Amari – Tome 1 (Service Press)

Published by

on

Titre : Amari – Tome 1 : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles
Auteur : B. B. Alston
Maison d’édition : Bayard Jeunesse
Collection : /
Date : 22 Septembre 2021
Papier : 15,90€
eBook : 10.99€

SERVICE PRESS

Résumé : ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *
Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
être balancé dans un puits sans fond ;
être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.
*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour ce Service Press et pour leur confiance.

Lorsque j’ai reçu un mail pour faire ce service press, j’étais autant curieuse que sceptique. En effet, dans ce mail on me parlait d’Amari comme étant un hommage à Men in Black et Harry Potter. Autant dire que ça m’a intrigué, notamment parce que je suis une très grande fan d’Harry Potter. Et c’est aussi ce qui me faisait peur d’ailleurs. Après tout, nombreux sont ceux qui ont tenté de marcher dans les traces de cette saga, mais ils sont tout autant à ne pas avoir réussi. Malgré tout, c’est ma curiosité qui l’a emporté sur le reste !

Amari est une jeune fille noire qui subit beaucoup de discrimination à son école. En effet, en plus de sa couleur de peau, le fait qu’elle vienne d’un quartier pauvre fait d’elle la risée de son collège. La jeune fille tente de faire face à la situation, mais parfois c’est plus difficile. Et c’est encore pire depuis la disparition inexpliquée de son frère, Quinton. Ce dernier était un des piliers de la vie d’Amari, et le perdre a été un grand coup dur pour elle. Mais, malgré tout ce qu’on peut lui dire, elle sait que son frère est vivant, quelque part. Et, quand la visite d’un homme chez elle, va l’amener à découvrir tout un monde surnaturel dans lequel son frère est un héros aux yeux de tous, elle va tout faire pour le retrouver.

Je comprends tout à fait la comparaison avec Harry Potter. Amari est une jeune fille comme les autres qui va recevoir une invitation pour rejoindre une école qui est en lien avec le monde magique. Sauf qu’au lieu d’une école de sorciers, Amari se retrouve dans une colonie de vacances qui permet d’obtenir une place dans le Bureau des affaires surnaturelles. Un lieu où tous les gens qui travaillent là connaissent l’existence des créatures surnaturelles, allant de Bigfoot, aux fées en passant par les momies, etc. Pour ce qui est de Men In Black, n’ayant pas vu les films, je peux moins en parler. Cependant, je connais quand même la machine que les héros utilisent pour faire oublier aux gens ce qu’ils ont vu. Ici, il y a un système similaire, en plus d’y avoir des extraterrestres. Cependant, s’il y avait d’autres liens, je crains de ne les avoir manqués, comme je n’ai pas plus de connaissance que ça sur la saga.

Revenons maintenant au livre d’Amari. Déjà, je vais parler de cette dernière qui est une héroïne que j’ai beaucoup appréciée. C’est assez rare dans mon cas, que j’aime un personnage féminin, surtout quand cette dernière est l’héroïne, alors ça me fait plaisir. Amari est une jeune fille courageuse, qui n’a malheureusement pas assez confiance en elle. Il faut dire qu’elle a grandi au côté de Quinton, un véritable génie. Elle a donc toujours eu tendance à se comparer à lui, en oubliant totalement de remarquer à quel point elle était elle-même exceptionnelle. Je me suis beaucoup attaché à elle dans ce premier tome et j’ai vraiment hâte de voir comment elle continuera d’évoluer dans la suite !

À ses côtés, il y a deux personnages qui se distinguent. Elsie et Dylan. Pour la première, c’est un véritable petit rayon de soleil. Je l’ai aimé dès sa première apparition et toute la suite du livre m’a confirmé que j’avais eu raison de l’apprécier autant. Pour Dylan, j’étais surtout sceptique au début. Il appartient à une très grande famille et ces derniers ont d’énormes préjugés, qui plus est sa sœur prend en grippe Amari dès le premier jour. Pour autant, il nous montre rapidement qu’il n’a rien avoir avec son père ou sa sœur, alors je me suis mise à l’apprécier. J’ai d’ailleurs trouvé son évolution vraiment très intéressante et j’ai hâte d’en voir plus. Cela vaut aussi pour Elsie d’ailleurs !

