Toons King – Tome 1 (Service Press)

toons-king----veil-par-le-reve-1069315Titre : Toons King – Tome 1 : L’Éveil par le Rêve

Auteur : Nadeim M.G.H.

Maison d’édition : Men over the Rainbow

Collection : /

Date : 10 Mai 2018

Papier : 18€

eBook : 4.99€

SERVICE PRESS

Résumé :

« Il était une fois », ainsi commencent les belles histoires qui nous transportent loin, dans un imaginaire sans limites. Mais l’une d’entre elles est en réalité un souvenir, un précieux souvenir resté secret jusqu’à ce jour.
Aimeriez-vous en savoir davantage ? Oui ? Alors, lisez la curieuse aventure de Damien, adolescent de dix-sept ans. Un matin, sa vie bascule : un jeune homme en armure fait irruption dans son salon et lui annonce qu’il est promis à un grand avenir.
Damien se retrouve alors au milieu d’une lutte opposant depuis toujours les forces du mal à la lumière. Dans un royaume enchanteur et loufoque, connu sous le nom de Rêvilia, il fait la rencontre des Toons, les personnages des dessins animés de notre enfance, plus explosifs que jamais, qui deviendront ses meilleurs alliés !
Trouvera-t-il la force et le courage d’affronter son destin ?

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier Nadeim M.G.H. pour ce Service Press et pour sa confiance.

Le royaume de Rêvilia est  en danger et une seule personne peut le sauver : Damien. Mais il y a un problème dans cette histoire. Damien ne connaît rien du monde dans lequel il se retrouve propulsé et il a bien du mal à croire qu’il est le sauveur attendu par tant de monde. Accompagné de Solah et de toons, il va devoir prendre sur lui pour pouvoir affronter les ténèbres qui ne rapprochent de lui.

J’ai bien aimé ce livre, mais je ne vais pas le cacher : ce n’est pas un coup de cœur. Après il ne faut pas prendre mes mots de travers : ce n’est clairement pas une déception non plus ! Pour faire simple, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec l’auteur un peu avant de commencer ma lecture et autant dire qu’il sait comment vendre son roman. Mais justement, à cause de ça, peut-être que j’en attendais un peu… trop ? Je ne saurais pas vraiment l’expliquer. En tout cas, si cette histoire n’a pas été un coup de cœur c’est à cause de quelques petits détails, qui pourront très certainement plaire bien plus à d’autres personnes.

Je vais commencer par parler de l’aspect du livre que j’ai eu du mal à lire. Si durant la plus grande partie du livre nous suivons Damien et ses amis, ce n’est pas toujours le cas. En effet nous avons beaucoup de moments qui se passent en dehors de la présence de nos héros et ils ont eu tendance à me perdre. Pour faire simple, nous ne savons pas qui parle, ni quand, ni où, ni même pourquoi. Alors parfois nous avons une ou deux réponses, mais jamais toutes. Bien sûr les réponses viennent petit à petit au fil des pages et des chapitres, et il nous reste des choses à découvrir pour la suite : c’est normal. Mais le souci c’est que dès que j’étais à fond dans un moment de l’histoire il y avait une coupure. Et je dois dire que plus d’une fois ça m’a totalement coupé dans mon élan de lecture.

Autre petit détail qui a été pour moi un peu difficile, mais qui a fini par aller : le narrateur. Dans les livres, il y a très souvent des points de vue à la première personne. Ou en tout cas, pour ma part je lis beaucoup de livre comme ça. Et sinon ce sont des points de vue à la troisième personne. Dans les deux cas, j’apprécie le style. Ici c’est différent. Nous avons un narrateur qui nous parle à nous directement. Je ne sais pas vraiment quel nom ce style porte, mais je dois dire que les deux seuls fois où j’ai lu un livre comme ça je n’ai pas trop apprécié ma lecture. Ici, j’ai fini par m’habituer à ce détail, au point que cela ne m’a plus dérangé. Mais autant dire que le début de l’histoire m’a fait un peu peur à cause de ça.

