Grisha – Tome 2

Published by

on

Titre : Grisha – Tome 2 : Le dragon de glace
Auteure : Leigh Bardugo
Maison d’édition : Milan
Collection : /
Date : 20 juin 2018
Papier : 16.90€ / 7.90€ (poche)
eBook : 10.99€

Résumé : DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Mon avis :

Après avoir lu le premier tome de la saga relativement vite, j’étais curieuse de ce que la suite allait pouvoir proposer. L’univers m’avait vraiment transporté (au contraire des deux héros que je trouvais insupportables) au point où j’avais besoin de savoir ce qui allait arriver ensuite.

Nous reprenons non loin de la fin du premier tome, alors qu’Alina et Mal fuient le Darkling avec comme idée de prendre la mer en direction de Kerch. Bien évidemment, les problèmes vont très vite leur tomber dessus à nouveau, après tout, on ne fuit pas aisément un homme comme le Darkling.

Sans surprise… j’ai détesté Alina et Mal. Pour la première, on sent les changements qui s’opèrent en elle très vite, que ce soit à cause du collier, que… d’autres choses. Étant donné que je ne l’aimais déjà pas avant, cela ne me la rendu que plus insupportable. Au vu de ça, j’ai atteint un point où j’ai même eu de la peine pour Mal, avant… qu’il me tape sur le système lui aussi.

Autour d’eux par contre, j’ai découvert des personnages vraiment passionnants. À mon grand regret, le Darkling n’a que peu de présence dans ce second tome, tout comme Genya. Ensemble, ils avaient été mes favoris du premier tome, mais ils ont été remplacés ici par Sturmhond, Tamar et Tolya. Pour les jumeaux, Tamar et Tolya, c’est leurs complicités, mais aussi leur force qui m’a plus chez eux. J’aimerais d’ailleurs beaucoup en apprendre un peu plus sur leur passé, etc. Mais c’est avant tout vers Sturmhond que tout mon intérêt s’est porté.

Personnage narcissique, sarcastique, qui porte des dizaines de masques au fur et à mesure des chapitres et qu’il est difficile de décrire en quelques mots, il est sans conteste mon coup de cœur de ce tome. J’ai aimé chaque passage avec lui ! Plus encore, je le cherchais quand il n’était pas là, espérant qu’il intervienne à des moments où ce n’était pas obligatoire. Juste… parce que je l’ai adoré ! En fait, au vu du caractère détestable des deux héros à mes yeux, il est ce qui a rendu ma lecture palpitante, drôle et bien plus intéressante encore. Rien que pour lui, j’ai préféré ce tome deux, au premier tome.

Je dois aussi dire que j’ai beaucoup aimé qu’en bonus, à la fin du tome, il y ait une nouvelle sur Genya. Ainsi, on peut mieux comprendre son personnage, sa personnalité, les raisons derrière certaines de ses actions et cela m’a confirmé dans l’idée que c’est un personnage que j’apprécie. Elle n’est pas toute blanche, elle a ses défauts et fait des erreurs dont elle est pleinement conscience. Mais elle a fait ce qu’il lui semblait le mieux pour pouvoir survivre au vu de sa situation. Cela n’excuse pas tout, mais ça me conforte dans l’idée que je m’étais faite d’elle durant le premier tome de la saga.

Avec tout ça, et malgré mon aversion pour les héros, j’ai hâte de voir comment se conclut la saga. Je ne vais sans doute pas attendre très longtemps avant de plonger vers le troisième et dernier tome de Grisha, pour connaître le dénouement. J’espère, très fortement, y retrouver Sturmhond, ainsi que les jumeaux, Genya et le Darkling. Derrière, je sais qu’il existe deux spin-offs, ainsi que plusieurs livres qui sont sortis en plus et il y a des grandes chances que je les découvre à la suite ! Pour Six of Crows, j’ai l’impression de ne toujours en entendre que du bien, ce qui me surprend assez. Et King of Scars ne peut que m’intriguer aussi, mais je garde les raisons pour moi.

Ma note : 4.5/5

Citations :

“— Je ne pense pas… gronda Ivan.
— Sérieusement. Tu as vraiment quelque chose à objecter ?
Le visage d’Ivan s’était empourpré de rage.
— Tu ne…
Sturmhond s’approcha, son apparence badine laissant la place à une expression plus tranchante que la lame d’une épée.
— Je me fiche de qui tu es sur la terre ferme, déclara Sturmhond, la légèreté totalement envolée de sa voix. Sur ce navire tu n’es qu’un poids en plus. À moins que je te jette par-dessus bord pour nourrir les requins. J’aime les requins. Pas facile à cuire, mais ça apporte un peu de variété à nos menus. Rappelle-t’en la prochaine fois que tu auras le culot de menacer qui que ce soit sur ce bateau.
Il recula et retrouva ses manières civilisées.
— Bon vent, appât à requins. Retourne dans les jupes de ton maître.
— Je ne vais pas oublier ça, Sturmhond, siffla Ivan.
Le capitaine leva les yeux au ciel.
— C’est le but, bravo.”

“Mal croisa les bras.
— Je n’arrive pas à décider si tu es fou ou stupide.
— J’ai tellement de qualités, difficile de choisir.
Je secouai la tête. Le corsaire avait perdu la raison.”

“— Tu ne prends donc rien au sérieux ?
— Pas si je peux l’éviter. Ça rend la vie si pénible.”

“— Il sera vite de retour, me rassura-t-elle. Pas la peine de prendre cet air sinistre.
— Je sais, répliquai-je, me sentant bête.
Je parvins à dessiner un sourire sur mon visage en traversant la pelouse jusqu’aux écuries.
— À Keramzin, j’avais une poupée que j’avais cousue moi-même avec une vieille chaussette et je lui parlais chaque fois qu’il partait à la chasse. Peut-être que je devrais faire pareil, maintenant.
— Tu étais une petite fille étrange…
— Tu n’imagines même pas. Vous jouiez avec quoi, Tolya et toi ?
— Les crânes de nos ennemis.”

“— Je les fais partir et je reviens. C’est promis.
— J’ai ta parole d’assassin et de pirate ?
Il effleura ma joue, rapidement.
— De corsaire.”

3 réponses à « Grisha – Tome 2 »

  1. Avatar de Light And Smell

    Si ça peut te rassurer je les ai trouvés moins insupportables dans le dernier tome 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Oriane

      J’ai fini le dernier tome depuis ma chronique et… Mal je l’ai trouvé mieux dans le final, mais Alina j’ai toujours du mal avec elle xD Peut-être que si on n’avait pas eu que son point de vue, je n’aurais pas eu un tel avis après ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Light And Smell

        C’est possible 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.