Larme de Lune (Service Press)

larme-de-lune-1032285 (1)Titre : Larme de Lune

Auteur : Félie Bertin

Maison d’édition : Mix Éditions

Collection : Dream

Date : 22 Mars 2018

Papier : 20€

eBook : 5.99€

SERVICE PRESS

Résumé :

Sur une terre où les Alphas loups dictent toutes les règles, Nino naît humain et Gamma. Comme ses parents avant lui, il rêve de devenir un Gardien et de n’appartenir qu’à la meute du Monde. Mais le destin et la lune ont d’autres projets pour ce gamin malingre et trop curieux.
De drames en révélations, Nino grandit et s’affirme dans un rôle qu’il n’a pas choisi et pour lequel il ne se sent pas à la hauteur. Et pourtant, un pas après l’autre, sans oublier de noircir ses carnets de notes, il espère toujours changer le monde et écrire les lois qui permettront à chacun de s’affranchir du poids des castes.
Entouré de son père, de Seth, son meilleur ami trop bavard, de Caleb, l’alpha de la meute d’Onyx, d’Eliad, le garçon d’à côté, et de toute une petite bande vraiment pas comme les autres, Nino trouvera sa voie au rythme du monde qui l’entoure et le ballotte. Un monde qui lui apprendra qu’on ne peut changer la donne et rebattre les cartes qu’en acceptant de jouer la partie avec sa main de départ.
Alpha, bêta, gamma, oméga, il devra finalement réécrire toutes les évidences pour découvrir que l’amour et la liberté se trouvaient là où il les attendait le moins. Juste sous son nez.

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier Félie Bertin pour ce Service Press et pour sa confiance.

Nino est un jeune garçon, curieux au possible et très solitaire. Les enfants sont souvent cruels entre eux et Nino le sait mieux que personne. Mais en grandissant il va se construire des liens, se lier d’amitié avec plusieurs personnes, être proches d’autres et il va évoluer. Il va grandir en étant entouré, en découvrant plusieurs choses sur lui et sur ceux qui lui sont proche. Il va devoir trouver sa place dans un monde qui change en même temps que lui et cela même si ce n’est pas facile.

C’est difficile de parler de ce livre, tant il y a de chose que je voudrais dire. Pourtant il va falloir que je me contienne car je pense qu’il faut découvrir cette histoire de sois même. Alors je vais faire de mon mieux pour vous décrire pourquoi j’ai aimé cette histoire et pourquoi vous devriez la découvrir à votre tour.

Au tout début du livre, comme je l’ai en eBook, il y a la table des matières et je dois dire que quand je l’ai vu j’ai presque prit peur. Car il y a au moins une centaine de chapitre. Je dois avouer que je ne me suis pas amusé à compter, mais s’il n’y en a pas cent, ça n’en ait pas loin. Au final j’ai compris très vite pourquoi il y a autant de chapitre : ils sont très courts. Moi qui est l’habitude de lire dès que j’ai cinq minutes tout en détestant ne pas finir un chapitre, c’était parfait !

Nous découvrons donc Nino qui est un jeune garçon, de quatre ans au tout début de l’histoire et qui est d’une nature très curieuse. Et il ne le cache pas, posant toutes les questions qui lui traversent l’esprit notamment à ses parents, mais aussi à d’autres personnes. Dès les premiers chapitres j’ai été touché par ce personnage. Nino est vraiment très jeune au début comme je l’ai déjà dit, alors s’attacher à lui coule de source. Et au fil des pages nous allons le voir grandir, suivre son histoire pendant qu’il murit, apprend de nouvelle chose, est blessé, amoureux, heureux, entouré et parfois seul. Tout au long de l’histoire c’est son enfance suivit de son adolescence que nous allons suivre. Durant chaque moment important de sa vie, durant chaque détail qui va le faire évoluer en bien ou en mal.

Vu qu’il est difficile de parler de l’histoire sans spoiler, tant il se passe des choses je vais me concentrer sur les personnages. Car autour de lui il y a plein de personnages qui vont graviter. Je ne vais pas m’attarder sur chacun d’eux, sinon je n’aurais pas fini avant plusieurs heures. Mais je vais parler de ceux qui sont le plus présent on va dire. Il y a en premier lieu Seth. Ce n’est pas le premier à apparaître, mais j’ai envie de commencer par lui. C’est un garçon de l’âge de Nino et qui va vite se lier d’amitié avec lui. Nino qui est, à cause de plusieurs choses, un garçon solitaire va trouver en Seth une présence très présente, un frère de coeur. Il est pour beaucoup dans l’évolution de notre héros, mais bien sûr je me garde de dire pourquoi. En tout cas j’ai beaucoup aimé son personnage, son lien avec Nino et sa façon de se comporter ma souvent beaucoup touché. Il tient à Nino et cela se voit à chaque instant. Ensuite nous avons Amiel, le plus jeune de la bande qui m’a juste fait craquer tant il est mignon et chou. J’ai eu constamment envie de lui faire des câlins et j’ai vraiment regretté que ce ne soit qu’un personnage fictif. Son attachement pour Nino est visible facilement aussi.