J’ai adoré suivre les aventures d’Amari et je suis d’ailleurs très triste d’avoir lu le livre en seulement deux jours. J’aurais aimé que la suite soit déjà parue pour pouvoir me jeter dessus et ne pas quitter aussi vite cet univers qui m’a tant plu ! Je ne sais pas encore si une date est prévue pour le tome deux, mais il me tarde déjà de l’avoir entre les mains. Et je ne doute pas une seule seconde qu’il me plaira tout autant et, qu’ensuite, il me tardera d’avoir le troisième tome. Si je ne me trompe pas, ce dernier signera la fin de l’univers, car il me semble avoir lu qu’il s’agissait d’une trilogie. Je suis déjà triste à ce constat, alors même qu’il me reste deux tomes à découvrir…

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

“Je consulte a nouveau les documents. La première page est troublante :
À agrafer obligatoirement sur tous les documents sortants :
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
(au cas où vous n’auriez pas vu le premier)
AVERTISSEMENT
(vous avez compris, maintenant ?)
Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles :
— Être balancé dans un puits sans fond
— Être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace
— Être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom
— Etc.

Je relis ce paragraphe au moins trois fois.
Des puits sans fond et des créatures sous-marine… C’est une blague ?
Si vous trouvez ces documents par inadvertance, ne les consultez surtout pas ! (Sachez que nous en serons nécessairement informés.) Voici comment procéder afin d’éviter les représailles :
Glissez le dossier dans une enveloppe. Entourez-la d’au moins trois couvertures jaunes (de préférence de la même teinte), et mettez le tout dans un carton fermé par du ruban adhésif, que vous expédierez à l’adresse suivante :
Ça-ne-vous-regarde-pas,
Rue Peu Importe,
New York, NY 54321

Si vous disposez des autorisations nécessaires, ne tenez pas compte de cet avertissement et passez à la page suivante.
C. Kretts
Hier encore, cet avertissement m’aurait fait rire. Mais mon petit doigt me dit que les gens pour qui mon frère travaille ne plaisante pas.”

“Un ascenseur s’ouvre devant nous. L’agent Magnus m’invite à y entrer et m’emboîte le pas. Aussitôt les portes fermées, une voix féminine chaleureuse emplit la cabine :
— Bienvenue au Bureau, agent spécial Balthazar Magnus et stagiaire Amari Peters. Je constate avec plaisir que vous avez taillé votre vilaine barbe, agent Magnus. C’était vraiment une horreur.
Je cherche autour de moi la source de la voix. Elle vient de partout à la fois. Magnus fronce les sourcils.
— Il m’a pourtant semblé t’entendre me complimenter, l’autre jour, dit-il.
— Non, répond la voix. Si je me souviens bien, j’ai simplement dit : ‘Je vous ai déjà vu moins élégants.’ Ce n’est pas ce que j’appelle un compliment.
Magnus s’esclaffe. Je l’interroge :
— Je rêve, ou vous discutez avec l’ascenseur ?
Je peux comprendre. Ça m’arrive de m’adresser à mon ordinateur portable quand il ne fonctionne pas. Seulement, il ne me répond jamais.
— Exact, confirme Magnus. Amari, je te présente Lucy, mon ascenseur préféré.
Je hausse les sourcils et j’ajoute les ascenseurs parlant à ma liste de choses étranges, qui s’allonge à vue d’œil.
— Euh… Lucy… êtes-vous surnaturelle ?
— Pas le moins du monde, répond-elle. Je suis ce que vous appelez une intelligence artificielle. Vous constaterez que le Bureau exploite tantôt des technologie moderne, tantôt des objets magiques, en fonction du travail à effectuer.
— Cool !”

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.