The Mortal Instruments – Tome 4

couv13883571Titre : The Mortal Instruments – Tome 4 : La cité des anges déchus

Auteur : Cassandra Clare

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Collection : /

Date : 7 Juin 2012

Papier : 18.15€

eBook : 12.99€

Résumé :

La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s’entraîner à devenir Chasseur d’Ombres, mais des Chasseurs d’Ombres sont assassinés ce qui ravive les tensions envers les Créatures Obscures, …
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien, au risque pour Clary de perdre tous ceux qu’elle aime… y compris Jace.

Mon avis :

La guerre contre Valentin est terminée et tout le monde à retrouver une vie normale. Clary, de son côté, s’entraîne pour devenir une Chasseur d’Ombres tout en aidant sa mère à préparer son mariage. Mais le danger rode toujours et Simon pourrait bien se retrouver au centre de tous les dangers.

Normalement j’aurais soit du lire ce tome, et les deux suivant, avant les origines, soit alterner les origines avec les trois dernier tome de la saga principale. Mais trop prise dans l’histoire de Tessa, Jem et Will j’ai plutôt enchaîné la trilogie origine, avant de repartir en compagnie de Clary et ses amis.

Depuis les derniers événements, Clary est sûre d’une chose : elle veut devenir une Chasseur d’Ombres et c’est dans cette optique qu’elle s’entraîne avec différentes personnes. Et entre ça, le fait que tout aille bien depuis plusieurs semaines et sa mère qui se marie, on pourrait croire que la vie est sereine. Mais c’était sans compter les dangers qui rôdent autour de Simon et de Jace. Deux des personnes qui comptent le plus pour Clary sont donc en danger et autant dire que ça permet à l’histoire de mêler plusieurs intrigues.

J’ai adoré retrouver ces personnages car en dehors de Magnus que j’ai croisé dans les Origines, ils m’avaient tous manqué. Notamment Alec, mais vu qu’ici il n’est quasiment pas présent il est difficile de dire que j’ai surpassé ce manque. Par contre je suis heureuse de voir que Simon est au centre de ce tome. J’aime de plus en plus sont personnages et son évolution. Et j’ai trouvé ça très drôle au début de voir ce garçon, qui a toujours été amoureux de Clary rappelons le, sortir avec deux filles en même temps dans ce tome. Et pas n’importe qui ! Mais au fond j’avais un peu de peine pour lui car je me suis assez rapidement dit que ce genre de situation ne pouvait que mal tourner au bout d’un moment.

Ensuite nous avons plusieurs nouveaux personnages dans ce tome. Je ne parlerai pas de certain car ça serait des spoils, mais je souhaite dire deux ou trois mots sur Camille et Kyle. Camille est présente dans les Origines, mais dans la saga principale c’est sa première apparition. Pourtant depuis le tome un nous en entend parler. Elle était l’ancienne chef du clan des Vampires de New-York, dirigé par Raphael le temps de son absence. Et ici elle revient enfin et autant dire qu’elle amène plus de problème qu’autre chose. Mais vu qu’elle est au centre d’un problème de jalousie, chose que j’adore, je ne lui en veux pas trop. Pour Kyle c’est très différent, il m’a assez touché même si à certains moments j’avais envie de lui faire comprendre ma façon de penser. Au final c’est un bon personnage et j’ai hâte de voir comment il va évoluer.

Je finirais par dire que ce tome nous amène plus d’un élément intéressant pour la suite. Entre les nouveaux personnages et ceux qui reviennent, la nouvelle  intrigue et les secrets que nous devons encore découvrir, nous avons de quoi faire. Et la fin est assez cruelle pour me faire commencer la suite aujourd’hui même !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« — Merci, répliqua Simon. C’est une blague Isabelle. Le comte aime compter. Tu piges ? Qu’a mangé le comte aujourd’hui, les enfants ? Un cookie au chocolat, deux coolies au chocolat, trois cookies au chocolat…
Un client poussa la porte du restaurant et un souffle d’air glacial s’engouffra dans la salle. Isabelle frissonna et prit son écharpe en soie noire.
— Ce n’est pas réaliste.
— Tu préférerai quoi ? Qu’a mangé le compte aujourd’hui, les enfants ? Un pauvre villageois, deux pauvres villageois, trois pauvres villageois… »

« — Alors, tu as reçu des nouvelles d’Alec et de Magnus dernièrement ? demanda-t-elle. Ça se passe bien ?
— Ça en à l’air.
Jace sortit son téléphone de sa poche et le tendit à Clary.
— Alec n’arrête pas de m’envoyer des photos agaçantes avec des légendes du type : « Dommage que vous ne soyez pas là… Non, je plaisante. » »

« — Ne sois pas sexiste. Ils pourraient très bien me confier à une femme.
—Dans ce cas, tu as ma permission de l’embrasser tant que je peux regarder.
— Sympa, fit Clary avec un sourire forcé en se penchant pour replier la couverture qu’ils avaient apportée. Tu es juste inquiet à l’idée qu’ils recrutent un homme et qu’il soit plus sexy que toi.
Jace leva les sourcils.
— Plus sexy que moi ?
— Ça existe. Enfin, en théorie.
— En théorie, l’univers pourrait brusquement s’ouvrir en deux, me laisser d’un côté et toi de l’autre, nous séparer à jamais, mais je ne m’inquiète pas pour ça non plus. Certaine chose, poursuivit Jace avec son éternel sourire en coin, sont trop improbables pour qu’on s’en préoccupe. »

Une réflexion sur “The Mortal Instruments – Tome 4

  1. Ping : Bilan Août 2018 – Les lectures d'Oriane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s