Textos et cie – Tome 1 (Service Press)

textos-et-cie--ainsivalavie--896245Titre : Textos et cie – Tome 1 : Ainsi va la vie !

Auteur : Geneviève Guilbault

Maison d’édition : Kennes

Collection : /

Date : 16 Mai 2018

Papier : 14.90€

eBook : /

SERVICE PRESS

Résumé :

Je m’appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n’est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m’empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école.
Mais la vie est remplie de surprises… et de coups de coeur… et de petits secrets… C’est ce que je m’apprête à découvrir en compagnie d’Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis.

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Kennes pour ce Service Press et pour leur confiance.

Morgane et sa mère viennent de déménager alors bien sûr, il a fallu que Morgane change d’école. Rien d’horrible pour elle qui adore vivre de nouvelle aventure. Et le fait de ne rentrer chez elle que le week-end est aussi synonyme d’aventure pour elle. C’est de cette manière qu’elle va faire la rencontre d’Annabelle, d’Eddy et de Thomas. Ces trois là vont devenir de très proches amis de Morgane et à leurs côtés elle à bien l’intention de vivre une année scolaire des plus intéressantes !

Cela fait longtemps que je n’avais pas lu de jeunesse comme ça, mais j’avais envie d’une lecture sans prise de tête. Et autant dire que celle-ci m’a réussi. Le premier point que je souhaite aborder c’est la mise en pages. Je l’ai tout simplement adoré ! Les héros sont jeunes et à notre époque le téléphone a une place vraiment très importante dans nos vies. Donc ce que j’ai adoré c’est que nous gardons vraiment cet aspect sms avec une mise en pages qui rappelle totalement ceux que nous recevons nous même. En plus de ça, Morgane n’a qu’un but : faire un journal tout au long de l’année scolaire et c’est avec un grand plaisir que la mise en pages des articles et elle aussi faite pour que nous restions dans l’optique qu’il s’agisse vraiment d’article. Rien que ça, déjà, ça m’a fait apprécier ma lecture.

Ensuite parlons un peu plus des personnages. Morgane, Eddy, Annabelle et Thomas sont nos quatre personnages principaux. Et si nous suivons uniquement le point de vue de Morgane, nous avons assez d’éléments pour savoir ce que pensent les autres. Je dois dire que j’ai adoré le personnage d’Eddy. Il est le plus calme des quatre, c’est aussi un grand lecteur et je trouve que sa présence était vraiment bénéfique aux autres. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié Thomas. Alors il n’est pas un coup de cœur à cause d’une de ces réactions, mais il reste un personnage attachant et qui représente bien la jeunesse de maintenant. Arrivent ensuite les deux filles. Au début je n’aimais pas Annabelle, mais petit à petit ça a été un peu mieux. Elle fait tout pour se remettre d’une trahison douloureuse et quand elle le veut elle est pleine de vie et adorable. Pour finir il y a Morgane et je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser d’elle. J’aime bien son caractère vivant, on ne s’ennuie pas en la suivant, mais en même temps il y a des moments où elle m’a un peu tapé sur les nerfs. Notamment les moments où elle se croyait parfaite sur tous les points.

Pour ce qui est de l’histoire, c’est assez classique dans l’ensemble. On suit nos quatre héros durant leur année scolaire qui est pleine de petites péripéties variés. Le style de l’auteur est très agréable à lire et les plus de trois cent pages s’enchaîne en quelques heures sans que nous nous en rendions compte. En plus de ça il amène plusieurs sujets très intéressant à mettre en avant. Il y a avec ça de très beau message de tolérance et d’amitié le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour. Donc si vous aimez les lectures jeunesse ou tout simplement si vous avez des enfants, je vous recommande ce livre.

Ma note : 4/5

Citations :

« Quand j’avais trois ans, je voulais être une princesse en pyjama. Pourquoi en pyjama ? Parce que les robes ne m’intéressaient pas. Et soyons honnêtes, elles ne m’intéressent toujours pas. Tout ce que je voulais, c’était monter à cheval, m’amuser avec le fou du roi et manger du pain jusqu’à ce que mon ventre soit sur le point d’exploser.
À six ans, je rêvais de devenir une sirène-infirmière pour soigner les dauphins malades, prendre soin des bébés hippocampes et jouer avec les étoiles de mer. Rien de bien compliqué, non ?
Ensuite, vers dix ans, j’ai eu la meilleure idée de tous les temps ! J’allais devenir la première fille à faire le tour du monde en marchant sur les mains, les pieds dans les airs. Je me suis donc entraînée, entraînée et entraînée, et, finalement, j’ai abandonné ce projet au coin de la rue. C’était beaucoup trop long, le tour du monde ! Et beaucoup trop douloureux, aussi ! »

« — Qu’est-ce que tu fais ? demande Thomas, intrigué.
— Je vais rejoindre Anna, voyons !
— Pourquoi ?
— Comment ça, pourquoi ? dis-je en me levant de mon banc. Quand une amie a besoin de toi, tu ne fais rien pour l’aider ?
— Elle t’a répondu qu’elle état bien tout seule, me répond Thomas en haussant les épaules. Je pense qu’il faut respecter ça, non ?
C’est plus fort que moi, je lui donne une petite claque derrière la tête. Tu parles d’un idiot !
— Hé ! se plaint Thomas, en se massant le crâne de façon exagérée. Qu’est-ce qui te prend ?
Il jette un œil aux environs pour s’assurer que personne n’a été témoin de la scène, mais tout le monde s’en fiche un peu. J’en profit pour me pencher et murmurer à son oreille :
— Pour un garçon qui a eu des centaines de blondes, je trouve que tu ne décodes pas tellement bien le langage des filles. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s