The Mortal Instruments, Les Origines – Tome 2

la-cite-des-tenebres-les-origines-tome-2-le-prince-mecanique-354284Titre : The Mortal Instruments, Les Origines – Tome 2 : Le Prince Mécanique

Auteur : Cassandra Clare

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Collection : /

Date : 2 Janvier 2014

Papier : 18.15€

eBook : 12.99€

Résumé :

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d’Ombres.
Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle… même à susciter les pires trahisons.
Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pou Jem et son attirance pour Will, mais un changement s’opère peu à peu chez ce dernier Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur.

Mon avis :

Si le danger qu’est le Magistère a été éloigné provisoirement, il n’en reste pas moins un problème de taille pour Tessa, mais aussi pour les Chasseurs d’Ombres. Mais quand, en plus, des problèmes internes surviennent, la situation va de pire en pire. Et Tessa n’est pas le moins du monde aidé par son cœur qui ne sait pas choisir entre Will et Jem…

Je ne vais pas le dire à chaque fois, mais j’aime vraiment l’univers de The Mortal Instruments ! Chaque tome rajoute un petit quelque chose, que ce soit du mystère, des relations, des personnages, etc… On ne s’ennuie jamais avec les Chasseurs d’Ombres et leurs alliés, et même avec leurs ennemis.

Nous retrouvons donc Tessa qui loge toujours chez les Chasseurs d’Ombres, mais pour combien de temps ? En effet un gros problème survient : Benedict Lightwood soutient fermement que Charlotte ne peut plus diriger l’institut car c’est une femme et qu’il y a eu de nombreuses erreurs sous sa direction. Et un homme comme Lightwood a toujours des gens pour le soutenir… Arrive donc une chasse à l’homme pour trouver rapidement le Magistère et empêcher Benedict d’atteindre son but.

Encore une fois j’ai trouvé l’histoire très bien rythmé. Nous enchaînons des passages stressant, des phases de combat tout en gardant ce côté curieux de Tessa et la romance qui se créer depuis le premier tome. Mais une romance plutôt compliquée, car entre Will et Jem, le cœur de Tessa vacille. Autant dire que ma préférence va toujours à Jem, même si dans ce tome nous avons le plaisir de comprendre Will d’une meilleure façon ce qui fait qu’il a beaucoup remonté dans mon estime. Mais le doux Jem a définitivement conquis mon cœur en premier. Bien que, si on parle de personnage préféré, j’irais encore et toujours vers Magnus qui continue de me plaire à chaque apparition.

Comme souvent dans ce genre d’histoire, chaque tome a ses nouveaux personnages. Ici nous en avons plus d’un, mais celui qui a retenu mon attention c’est Gideon Lightwood. J’avais un peu peur de rencontrer ce personnage car dans le premier tome Will le décrit comme « pire que son frère ». Or son petit frère est loin d’être un personnage que je porte dans mon cœur. Alors quand j’ai vu qu’il allait faire son apparition je ne savais pas trop comment il allait être. Et je dois dire que j’ai été très surprise. Il n’arrive pas dans mon top de personnages favoris, mais il est très différent de ce à quoi je m’attendais. Il est doux, patient, calme, bref l’inverse total de son frère et de son père. En tout cas j’ai hâte de le revoir dans le prochain tome !

Cette suite est donc, comme le premier volume, une très bonne découverte. Le côté steampunk me ravit, l’histoire avance doucement vers sa conclusion et les personnages ont tous une bonne évolution dans ce tome, surtout Will. J’ai hâte de voir ce que prépare le Magistère pour la suite et comment nos héros vont s’en sortir même si au fond je suis triste à l’idée de bientôt devoir quitter Tessa, Will et Jem.

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« Nous n’avons qu’à la faire passer pour une tante à moitié folle qui insiste pour nous chaperonner partout où nous allons, suggéra-t-il.
— Ma tante ou la tienne ? demande Jem.
— Eh bien, dans les deux cas, je ne vois pas vraiment de ressemblance, n’est-ce pas ? À moins qu’on ne raconte qu’elle est tombée éperdument amoureuse de moi et qu’elle s’entête à me suivre comme mon ombre.
— Mon talent consiste à me métamorphoser et non à jouer un rôle improbable, répliqua Tessa.
Jem éclata de rire et Will le foudroya du regard.
— Elle t’a cloué le bec, Will. Eh oui, cela arrive parfois. »

« – Et Will ? suggéra Charlotte avant de froncer les sourcils. Au fait, où est-il ?
– Il fait sans doute la grasse matinée, dit Jem, et quand à sa crédibilité en tant que témoin…Eh bien, tout le monde pense que Will est fou.
– Ah, fit une voix sur le seuil. J’arrive pour la réunion annuelle concernant ma santé mentale, on dirait.
– Semestrielle, corrigea Jem. Et, non, ce n’est pas cette réunion-là. »

« – Je n’ai pas plus envie que vous de voir ce fourbe de Benedict Lightwood et ses fils hideux prendre la direction de l’institut.
– Ils n’ont rien de hideux, protesta Tessa.
Will se tourna vers elle, interloqué.
– Pardon ?
– Gideon et Gabriel sont très séduisants. Ils n’ont rien de hideux.
– Je parlais, fit Will d’une voix sépulcrale, de la noirceur insondable de leur âme.
Tessa ricana.
– Et à votre avis, quelle est la couleur de la vôtre, Will Herondale ?
– Mauve, répondit-il. »

« Lorsque deux âmes ne font qu’une, elles demeurent ensemble d’un cycle à l’autre. Je suis né dans ce monde pour vous aimer et je continuerai de le faire dans ma prochaine vie ainsi que dans la suivante. »

Publicités

Une réflexion sur “The Mortal Instruments, Les Origines – Tome 2

  1. Ping : Bilan Août 2018 – Les lectures d'Oriane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s