Je finirais avec deux autres personnages, deux frères. Eliad et Caleb. Ce sont les voisins de Nino depuis son plus jeune âge. Caleb est un Alpha et une promesse le liera à Nino, chose que j’ai trouvée très touchante. Dès sa première apparition j’ai su que Caleb serait mon personnage favori et ça n’a pas manqué. Il n’a pas toujours été parfait au fil des pages, mais il est clairement mon coup de cœur ! Puis il y a son frère, Eliad. Ce dernier est le premier et grand amour de Nino. Il le clame très tôt dans le roman, même s’il n’est encore qu’un enfant. Et si j’ai été touché par les sentiments de Nino, j’ai détesté Eliad pendant presque tout le roman… En fait il est la seule et unique raison pour laquelle ce livre n’est pas un coup de cœur. C’est un peu dur dans un sens, mais en même temps vu que c’est un personnage important à l’histoire et pour Nino ça me semble naturel. Eliad est un garçon un peu plus vieux que Nino et si ce dernier lui voue un amour éternel, l’autre garçon a tendance à… le critiquer, le haïr et l’enfoncer plus bas que terre. Alors il y a eu quelques moments où j’ai apprécié Eliad, car comme tous les autres personnages il va évoluer, mais ça n’a pas été suffisant pour que je change d’avis sur lui.

Pour finir quand je lis un livre il y a une chose dont j’ai absolument besoin. Pour tout dire je n’ai du lire qu’un livre ou deux sans ce détail. Une relation amoureuse. C’est sans importance pour certain, vitale pour d’autre. Je suis dans la deuxième catégorie. Alors bien sûr il y en a une dans ce livre, mais… je ne dirais pas entre qui et qui. Enfin l’un des deux garçons est Nino, mais je ne dirais pas avec qui il est car au final il y autre chose que j’ai beaucoup aimé dans ce livre. L’amour. Nino est un amoureux, ça il n’y a pas de doute. Il aime beaucoup de monde, d’un amour différent mais il est toujours profondément sincère. Et s’il aime Eliad dès sa plus jeune enfance, ce n’est pas le seul garçon pour qui son cœur va battre. Rapidement dans le livre il est simple de comprendre que Caleb peu aussi faire fondre le cœur de Nino. Oui mais voilà, ce n’est pas un trio, mais bel et bien un couple entre deux garçons uniquement. Et durant chaque partie du livre je me suis dit que je ne serais pas surprise s’il finissait avec l’un ou l’autre. Et vu que nous n’avons la réponse que tard dans le livre, vers la fin même si on peu le comprendre un peu avant, je me tairais sur l’identité du copain de Nino. Bon bien sûr j’ai souhaité qu’il finisse avec Caleb, vu que je ne supporte pas Eliad. Alors ai-je été heureuse ou déçu à la fin ? Le mystère restera entier sauf si vous lisez ce livre, chose que je vous conseille totalement !

Ma note : 4.5/5

Citations :

« Les jours défilaient, jamais vraiment identiques, mais toujours un peu pareils.
La seule chose qui changeait était le comportement de Seth à son égard. Le mec cool à l’allure débraillée tentait chaque jour une nouvelle approche. On aurait dit que Nino était un animal fascinant qu’il voulait comprendre et Nino craignait souvent que ce ne soit qu’un jeu. Une mauvaise blague faite par les enfants avec qui il avait grandi.
— Salut, lui dit Seth après quelques semaines.
Ils se faisaient face dans le long couloir où des portemanteaux habillaient les murs mouchetés. Seth se balançait d’un pied sur l’autre et le regardait avec de grands yeux bleus innocents.
— Heu…, continua-t-il. J’me disais… On vit pas loin de l’autre, t’sais? Hé ben… on pourrait s’inviter.
Nino pencha la tête sur le côté, incertain.
— S’inviter ? répéta-t-il, perplexe. Tu veux venir chez moi? s’étonna-t-il, pas sûr d’avoir très bien compris.
— D’accord! s’exclama Seth. Samedi, treize heures!
Et juste comme ça, il partit à la récré, laissant un Nino figé et ahuri. Que venait-il de se passer? »

« — Je ne pense pas être fait pour ce genre de chose, dit Nino, nerveux, Eliad le soutenant par sa simple présence.
Ils étaient dans son bureau et le temps morose s’accrochait à la baie vitrée en imposant ses tristesses dans la pièce à peine éclairée. Cette fin d’hiver était déprimante.
— Tu devras en passer par là, Nino. C’est juste une rencontre, tenta de le rassurer Caleb en gardant ses distances.
— J’ai que dix-sept ans, rappela Nino en se triturant les mains.
— Mais oui! C’est vrai! fit semblant de s’étonner Caleb, moqueur. Avec toutes ces rides et tes cheveux gris, j’avais presque oublié, railla-t-il sans relever le grognement de son petit frère assis en face du bureau. »

« — Il est quoi? Ton compagnon? tenta son meilleur pote dans un murmure.
— Certainement. Même si j’aurais plutôt choisi le mot ancrage, répondit-il doucement. Où que l’on soit, je suis chez moi là où il est. Son odeur, ses mots, sa présence sont un peu ma forêt, mon territoire, mon réconfort. Je n’imagine pas ma vie sans la sienne pour l’équilibrer. »

Publicités

Une réflexion sur “Larme de Lune (Service Press)

  1. Ping : Bilan Mars 2018 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s