Modern Princess – Tome 1 (Service Press)

Published by

on

Titre : Modern Princess – Tome 1 : Avant minuit
Auteure : Julie Murphy
Maison d’édition : Hachette
Collection : Hachette Heroes
Date : 12 Janvier 2022
Papier : 17.95€
eBook : 12.99€

SERVICE PRESS

Résumé : Cindy adore les chaussures. Un nœud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied.
Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de téléréalité Avant minuit. Lorsque des candidates se désistent à l’ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l’écran semble un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu’elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ?
Loin d’imaginer que son statut de première candidate grande taille d’ Avant minuit va faire d’elle une icône body positive, Cindy va devoir manœuvrer pour éviter de se briser un talon – et le cœur – dans l’exercice.

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette et Babelio pour ce Service Press et pour leur confiance.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les films de chez Disney. Que ce soit les films avec de vrais acteurs, que les films d’animation. Étant petite ça me faisait rêver et aujourd’hui… eh bien ça continue. Je fais partie des gens qui pensent qu’on a toujours besoin d’une dose de rêve et de magie dans sa vie. Et Disney représente assez bien ça dans ses films. Ce n’est pas parfait, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais il n’empêche que leurs films parlent à beaucoup de gens et ont fait rêver la plupart des enfants.

Et s’il y a bien une autre chose que j’aime, et qui touche aussi aux films Disney, ce sont les réécritures de conte. Ici, dans ce livre, nous découvrons Cindy et à travers ce nom, il n’est pas difficile de voir qu’il s’agit de Cendrillon. Pour moi, une réécriture réussie, c’est quand une personne arrive à se réapproprier les éléments-clés d’un univers connu de tous, pour les refaire à sa sauce.

Quand je pense à Cendrillon, je pense à la pantoufle de verre (ou de vair, pour ceux qui préfèrent), au bal, à l’horloge qui sonne minuit, aux souris, au carrosse en forme de citrouille, à Lady Tremaine, ses deux filles et bien sûr à Marraine la bonne fée. Tout est dans ce livre. Sous une autre forme parfois, certes, mais là quand même. Et rien que pour ça, c’est une réécriture de conte réussi pour moi.

Mais évidemment ça ne suffit pas pour faire un bon livre. Cindy est une jeune new-yorkaise ronde dont la vie tourne autour des chaussures et qui repart vivre chez sa belle-mère pendant quelque temps pour l’aider. Ici, nous sommes loin de la marâtre de Cendrillon car Erica, alias Lady Tremaine, est adorable. D’ailleurs, ses deux filles, Joy et Anna le sont tout autant et c’est très rafraîchissant.

L’émission que produit Erica va se retrouver en manque de candidates et les trois jeunes femmes vont se retrouver à y prendre part. Pour Cindy, c’est une occasion de se faire connaître car, plus que le célibataire, ce qu’elle vise, c’est de la reconnaissance et, peut-être, un travail à la clé. Enfin, ça c’est jusqu’à ce qu’elle croise le fameux célibataire.

J’ai passé un super moment dans cette lecture ! Pourtant, je n’aime pas les téléréalités, donc ce thème ne m’intéressait pas vraiment. Et pourtant il ne m’a pas dérangé. Il montre bien le revers du décor et le fait que rien n’est véritablement vrai dans ce genre d’émission. Et en même temps, pour Cindy, on veut y croire jusqu’au bout. Mais… Peut-on vraiment le faire ? Ou bien est-ce que tout va disparaître, quand minuit sonnera ?

D’ailleurs, j’ai passé toute ma lecture à me dire que je voulais voir cette histoire en film, voir en série. Car j’ai trouvé que l’histoire s’y prêtait vraiment bien.

En tout cas, suivre Cindy, Henry, Anna, Joy, et tous les autres personnages m’a fait passer un super moment. C’était la première fois que je lisais la plume de Julie Murphy, mais certainement pas la dernière. Car c’était d’une fluidité incroyable, au point où j’ai presque lu le livre d’une traite sans m’en rendre compte, malgré les plus de 400 pages qu’il représente.

Je dois aussi dire que ça fait simplement plaisir de voir une héroïne ronde. Pas que j’ai quoi que ce soit contre les gens minces. Mais, étant moi-même ronde, je dois dire que ça fait plaisir de lire ce genre d’histoire !

J’ai d’ailleurs vu que cette série allait comporter d’autres livres, mais d’auteurs différents. Je suis assez curieuse de voir quel conte sera au rendez-vous pour le prochain tome que je lirais sans aucun doute avec grand plaisir !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

“— Je prends la sécurité très au sérieux, dis-je. Tu plaisantes, là, mais quand ce bateau coulera, tu regretteras de ne pas avoir écouté ce qu’on t’a dit, tandis que je regagnerai le rivage en dos crawlé avec mon fidèle gilet de sauvetage.
— Tout ça commence à ressembler sérieusement à Titanic, ironise-t-il en mettant ses mains en coupe avant de les ouvrir d’un coup. Plouf !
— Plouf ? Comment ça, plouf ?
— Tu sais, plouf, adieu le collier Cœur de l’océan. C’est la référence à Titanic.
— Ah non, je ne crois pas ! je m’exclame avec un air de défi. Plutôt la main de Kate Winslet sur la vitre embuée. Ou “Jack, je veux que vous me dessiniez comme une de vos Françaises.” Ou l’orchestre qui joue pendant que le navire coule ! Ou encore la porte sur laquelle Jack fait monter Rose pour lui sauver la vie. Mais pas “plouf”. “Plouf”, ça ne figure pas dans le top des références connues à Titanic.”

“Et peut-être (j’ai bien dit peut-être) que le destin, ce n’est pas complètement du flan. Peut-être que les contes de fées, ce n’est pas si mal.”

“— Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?
— Des chaussures, évidemment. Du genre inoubliables.
— Et elles sont vraiment pour moi ?
— Si tu penses avoir trouvé chaussure à ton pied, murmure-t-il.”

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.