The Mortal Instruments – Tome 2

la-cit--des-t-n-bres,-tome-2---la-cit--des-cendres-4412182Titre : The Mortal Instruments – Tome 2 : La cité des cendres

Auteur : Cassandra Clare

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Collection : /

Date : 6 Mai 2013

Papier : 18.15€

eBook : 12.99€

Résumé :

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Mon avis :

Depuis que tout le monde sait que Valentin est de retour, et qu’en plus il a la coupe mortelle, les Chasseurs d’Ombres ne savent plus où donner de la tête. Mais pour Jace et Clary c’est encore pire. Le fait qu’ils soient frères et sœurs n’est pas une nouvelle qu’ils arrivent à avaler facilement. Et comme si tout cela ne suffisait pas, plusieurs meurtres mystérieux ont lieu dans le Monde Obscur, ce qui crée des tensions supplémentaire…

Après avoir dévoré quasiment d’une traite le tome un, je ne pouvais pas ne pas enchaîner sur la suite. Et c’est pour cette raison qu’en une après midi j’ai eu fini ce petit pavé de plus de cinq cent pages. Autant parce que la plume de l’auteure est fluide à souhait que parce que ce tome m’a transporté à nouveau dans son univers sans me laisser une chance de faire une pause. Pas que j’en ai demandé une de toute façon.

Jace fait tout pour oublier le fait que Clary est sa sœur en se perdant dans ce qu’il fait le mieux : chasser les démons. De son côté, Clary s’est jeté à corps perdu dans une histoire avec Simon, même si elle ne sait pas trop vers quoi ça peu la mener car Jace ne quitte pas ses pensées. Ils ont donc déjà bien assez de problèmes, pour en plus rajouter Valentin et ses machinations, ainsi que des meurtres inexplicables. Mais, même s’ils ne le savent pas, quand on est le héros d’un roman on peut difficilement éviter les problèmes.

Je n’avais reproché qu’une chose au tome un : le fait que le point de vue du roman, soit quasiment juste centré sur Clary. Quand on a un univers aussi riche en personnage, c’est bien d’avoir plusieurs points de vue. Et bien ici je suis servi car nous allons passer par le point de vue de Valentin, Jace, Simon ou même de nouveau personnage comme Maia. C’est un véritable plaisir d’en savoir un peu plus sur ce qu’ils pensent, vivent ou voient tout simplement car ils ne sont pas toujours tous ensemble

S’il y a de nombreux personnages dans ce tome, nouveaux et anciens, je ne vais pourtant parler que d’un. Et en plus, il était déjà présent dans le premier livre : Simon. Il est pour moi la force de ce tome deux. Ce Terrestre comme aime l’appeler Jace, nous montre ici qu’il n’est pas un poids mort pour nos amis. Et Dieu sait que son évolution est intéressante et qu’elle me plaît plus que tout. Pourtant, à la base, c’est loin d’être un personnage qui me plaît, mais je le trouve vraiment génial. À côté les deux personnages qui me plaisent de plus en plus c’est Alec et Magnus. Le deuxième pour sa façon d’être naturel et le premier car il est vraiment touchant et je rêve de les voir plus !

Au final, je ressens encore un énorme coup de cœur pour cet univers ! Tout me plaît que ce soit les personnages, l’histoire, les mystères et les différentes créatures. D’ailleurs en parlant de ces dernières je suis assez contente car nous avons maintenant rencontré chaque « race ». En effet, dans le premier tome nous avions des démons, des nephilims, des vampires, des loups et des sorciers. Et si l’ont avez croisé rapidement et de très loin quelques fées, ce n’était pas vraiment visible. Alors que là, nous en avons rencontré plus d’une et cela fait plaisir vu qu’ils étaient les seuls encore dans l’ombre. Bon après, vu leur caractère, ils sont loin d’être mes créatures favorites.

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« — C’est incroyable ! s’exclama Clary en s’asseyant sur l’un des sièges, qui s’avéra très confortable. Comment on peut faire sortir des objets de nulle part ?
— On ne peut pas, expliqua le sorcier. Toute chose a sa provenance. Par exemple, cette table et ces chaises viennent d’un magasin de la Cinquième Avenue, spécialisé dans la reproduction de meubles anciens. Et ceci…
Soudain, cinq gobelets fumants apparurent sur la table.
— … vient du Starbucks du coin de la rue.
— Ça ressemble à du vol, non ? dit Simon en prenant un gobelet. Oh, un cappuccino !
Il jeta un coup d’œil à Magnus.
— Tu les as payés ?
— Bien sûr, répliqua ce dernier, ce qui provoqua les ricanements de Jace et d’Alec. J’ai fait apparaître des billets dans la caisse.
— Sérieux ?
— Non. Mais si ça t’aide à te sentir mieux, tu peux faire comme si. »

« — Eh bien, moi, je refuse d’embrasser le Terrestre, grommela Jace. Je préfère rester ici.
— Pour l’éternité ? lâcha Simon. Ça fait long tout de même !
— Je le savais ! Tu as envie de m’embrasser, c’est ça ?
— Bien sur que non ! protesta Simon.
— Alors c’est vrai ce qu’on dit, commenta Jace. Il n’y a pas d’hétéros dans les tranchées.
— Athées, crétin ! « Il n’y a pas d’athées dans les tranchées » »

« — Alors, c’est vous le père de Clary, lança-t-il. Ne le prenez pas mal, mais je commence à comprendre pourquoi elle vous hait autant.
Valentin ne cilla pas. Ses lèvres remuèrent à peine lorsqu’il répondit :
— Ah oui, et pourquoi ?
— Parce que, à l’évidence, vous êtes un psychopathe. »

Publicités

3 réflexions sur “The Mortal Instruments – Tome 2

  1. Ping : Bilan Juillet 2018 – Les lectures d'Oriane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s