Les Amants de Baker Street – Tome 1 (Service Press)

Published by

on

Titre : Les Amants de Baker Street – Tome 1 : Le Détective et le Soldat blessé
Auteure : Isabelle Lesteplume
Maison d’édition : Éditions Bookmark
Collection : /
Date : 27 Décembre 2021
Papier : 23€
eBook : 6.99€

SERVICE PRESS

Résumé : Découvrez, au cœur du Londres victorien, les secrets bien cachés d’une romance interdite.
Londres, 1881.
Médecin militaire, John Watson vient tout juste d’être rapatrié d’Afghanistan. La guerre lui a tout pris. Sa santé, sa raison de vivre, son premier amour.
Brillant et excentrique, Sherlock Holmes est fasciné par les crimes et les énigmes, mais rongé par l’ennui et la solitude.
Par un coup du sort, les deux hommes se retrouvent à partager un appartement au 221b Baker Street. Et lorsque Scotland Yard frappe à la porte, Holmes et Watson n’hésitent pas une seule seconde à y répondre. Aventure et mystère s’invitent dans leur quotidien. Mais alors que le danger n’est jamais loin, les démons du passé, eux, menacent de les rattraper. Leur amour sera-t-il assez fort pour y faire face ?

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Sherlock Holmes n’est pas un personnage qu’il est nécessaire de présenter. Qu’on aime, ou non, il est impossible de ne pas connaître son nom et son mythe. Et, pour ma part, je dois dire que c’est un personnage qui m’a toujours fasciné. Alors, ce livre était la tentation même !

Comme beaucoup de gens, si j’en crois le nombre de fanfiction à ce sujet, j’ai toujours imaginé une histoire entre Sherlock et John, tant leur complicité et leur mode de vie sont complémentaires à mes yeux. Rien de parfait, mais juste sur bien des points. Et lire un livre qui met enfin en valeur et en avant ce couple me réchauffe le cœur.

Holmes est un génie incompris qui passe son temps entre l’ennui le plus total et la résolution de petite énigme qui n’égale jamais son intellect. Lorsqu’il va faire la rencontre de John Watson, il se dit que vivre avec lui ne sera sans doute pas trop désagréable et qu’à un moment donné ils pourront chacun reprendre leur route chacun de leur côté. Aah, si seulement il avait su…

John est brisé, tant physiquement que mentalement. Il est revenu de la guerre, mais parfois il en doute encore, mais sa rencontre avec Sherlock va lui apprendre qu’une nouvelle vie est encore possible. Une vie remplie de mystère, de crimes à résoudre, d’objets à retrouver et d’amour.

Autant dire que j’ai été conquise dès les premières pages de cette histoire. Je ne connaissais pas la plume d’Isabelle, mais elle est incroyable. Lorsque j’ai ouvert le livre pour la première fois, je me suis dit que j’allais lire le début et continuer plus tard quand j’aurais plus de temps. Résultat ? J’ai lu la moitié du livre d’une traite, sans m’arrêter et sans me rendre compte du temps qui passait. Si je n’avais pas été obligé d’arrêter, j’aurais sans doute continué ainsi jusqu’à la dernière page du livre.

Je suis tombé sous le charme de Watson, comme presque tous les personnages. Mais pour autant, même s’il m’a donné envie de le secouer à certains moments, c’est bien Sherlock qui a conquis mon cœur. Son esprit affûté, sa jalousie qu’il n’est pas sûr de comprendre lui-même et sa volonté d’impressionner John m’ont totalement plu.

Ce que j’ai adoré aussi dans ce livre, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule enquête. Et, plus encore, que cela ne se passe pas sur quelques jours seulement. Ils vivent à une époque où deux hommes ne peuvent pas se mettre en couple de façon visible, donc c’est normal qu’ils ne se tombent pas dans les bras au bout de deux pages. Malgré un éventuel coup de foudre. Ici, l’histoire se déroule sur plusieurs années, et c’était très plaisant.

Sans surprise, il s’agit donc d’un coup de cœur pour moi. À tel point, que j’ai déjà acheté le tome deux et qu’il sera sans doute ma première lecture de janvier, dès que j’aurais fini mes autres services press. Car, au vu des derniers mots de ce tome un, je suis plus qu’intrigué par ce qui va se passer ensuite !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

“ En désespoir de cause, il décida de recourir à la méthode qu’il avait mise en place depuis leur emménagement à Baker Street : la diversion. Il se plaça devant le docteur et sortit théâtralement une loupe de sa poche.
Les yeux de Watson se rivèrent dans les siens, encore luisants de sa frayeur passée, mais déjà intéressés. Il leva un sourcil, l’air de dire « Qu’allez-vous en faire ? », et le détective sourit.
Regardez-moi, ordonna-t-il silencieusement. Ne regardez que moi, ne pensez qu’à moi. Le reste n’a pas d’importance pour le moment.

“Lestrade et Gregson échangèrent une moue de surprise. Ce n’était pas la première fois qu’ils invitaient Holmes sur une affaire, mais ce dernier n’avait jamais été si théâtral.
Le regard soupçonneux des deux inspecteurs se reporta sur l’homme auquel ils n’avaient pas vraiment fait attention jusque-là et qui regardait actuellement le ballet du détective avec des étoiles dans les yeux.
— Je rêve ou il essaie de l’impressionner ? souffla Lestrade à son collègue.
L’autre hocha la tête en pinçant les lèvres pour ne pas sourire.”

“Holmes lui lança un regard dubitatif. Watson fixa ses mains.
— En fait, hésita-t-il, j’avais espéré… Je dois vous avouer que je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de m’y rendre seul. Si vous ne voulez vraiment pas, je trouverai quelqu’un d’autre, mais…
Comme Harry Boyle, par exemple ? termina Holmes en pensée, irrité. Il hésita encore quelques secondes, puis éteignit sa pipe et se leva pour s’étirer comme un chat.
— Si cela peut vous rendre service… soupira-t-il. Vous n’avez peut-être pas tort, après tout, un changement de décor pourrait me faire du bien. Je ne fais que ruminer depuis ce matin. Mais je ne resterai pas longtemps, je vous préviens !
Le sourire de Watson aurait pu illuminer une nuit sans lune.”

5 réponses à « Les Amants de Baker Street – Tome 1 (Service Press) »

  1. Avatar de Isabelle Lesteplume
    Isabelle Lesteplume

    Hello !

    Merci pour cette chronique ! Ça me fait chaud au coeur de savoir que Holmes et Watson aient su te plaire 😊💙

    J’espère que le t2 te plaira aussi!

    Isabelle Lesteplume

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Oriane

      Quand je vois à quelle vitesse j’ai dévoré le tome 1 et à quel point il m’a plu, je n’ai aucun doute sur le fait que la suite me plaira aussi ^^ J’ai totalement hâte de lire le tome 2, si je n’avais pas d’autres services press à lire avant la fin du mois, je l’aurais sans doute déjà commencé ^^ Et j’enchainerais sans aucun doute sur le tome 3 ensuite, je l’ai précommandé en tout cas ♥

      J’aime

  2. Avatar de Ma Lecturothèque

    Les retours que je lis sur ce premier tome me donnent de plus en plus envie de m’y mettre à mon tour.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Oriane

      Je ne peux que te le conseiller, j’ai pour ma part vraiment passé un super moment, on ne s’ennuie pas, il y a pile ce qu’il faut d’humour et de mystère, le tout avec un fond de romance ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Ma Lecturothèque

        C’est bon, je l’ai acheté en numérique, plus qu’à trouver le temps de le lire 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.