Bienvenue à Lafayette (Service Press)

Published by

on

Titre : Bienvenue à Lafayette
Auteure : Océane Ghanem
Maison d’édition : Hugo Roman
Collection : New Romance
Date : 14 Mars 2022
Papier : 17€
eBook : 4.99€

SERVICE PRESS

Résumé : Étudiante en sciences politiques, héritière d’un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d’année l’université de Lafayette. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d’un appartement. Lorsqu’elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu’elle va débarquer au beau milieu d’un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête… Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d’être prodigieusement agaçant. Et depuis qu’elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d’une façon d’une autre, finira par la rattraper.

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier Babelio et les éditions Hugo Roman pour ce Service Press et pour leur confiance.

Ornella avait ce que beaucoup qualifieraient une vie de rêve. Une famille riche à outrance, une certaine popularité, une beauté affirmée, un amant qu’elle aimait plus que de raison, une meilleure amie avec qui elle était aussi proche qu’une sœur, etc. Puis, du jour au lendemain, tout va changer et sa vie va ressembler à l’Enfer. Et, six mois plus tard, nous la découvrons alors qu’elle vit quasiment dans sa voiture à Lafayette, loin de son ancienne vie, sans-le-sou et sans espoir quant à son futur.

C’est le genre de personnage auquel je m’attache assez vite pour dire la vérité. Une personne brisée, qui malgré tout tente de tenir bon et qui se protège à l’aide de sarcasmes et d’un humour un peu trop caustique. Mais elle n’est pas seule dans ce roman.

Rapidement, Ornella va se retrouver au milieu d’une collocation auprès de ce qu’elle croit être trois filles. Sauf qu’en réalité, Ocean, Andreas et Camille se trouvent être trois garçons très différents les uns des autres, mais tout autant attirant et intriguant.

Ocean est le premier que nous rencontrons. Écologiste, qui va souvent trop loin dans ce qu’il fait et qui a du mal à garder son sang-froid durant les situations qui l’exigent, c’est avant tout un homme épris de liberté. Surfeur à ses heures perdues, son nom le représente bien car Ocean est assez similaire à l’étendue bleue qui s’étend partout sur notre planète, libre, potentiellement dangereux et magnifique.

Andreas, ou Sa Majesté des Fleurs comme on le surnomme, porte très bien ce surnom, car il aime les fleurs comme personne. Doux, aimant et compatissant, c’est un peu l’image d’un ange rempli de pureté qui ressort de lui. Il est clairement le personnage que j’ai préféré dans ce roman et j’espère de tout coeur qu’il aura le droit d’avoir son propre tome, et son propre bonheur, un jour.

Pour finir ce trio incroyable, il y a Camille, le musicien sans filtre et la bande. C’est une pile électrique, joyeux au possible et qui à un talent incroyable à la guitare. J’aurais adoré que ce ne soit pas un livre, pour pouvoir l’entendre jouer et être touché par sa musique. Comme pour Andreas, j’aimerais vraiment qu’il ait le droit à son propre tome, qu’il laisse tomber son petit ami actuel que je trouve absolument horrible, mentalement parlant, et qu’il trouve enfin l’amour, le vrai.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est que nous ne nous contentons pas du point de vue d’Ornella, qui pourtant ne manque pas de piquant et d’humour. Avec elle, nous avons aussi la chance de découvrir le point de vue d’Ocean, ce qui permet de mieux nous faire entrer dans leur collocation qui, à mes yeux, ressemble surtout à une famille. Car Ocean connaît Andreas et Camille depuis longtemps et à travers ses yeux et ses pensées, nous en apprenons plus sur eux ce qui, à défaut d’avoir leurs propres points de vue, est déjà un bonus incroyable !

J’ai adoré suivre cette histoire. J’ai ri à gorge déployée avec Camille, j’ai été touché jusqu’au fond de mon cœur par Andreas, j’ai appris d’Ocean et j’ai pleuré pour et avec Ornella. J’ai aussi découvert dans ce tome des personnages incroyables, qui resteront pendant longtemps dans ma mémoire et qui m’ont impressionné. Notamment Ornella, qui continue d’avancer, de se battre, malgré son vécu qui aurait sans doute détruit des centaines de personnes à la place. Et ce n’est pas la seule à m’avoir fait ressentir beaucoup d’émotion et c’est aussi pour ça que j’espère que ce n’est que le premier tome d’au moins une trilogie, histoire que Camille et Andreas puissent, eux aussi, avoir le droit au bonheur !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

“Fébrile, je m’empresse de l’ouvrir et de lire à haute voix les quelques lignes qui s’étirent sous mes yeux :
Objet : « Hello, Holla, Kon’nichiwa ! »
À toi, notre potentiel futur colocataire !
Trois questions importantes :
– Aimes-tu les animaux ? Si oui, quel est ton animal totem ? (Signé Ocean)
– Entre John Lennon, Lenny Kravitz et Billie Joe Armstrong, qui tu baises/épouses/tues ? (Signé Camille)
– Le silence te fait-il peur ? (Signé Andrea)
Si tu obtiens un 3/3, félicitations ! Tu peux emménager la semaine prochaine ! Mais attention, il y a un piège…
Bye, Adíos, Sayōnara !
Perplexe, je cligne des yeux, me frotte les paupières et relis plus lentement le courriel insolite qui n’a de blague que l’absence de sérieux”

“Je pense que le destin met certaines personnes sur notre chemin pour nous montrer ce qui ne convient pas, ce dont nous ne voulons pas. Et c’est pour ça que tu as l’impression que les gens sont si souvent décevants : c’est dans la déception, dans la trahison et dans le malheur que l’on se réalise le plus vite…
Celui qui t’a blessée… t’as aussi appris à mieux te protéger.
Celui qui t’a trahie… t’as aussi enseigné l’art de te méfier.
Celui qui t’a menti… t’as aussi prouve qu’un jour ou l’autre, tout se sait.
Au final, pourquoi es-tu triste ? A chaque défaite, tu acquiers une nouvelle leçon. Alors, ne crains plus d’échouer. Parce que ça te rapproche un peu plus de la victoire, toujours plus près de la vérité, et qu’un jour, tous ces morceaux de toi dont tu ne sais plus quoi faire trouveront celui qui sera enfin capable de les recoller.”

Une réponse à « Bienvenue à Lafayette (Service Press) »

  1. Avatar de Bienvenue à Lafayette d’Océane Ghanem – Les Blablas de Tachan

    […] pas à lire aussi les avis de : Fifty Shades, Follow the Reader, Jiji, LuxnBooks, Miss Chocolatine, Oriane, Rowena, Vous […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.