Le Prince et le Traître – Tome 1 (Service Press)

Published by

on

Titre : Le Prince et le Traître – Tome 1 : Et voyez la poussière
Auteur : Diane B. Rylia
Maison d’édition : Éditions Bookmark
Collection : /
Date : 17 Octobre 2022
Papier : 23€
eBook : 6.99€

SERVICE PRESS

Résumé : Sulayman Ibn Jamil Ibn Najib Al Salih de Fleurat traque depuis plus de dix ans la Mesnie, les monstres qui ont été lâchés sur le monde durant la bataille de Waterloo, un travail épuisant et solitaire, mais qu’il doit interrompre lorsqu’il apprend la mort du directeur de l’école des thaumaturges français.
Là-bas, il se heurte à Roland Lespérance, professeur et secrétaire de feu le directeur, qui porte dans son apparence les signes de sa traîtrise. Les yeux piquetés d’étoiles, les cheveux blancs comme la lune, ce dernier a été marqué dans sa chair par la Reine de la Nuit, ennemie de tous les thaumaturges français.
Quand une missive portant le cachet de la Reine de la Nuit arrive à l’École, exigeant sa présence et celle du prince Sulayman, Roland n’a d’autre choix que d’obéir.
Le voilà donc à faire équipe avec le héros des thaumaturges, équipe fort dysfonctionnelle, puisque Sulayman a toujours travaillé seul et considère Roland comme une faiblesse à protéger.
Parviendront-ils à mener leur mission à bien, ou l’équilibre sera-t-il rompu par un geste de passion ne signifiant pas la même chose pour les deux hommes ?

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Ce qui m’a tout de suite attiré dans ce livre, c’est sa couverture. Avant même de lire le résumé, elle m’avait attiré et j’avais vraiment envie de lire cette histoire qui, je le sentais, pouvais être incroyable.

Nous découvrons Sulayman, un homme dont la réputation n’est plus à faire. Héros des thaumaturges, il fait la gloire de sa mère qui n’hésite pas à le pousser au centre des problèmes l’école des thaumaturges français qui, malheureusement, vient de perdre son directeur de manière violente. Avec lui, nous avons Roland, qui était le secrétaire de l’ancien directeur, et avec qui Sulayman va devoir collaborer s’il veut revenir vivant de la mission qu’une des puissances de ce monde va lui confier.

Déjà, je dois dire que j’ai adoré l’univers, sombre et mystérieux, dans lequel on plonge grâce à l’auteure. Les êtres contre qui s’est toujours battu Sulayman sont dangereux, puissants, cruels et on nous le fait très vite sentir. C’est plaisant, de temps en temps, d’avoir des monstres qui ressemblent et agissent vraiment comme des monstres. Et non pas de magnifiques apollon qui font chavirer le cœur de tout le monde. Même si ça reste toujours plaisant aussi.

Pour ce qui est des personnages, j’ai adoré Roland et son franc-parler ainsi que sa manière d’être. Même si à côté, Sulayman m’a beaucoup touché, notamment à un moment, Roland reste celui que j’ai préféré suivre dans cette histoire. D’ailleurs, j’ai aimé le fait que nous ayons leurs deux points de vue. Cela permettait d’avoir des moments de tensions, durant les combats, tout en ayant leurs pensées respectives sur le monde qui les entourent, des gens qu’ils rencontraient, etc.

Évidemment, qui dit tome un, dit qu’il y aura une suite. Et c’est donc sans surprise qu’il y a, à la fin, un cliffhanger auquel je n’aurais pas pensé sur le coup. Je m’étais imaginé plusieurs scénarios possibles, mais au final l’auteure m’a surprise en empruntant un autre chemin. Il me tarde donc de savoir ce qu’il arrivera aux personnages dans la suite !

Ma note : 4/5

Citation :

“— L’ordre de Saint-Vladimir du Directeur a disparu. Nous avons mené l’enquête et la décoration a été retrouvée dans vos appartements, annonça avec un sourire triomphant Blondel.
— Je vois que vous n’avez pas chômé, mon bon monsieur, un objet disparu puis retrouvé en si peu de temps, et alors que tout le monde est occupé à autre chose.
— Monsieur Blondel est venu nous chercher pour nous signaler la disparition, annonça pompeusement un emperruqué – parce que oui, certains portaient encore la perruque.
— Et pour nous aider à remonter la piste, ajouta un autre.
— Qui était évidente.
— Oh, interrompit Roland, et pourquoi est-ce qu’il n’est pas allé voir le prince Sulayman, c’est pourtant lui qui a scellé le bureau du Directeur.
Le visage de Blondel se renfrogna.
— Qui allait déranger le prince alors que nous savons tous que vous êtes le coupable ! s’emporta un de la clique depuis les rangs arrière.
— Il vaudrait mieux amener au prince une affaire conclue, dit la perruque.
— Bien sûr, pourquoi le déranger ?
— Donc, maintenant, que comptez-vous faire de moi ? demanda-t-il, les regardant calmement, ses yeux passant de l’un à l’autre, sentant le frisson de peur et de dégoût qu’ils provoquaient.
— Vous mener directement à la justice ! asséna Blondel. Hors de question de perdre plus de temps.
— Il a raison et… commença à s’empourprer un autre qui jusqu’à présent n’avait pas parlé.
— Non, les coupa Roland.
Et il frappa du pied dans le sol, relâchant un aiguillon de magie qu’il regretterait sous peu, mais qui dérangea l’onde plus ou moins calme du domaine.”

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.