Whyborne & Griffon – Tome 1

HAWK-Jordan-L-WG-1-Contresens-nouvelleTitre : Whyborne & Griffon – Tome 1 : Contresens

Auteur : Jordan L. Hawk

Maison d’édition : Reines-Beaux

Collection : Mystère

Date : 4 Juillet 2016

Papier : 18€

eBook : 5.99€

Résumé :

Certaines choses devraient rester enterrées.
Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie.
Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire. Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?

Mon avis :

Perceval Whyborne est un homme renfermé qui passe sont temps enfermer dans son bureau à travailler. Du moins jusqu’au jour où il se retrouver à devoir traduire un étrange ouvrage pour Griffon Flaherty. Ce dernier est un ancien Pinkerton et se trouve aussi être un très bel homme ce que Percy est obligé de remarquer. Mais entre la façon dont les gens pensent à cette époque-là et son propre passé il préfère éviter de trop penser à Griffon. Malheureusement cela ne sera pas facile car l’enquête va les rapprocher plus qu’il ne l’aurait cru. Mais le problème ne s’arrête pas là car plusieurs phénomènes étranges vont avoir lieu et nos deux héros vont se retrouver au cœur d’une histoire qui va totalement les dépasser !

Cela fait des mois que j’entends parler de cette histoire. Je ne compte plus le nombre de gens qui disent avoir succombé aux charmes de Griffon et de Whyborne. Une part de moi voulait donc découvrir cette histoire et en même temps j’avais peur qu’à force de n’en entendre que du bien je n’accrocherai pas. J’ai déjà eu le tour sur plusieurs histoires du coup maintenant je préfère attendre le bon moment pour découvrir une histoire. Et j’ai pensé que c’était le moment, mais avais-je raison ?

Nous découvrons toute l’histoire à travers les yeux et les pensées de Whyborne. J’aime bien ce principe, même si je mourrais d’avoir le point de vue de Griffon à certains moments clés. Dans tous les cas nous les suivons tout au long de l’enquête qui va les mener sur le chemin du fantastique. Encore un détail qui me donnait envie de découvrir ce roman d’ailleurs. Donc l’enquête en elle-même semble simple de prime abord : un homme est mort et la vieille il a envoyé à son père un vieux livre qui est codé. Whyborne sachant parler treize langues et en lire plus encore va bien sûr et l’homme de la situation pour décoder ce grimoire. Pour ce qui est de la suite je vous laisse la découverte totale, mais quelque chose me dit que vous ne devriez pas être déçu. Car même si certaine chose sont simple à deviner – en tout cas j’ai compris assez vite pour ma part certaine chose – il y a pas mal de point surprenant.

Pour ce qui est des personnages je vais me concentrer sur les trois principaux. Whyborne est un homme que j’aimerais vraiment connaître. Intelligent, amoureux des livres et de la connaissance, il est clairement quelqu’un de passionnant. Même s’il ne s’en rend pas compte et qu’il a tendance à se rendre plus inintéressant qu’il ne l’est vraiment. J’ai trouvé ce côté-là attachant, même si je me doute qu’il puisse en énerver plus d’un. Ensuite nous avons Griffon, un homme d’apparence sûr de lui et sans problème qui se révèle beaucoup plus complexe. Certaines choses qu’il nous avoue dans ce premier tome m’a serré le cœur au point de m’amener les larmes aux yeux. Si j’aimerais rencontrer Whyborne, il en serait de même pour Griffon et pour la dernière personne que je vais présenter. Christine est une femme forte qui n’a pas peur d’imposer son jugement. Elle est dans un monde où les femmes sont censées rester chez elles à garder ses enfants, mais elle a décidé que ça ne serait pas sa vie. Elle est chercheuse et très fière de l’être. Elle en a vu plus que beaucoup d’autre homme et c’est manier une arme comme personne. J’adore son franc parlé et le fait qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds !

Pour finir, même si je pourrais parler de ce premier tome pendant encore longtemps, je dois le dire : je comprends pourquoi tant de gens ont adoré cette histoire ! Elle a tout ce qu’il faut : de l’humour, du suspense, une histoire d’amour difficile, des personnages haut en couleur et un méchant original. Bref j’ai adoré découvrir ce début de série et vu que j’ai déjà lu résumé du prochain tome je sais que je vais me jeter dessus dès aujourd’hui !

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citations :

« — Nous le pourrions, reconnut Flaherty.
Son sourire avait changé, il n’exprimait plus l’amusement mais le charme, pur et simple.
— Cependant, reprit-il, j’ai une autre idée. Pourquoi ne pas discuter de vos progrès au cours du déjeuner ?
— D-déjeuner ?
— Oui. C’est un repas que la plupart des personnes prennent au milieu de la journée, non ? Ne me dites pas que le déjeuner ne fait pas partie des us et coutumes de Contresens ! »

« La grande horloge au-dessus du palais de justice sonnait vingt-deux heures lorsque j’arrivai à destination. Dès que j’approchai l’angle de la rue, Griffon fit un pas en avant pour se placer sous le réverbère le plus proche. Il tenait un sac de voyage à la main.
— Ponctuel, comme je m’y attendais, dit-il avec un sourire.
— Habitué à rôder dans l’ombre, comme je m’y attendais.
À peine les mots furent-ils sortis de ma bouche que j’aurais voulu les reprendre. Griffon se contenta d’en rire, cependant.
— Je suis blessé, Monsieur ! Blessé au vif.
— J’en doute fort, murmurai-je. »

« — Oui, mais quand même, devoir travailler avec ce bon vieux Percy… Il est aussi raide qu’un tisonnier et bien moins intéressant. Toutes mes condoléances.
Je me mordis si fort la lèvre que j’eus le goût de mon sang. Mais pourquoi ? J’avais entendu déjà cela une centaine de fois au moins. C’était sans importance. Griffon partagerait avec Bradley un grand éclat de rire, voilà tout. C’était. Sans. Importance.
Les pas cessèrent brusquement.
— Je vous demande pardon ? dit Griffon.
— Oh, vous savez bien, Percy ! ricana Bradley. Un pauvre illuminé qui ne sert pas à grand-chose, vous ne croyez pas ?
— Je crois que je vais pouvoir me repérer seul à partir d’ici, M. Osborne.
La voix de Griffon venait de claquer, dure et froide comme un glacier.
— Voyons, M. Flaherty, je plaisantais !
— Whyborne n’est pas seulement un ami à moi, c’est aussi un homme de valeur. Je n’apprécie pas de le voir être la cible de plaisanteries qui sont plus dignes d’un garnement de primaire que d’un adulte. »

« — Non ? répétai-je, étonné. Si je ne me trompe pas du tout au tout sur ses intentions et s’il s’intéressait vraiment à moi, j’aurais pu prolonger notre entretien et apprendre…
Il me retourna et déposa sur mes lèvres un baiser possessif et brûlant, presque douloureux par son intensité.
— Non, répéta-t-il, entre deux baisers. Je ne peux supporter l’idée d’autres mains que les miennes posées sur toi.
Ces paroles inattendues m’échauffèrent le sang. Griffon les pensait-il véritablement ? Nous n’avions pas discuté de notre relation, mais il parlait comme s’il voulait plus qu’une simple passade.
Dieu, s’il vous plaît, faites que ce soit le cas ! »

Publicités

Une réflexion sur “Whyborne & Griffon – Tome 1

  1. Ping : Bilan Janvier 2018 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s