Mais fini de parler de ce que je n’ai pas aimé, car toute ma lecture n’a pas été négative, loin de là ! En effet je dois dire que ce qui m’a le plus plu, ce sont toutes les petites références trouvables au fil des pages. Alors je doute de tous les avoirs trouvés, mais celles que j’ai repérées m’ont bien fait sourire. En plus de cela, j’ai beaucoup aimé le personnage de Solah. Il est intriguant, fort, cultivé et il peu aussi se montrer – quand il le veut vraiment – doux et prévenant. J’ai un peu moins aimé Damien, mais il reste un héros attachant, bien qu’un peu trop bavard. Les toons quant à eux sont un peu trop extravagant pour moi, cela reste drôle, mais à petite dose.

Un autre détail que j’ai apprécié c’est qu’il n’y a pas de romance dès la première page. C’est même très loin de ça, croyez moi. Et je dois dire que ça me fait plaisir. Car nous avons quand même comme personnage principal un jeune garçon qui se fait arracher de son monde, qui risque sa vie à chaque seconde et qui se découvre une destiné hors du commun. Si au milieu de tout ça, il avait eu le temps de vivre une grande et belle histoire d’amour, j’aurais trouvé ça un peu gros. Donc pour une fois, je suis contente de voir qu’il n’y a pas de romance au premier plan. Après j’espère quand même que dans la suite cela changera petit à petit, mais pour le moment ce détail là me plaît bien.

Pour finir je ne regrette pas d’avoir découvrir l’univers de ce livre. C’est original, ça parle de chose que j’aime et une quête héroïque est toujours bonne à prendre. En plus de cela il y a une bonne dose d’humour, ce que j’apprécie toujours dans les livres que je lis. À vrai dire sans les passages qui m’ont perdu dans ma lecture, j’aurais pu approcher du coup de cœur… C’est vraiment dommage et j’espère vraiment que ce problème ne touchera que moi car ce livre mérite d’être découvert par pas mal de monde.

Ma note : 3.5/5

Citations :

« — Mais où suis-je ? Quel lieu étrange !
Solah pivota. Il le découvrit enfin ce fameux garçon : plus petit que lui en taille, et aussi plus svelte. Ses yeux bleu-vert et l’intensité de son regard le troublèrent quelques secondes. Solah remarqua ensuite ce visage crispé mais naïf, légèrement rond, aux pommettes de poupon, puis s’attarda sur la chevelure foncée et les quelques mèches blondes.
Il sourit dès qu’il vit son petit nez se plisser d’étonnement. Comment rester sérieux ? pensa le chevalier. Même si l’adolescent brut de pomme réitéra sa question :
— Qui êtes-vous ? Et que faites-vous…
— Bonjour ! Je m’appelle…
À peine le guerrier de Célestia se présenta qu’il prit un coup sur la tête.
— Eh ! Doucement avec ce truc, ça fait mal !
— Qui êtes-vous ? insista le garçon, frissonnant comme une anguille électrique.
— Bah, laisse-moi au moins le temps de me présenter !
Solah grincha. Il ressentit encore un élancement au niveau du crâne. »

« — Allez, dis-moi au moins ton nom ?
— Damien !
— Très bien, Damien : tu me dis où je suis, et je m’en irai. Je te donne ma parole !
— T’es un comique ! Tant que tu y es… Tu ne veux pas un café et des croissants ? On sait jamais, pour la route ? le provoqua Damien, néanmoins pris d’une curiosité tenace.
D’où pouvait sortir cet énergumène ? Par quel moyen avait-il pu atterrir dans son salon ? Comme ça, sans faire de bruit ? Mais quand même : la porte était doublement fermée à clef ? Se pourrait-il, osons le dire, qu’il ait été envoyé ici comme par magie ?
— Un café ? reprit Solah, curieux. Est-ce un breuvage de ta contrée ?
— Ma contrée ?
Un lourd silence s’installa. Les deux garçons se dévisagèrent de manière très intense. Comme s’ils devaient le faire sans vraiment savoir pourquoi.
Damien se mordit les lèvres. Pouvait-il envisager, une seule minute, que son étrange visiteur ne fût pas d’ici au bout du compte ? Ses vêtements semblaient bien trop originaux, et cette armure scintillante qu’il n’avait pas remarquée de prime abord lui sautait maintenant aux yeux. Il fit un pas en arrière. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s