Tyack & Frayne – Tome 1 (Service Press)

tyack-frayne-tome-1-la-bete-de-bodmin-moor-1204884Titre : Tyack & Frayne – Tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

Auteur : Harper Fox

Maison d’édition : MxM Bookmark

Collection : /

Date : 12 Juin 2019

Papier : /

eBook : 1.99€

SERVICE PRESS

Résumé :

Toute sa vie, Gideon Frayne a été policier dans le village de Dark à Bodmin Moor. Il ne mène pas une vie à cent à l’heure, mais il prend son métier très au sérieux et son premier cas de disparition d’enfant le ronge. Quand son patron fait venir un voyant pour l’aider sur l’affaire, il est écœuré – il est flic, il a la tête sur les épaules et il ne croit pas en ces choses-là. Il ne peut s’empêcher de penser que l’arrivée de l’extralucide Lee Tyack est une façon de lui faire remarquer qu’il n’a pas retrouvé la petite fille.
Mais Lee est difficilement détestable, même si Gideon essaie. Au début, les visions de Lee sur le dossier ne veulent rien dire, mais il semble voir clairement dans le cœur de Gideon. Fils d’un pasteur méthodiste, élevé dans un petit village de Cornouailles, Gideon a dissimulé sa sexualité pendant des années. Cela lui a coûté un amant et il n’arrive pas à croire que le nouvel arrivant aux yeux verts puisse faire remonter de vieux sentiments et l’attirer autant.
Gideon et Lee commencent à travailler ensemble sur l’affaire. Mais des forces malveillantes sont à l’œuvre dans le village endormi de Dark et elles ne sont pas toutes d’origine humaine. Gideon commence à se demander, contre toute logique, si la terrifiante légende de la bête de Bodmin n’aurait pas une part de vérité, finalement. Lors d’une nuit d’Halloween, alors que la brume consume la lande, Gideon doit courir contre la montre pour sauver non seulement l’enfant perdu, mais aussi l’homme qui avait commencé à restaurer la foi dans son cœur.

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Gideon Frayne n’a jamais quitté Bodmin Moor et son travail de policier n’a rien de très compliqué. Il faut dire qu’il n’arrive jamais grand-chose de grave dans ce petit village. Aussi, quand une petite fille disparaît, tout son monde s’écroule. Et il refuse de croire que sa seule aide puisse venir sous les traits d’un voyant du nom de Lee Tyack. Il ne croit pas en ces choses-là, mais Lee arrivera peut-être à le faire changer d’avis.

Quand j’ai lu le résumé j’ai été plus qu’intéressé par ce livre. J’adore les enquêtes et d’y mêler de la voyance et une bête mystérieuse ne pouvais que me plaire encore plus ! Cependant j’ai vite déchanté quand j’ai vu que l’histoire ne faisait même pas cent pages. J’ai beaucoup de mal avec les nouvelles, si souvent elles sont bonnes, je sais aussi que la frustration est grande à chaque fois. Malgré tout, je me suis lancé dans cette histoire, après nous personne n’est à l’abri d’une surprise.

Nous découvrons tout de suite Gideon qui recherche jour et nuit la petite fille disparu. Mais rien n’y fait, elle reste introuvable. Et bien vite il va se retrouver avec Lee sur les bras. Sauf que Gideon ne croit pas au surnaturel, donc croire aux dons de voyance de Lee n’est pas une option envisageable. Bon gré, mal gré, il ne peut faire autrement et il finit par accepter son aide. Et je dois dire que j’ai bien aimé leur dynamique, même s’il manquait un petit quelque chose pour que ce soit vraiment parfait.

Pour ce qui est de l’enquête, je  l’ai trouvé intéressante. Le coupable ne se devine pas tout de suite, même si on finit par relier tous les indices ensembles. Il y a plusieurs détails que l’auteur fait passer discrètement et qui ne nous marque pas au premier coup d’œil, ce qui est vraiment bien.

L’autre point que j’ai apprécié, c’est le côté fantastique. Est-ce réel ? Est-ce une plaisanterie ? Au final, toutes ses questions nous tournent dans la tête durant notre lecture et chacun pourra se faire son propre avis. Et je suppose aussi que les prochains tomes nous donneront plus d’indication sur tout cela. C’est donc quelque chose de très bien dosé par l’auteur.

Malgré tout, je dois dire que je n’ai pas autant aimé ma lecture que ce que j’aurais pu croire. Oui, l’enquête est bien. Oui, j’aime plusieurs détails de l’intrigue. Oui, le duo des héros est plaisant. Mais pour moi il manque une bonne centaine de pages pour qu’on s’immisce vraiment dans ce village mystérieux. Là, on a à peine le temps de découvrir les personnages, que l’histoire est déjà finie. C’est ce que je reproche toujours aux nouvelles et si d’habitude je peux leur trouver des excuses, là, l’auteur a fait une série ! Quand ce sont des one-shot je me dis que l’auteur n’avait juste rien d’autre à raconter sur l’univers et les persos. Mais là ce n’est donc pas le cas, loin de là même. Je trouve ça vraiment dommage donc et ça m’a empêché d’apprécier véritablement ma lecture car la relation est très rapide, comme tout le reste…

Ma note : 3.5/5

Citation :

« – Wouah. Tu es encore plus beau de près.
Étant donné les circonstances, Gideon s’était attendu à tout sauf à cela : il n’avait même pas compris que son invité le trouvait beau.
– Les yeux marron, continua Lee. Les cheveux comme une fourrure courte et noire. Les épaules larges… Solide, fort et…
Il s’interrompit. Ses yeux à lui, très différents, couleur mer de jade, s’illuminèrent d’une malice pleine d’appréciation.
– Et un policier, en plus. Tu te rends compte à quel point c’est réconfortant et sexy ? »

Une réflexion sur “Tyack & Frayne – Tome 1 (Service Press)

  1. Ping : Bilan Juillet 2019 – Les lectures d'Oriane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s