The Mortal Instruments, Les Origines – Tome 3

la-cite-des-tenebres-les-origines-tome-3-la-princesse-mecanique-560538Titre : The Mortal Instruments, Les Origines – Tome 3 : La Princesse Mécanique

Auteur : Cassandra Clare

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Collection : /

Date : 19 Mars 2015

Papier : 18.15€

eBook : 12.99€

Résumé :

Tessa devrait être heureuse. N’est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu’elle se prépare pour la cérémonie, l’étau se resserre autour des Chasseurs d’Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l’homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu’un seul élément pour parfaire son armée d’automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l’élue de leur cœur…

Mon avis :

Tessa et Jem sont sur le point de se marier, mais tout ne se passe pas comme prévue. Le Magistère est sur le point de mettre en marche son mystérieux plan, mais pour cela il a besoin de Tessa. Will et Jem vont devoir redoubler d’ardeur et de courage s’ils veulent que Tessa et tous les Chasseurs d’Ombres s’en sortent sain et sauf.

J’ai vraiment essayé de prendre mon temps pour lire ce troisième tome, car je ne voulais pas quitter Jem, Will, Tessa et tous les autres personnages. C’est toujours très triste de finir une série, ou là une partie de la série, et de devoir dire au revoir à ces personnages. Et ce, même si on sait que certains personnages sont à nouveau là dans la saga principale comme Magnus par exemple. Mais le trio principal m’a bien plus touché que ce que j’aurais pu croire de prime abord, alors devoir les laisser m’a un peu (beaucoup) brisé le cœur.

Les mariages, aussi appelés le plus beau jour de sa vie, de Jem et de Tessa se rapproche à grand pas. Mais si tout était simple, il n’y aurait pas d’histoire. De nombreux problèmes, péripéties et ennemis vont se trouver sur leur chemin. Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce dernier tome des Origines. On a enfin toutes les réponses, et même plus encore. En effet, Cassandra Clare avait démarré plus d’une intrigue et elle en a même encore recommencé dans ce tome, et malgré tout six cents pages ont suffit à tout conclure.

Vu que c’est la fin d’une trilogie, je ne vais pas trop parler de l’intrigue pour ne pas spoiler quelqu’un sans le vouloir. Je vais plus me concentrer sur les personnages. En premier lieu, Gabriel m’a plus qu’étonné et en bien. Si dans le tome précédent c’est son frère qui avait le droit à mes louanges, ici c’est à lui que va mon admiration. Il a clairement remonté dans mon estime ! Par contre un certain Consul m’a beaucoup étonné, mais en mal…

Pour ce qui est de Charlotte et Henry, je dois dire que je les ai trouvés adorables dans ce tome. Au début de la trilogie j’avais un peu peur pour leur couple, surtout à cause du comportement de Henry, mais cette fin a suffit à me rassurer. Ensuite il y a Sophie que j’aime beaucoup depuis le début et qui a continuer à me plaire. Son personnage est bien construit à une très belle évolution. Gideon est quant à lui un peu plus présent, ce qui me fait plus que plaisir même s’il reste assez effacé face aux autres personnages. Cecily est nouvelle, même si elle est apparue un peu dans le tome deux. Au début je n’étais pas trop fan d’elle, mais petit à petit on commence à la comprendre et à s’attacher à elle. C’est une jeune fille énergique et qui n’a pas peur d’aller à l’avant du danger alors autant dire que j’aurais aimé la voir plus longtemps.

Pour finir je vais parler du trio principal. Tessa connaît elle aussi une belle évolution. Elle passe d’une jeune fille un peu perdue qui découvre ses pouvoirs à une véritable héroïne. De plus je trouve ses histoires de cœurs très touchantes. Will reste égal à lui-même, tout en étant drastiquement différent. Je m’explique. S’il a toujours son humeur et quelque passage un peu dur, il n’en reste pas moins changé. Il n’a plus l’obligation de cacher ce qu’il ressent et de tenir tout le monde éloigné. Pour faire simple, plus les tomes ont avancé, plus il m’a touché. Et Jem… Jem, le personnage que j’aime le plus depuis le premier tome. Il m’a touché au possible et il a continué dans ce troisième volume. Il est toujours aussi calme, aussi intéressant et il m’a plus que surprise.

Ce que je retiendrais le plus de cette histoire, c’est le lien qui unit chaque personnage, l’amour qui se dégage de plein de détail et l’intrigue qui m’a happé du début à la fin. Étant totalement dingue de l’histoire de Clary, Jace et compagnie, j’avais peur de ne pas être autant charmé par cette histoire. Mais au final j’ai été conquise tout du long. Et la fin… Aaah cette fin m’a vraiment fait pleurer, sourire et encore pleurer. Je ne pouvais pas rêver mieux comme fin !

Ma note : 5/5
 ♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« Sa canne épée dans la main, Jem s’avança vers Tessa.
– Tessa fais-le pour moi, tu veux bien? dit-il à mi-voix.
– Tu ne me crois pas capable de me battre parce que je suis une femme, répliqua-t-elle en le défiant du regard.
– Je ne te crois pas capable de te battre parce que tu portes une robe de mariée. Si cela peut te consoler, je ne pense pas que Will pourrait se battre dans une tenue pareille, lui non plus.
– Peut-être pas, lança Will, qui avait l’ouïe assez fine pour les entendre. Mais j’aurais fait une belle mariée. »

« — Je… j’ai quelque chose pour toi. Un cadeau de mariage. Mais j’aimerai te l’offrir dès à présent si tu le permets.
— Un cadeau ? répéta-t-elle, perplexe. Mais nous venons de nous quereller !
Il eut un sourire charmant qui éclaira tout son visage, un de ces sourires charmant qui faisaient oublier sa maigreur et sa fatigue.
— Les disputes font partie intégrale du mariage, à ce que l’on m’a dit. Celle-ci aura tenu lieu d’entraînement.
— Mais…
— Tessa, t’es-tu vraiment imaginé qu’il existait un sujet de dispute, grave ou bénin, susceptible de remettre en question mon amour pour toi ? »

« Tes mots m’ont changé, Tessa ; ils ont fait de moi un homme meilleur. La vie, c’est un livre, et il y a encore des milliers de pages que je n’ai pas lues. J’aimerais en lire autant que possible avec toi, avant de mourir… »

la-cite-des-tenebres-les-origines-tome-2-le-prince-mecanique-402040

Une réflexion sur “The Mortal Instruments, Les Origines – Tome 3

  1. Ping : Bilan Août 2018 – Les lectures d'Oriane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s