derniers temps ont tous un lien : Moriarty. Seulement, il y a un hic : il n’arrive pas à le trouver ni à prouver son implication dans lesdites affaires. Loin de le décourager, Sherlock semble au contraire heureux d’avoir trouvé un adversaire à sa hauteur. Ce qui est loin de rassurer son mari.

Une fois que j’ai eu commencé les premiers chapitres, il m’a été très compliqué de m’arrêter. Les pages s’enchaînent, ainsi que les chapitres, malheureusement le temps, lui, continue sa course aussi. C’était un crève-cœur de devoir abandonner ma lecture à chaque fois. Surtout que j’avais le chic pour ne jamais m’arrêter dans un moment calme.

Sherlock a continué à me plaire dans ce tome, même si je dois bien avouer que Watson a fini par conquérir mon cœur lui aussi, tout comme Lestrade. Et ce ne sont pas les seuls à réussir cet exploit. À ma grande surprise, Gregson, que j’avais apprécié au début du tome 1, puis que j’avais détesté à la fin de ce même tome, est revenu sous un nouveau jour. Son évolution, et celle que je me laisse à imaginer pour la suite, me font très plaisir et j’ai hâte de voir comment cela se conclut dans le final de la saga.

L’intrigue est, je trouve, très différente du tome 1. Il est bien évidemment toujours question d’enquête. Cependant, à la moitié du roman, on a un élément qui vient tout chambouler. Ça a donné un autre rythme à ma lecture ce qui était génial.

Sans surprise, j’ai plus que hâte de commencer le tome 3. Si j’ai le temps ce mois-ci, il sera dévoré en quelques jours tant il me tarde de retrouver Sherlock, John et tous les autres personnages !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

“Holmes caressa ses cheveux en écoutant sa respiration se faire de plus en plus lente et régulière. Il ne put s’empêcher de déposer un baiser sur le haut de son crâne.
Trois ans s’étaient écoulés depuis leur mariage secret.
Trois années parfaites.
Il songea qu’il n’aurait jamais pu être plus heureux qu’à cet instant-là, dans aucun autre monde et à aucun autre lieu. Sa vie était formidable. Il avait son content d’enquêtes, il avait un foyer, il avait son frère, et il avait son Watson.
Il le contempla longuement avant de sombrer à son tour, éreinté, satisfait, et prêt à affronter tout ce que l’avenir pourrait lui réserver.”

“— Sherlock, le coupa Watson, je vais bien. Ce n’est pas la première fois que nous fonçons stupidement au cœur du danger et je doute que ce soit la dernière. Vous ne m’avez forcé à rien, je fais mes propres choix. Ce n’est pas ma première raclée non plus, d’ailleurs, ni la première fois que je frôle la mort.
À ce dernier mot, Holmes sentit son cœur frissonner de terreur.
Il s’en était fallu de peu.
Il commençait à réaliser qu’il avait réellement failli le perdre.
Perdre Watson.
Existait-il quelque chose de plus terrible ?
L’avertissement qu’il avait lancé à Violet Staine résonna de nouveau dans son esprit. Il pourrait s’en prendre à vous, personnellement, et à ceux que vous aimez.
Il s’était promis de protéger son mari et il avait failli échouer. Il savait déjà qu’il s’en voudrait jusqu’à la fin de ses jours. Et qu’il ferait en sorte que cela ne se reproduise plus jamais.”

“Ils se fixèrent durant quelques secondes.
— Je suis désolé, finit par s’excuser Holmes. Je me suis laissé emporter, hier, et je ne pensais pas ce que je disais. Je ne voulais pas vous blesser.
J’ai si peur de vous perdre, n’osa-t-il ajouter.
— Je vous pardonne, répondit doucement le docteur. Mais faites un peu plus attention, la prochaine fois. À vous comme à moi.
Ne me rejetez pas. Laissez-moi vous protéger.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.