Overwatch – Tome 1

Overwatch_Tome_1_Origins

Titre : Overwatch – Tome 1 : Origins
Série : En cours
Auteur : Collectif
Maison d’édition : Mana Books
Prix du tome : 15€
Autres formats : Jeux Vidéo / Art Book / Court-métrages d’animations

Résumé :
Un hypertrain est détourné. Un robot géant attaque la ville. Et une rébellion manque de détruire Londres. Seule une unité d’agents très spéciaux peut faire face à ces menaces : Overwatch !
Tracer, Ana, Faucheur, ou encore Torbjörn… Ces soldats d’exception aux destins entremêlés se battent pour leur avenir en affrontant les fantômes du passé. Et lorsque deux frères d’armes deviennent ennemis jurés, c’est un conflit interne aux proportions épiques qui s’annonce…
Entre alliances et trahisons, entrez dans l’intimité des héros d’Overwatch et découvrez, au travers de 12 histoires officielles, leurs origines explosives !

Overwatch-heroes-background-blizzard-1080x623

Mon avis :

La BD :

Cette BD est particulière car elle regroupe en fait douze bandes dessinées créées pour étoffer l’univers d’Overwatch. À la base, ou plutôt principalement, Overwatch c’est un jeu vidéo créé par Blizzard. Mais c’est aussi et surtout un univers très riche que les développeurs continuent d’agrandir dès qu’ils le peuvent. Ici nous avons donc plusieurs courtes BD qui parlent de l’histoire de certains personnages notamment de leur passé et de ce qui les lie entre eux. Mais pas seulement, il y a en aussi qui parle de certains événements liés au jeu comme par exemple celle sur Schakalstein qui reprend l’event lié à Halloween.

Overwatch, à ce jour, c’est vingt-six personnages jouables et ce premier tome met en scène seize de ces personnages même si l’on peut aussi en voir trois autres très rapidement. Au final c’est quand même impressionnant pour un premier tome, car seul dix (ou sept si on compte ceux croisés lors d’une case) sont absents. Sachant qu’il faut savoir que ce genre de BD sort régulièrement sur le site officiel du jeu et donc là ce n’est qu’un aperçu de ce qu’ils font. Pour le moment il y a seize BD de disponible, dont les douze trouvables dans ce premier tome.

Chaque BD se concentre sur un personnage ou sur un évent. Malgré tout, comme je l’ai dit plus haut, d’autres personnages peuvent d’apparaître dans une des BD. Par exemple dans celle qui parle d’Ana, on y croise Faucheur ainsi que Soldat76. Mais l’histoire reste concentrée sur Ana malgré tout. À contrario, celle sur Symmetra ne met en scène qu’elle et des personnages secondaire.

Donc chaque BD est unique quant à ce qu’elle montre. Certaines vont se concentrer sur l’histoire d’un ou de plusieurs personnages, comme Ordre de Mission qui va nous montrer comment Pharah  est devenue celle qu’elle est maintenant. Ou pour Tueur de Dragons qui nous montre ce que devient Reinhardt après la dissolution d’Overwatch, soit le moment presque présent si on se base sur le jeu.

En plus de toutes ces histoires, à la fin nous avons le droit à un « carnet » qui regroupe des croquis et des notes. Cela nous en apprend plus sur la conception des BD.

711170

Autres formats :

  • Le jeu : C’est un FPS (First Person Shooter, soit un jeu de tir à la première personne) créé par Blizzard. On y joue, entre autres, en équipe de six contres six sur diverses cartes qui représente plusieurs partie du monde (Exemple = Château Guillard : France / Hanamura : Japon / Colonie Lunaire : Lune / Eichenwalde : Allemagne / King’s Rot : Angleterre / etc…). Il y a en tout vingt et une cartes différentes disponible, mais d’autre arriveront encore dans le futur.
    Dans ce jeu, chaque personnage à son propre style de jeu. Hanzo est un archer, Winston un singe qui a un canon Tesla, Moira qui utilise de l’énergie biotique ou encore Bastion qui est un robot qui peut se changer en sentinelle munie d’une mitrailleuse rotative. Il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts.
    Le jeu ne s’arrête pas à ça, mais je ne vais pas rentrer plus dans le sujet bien que je puisse parler de ce jeu pendant des heures. Il y a énormément de vidéo ou live sur Overwatch, alors si vous ne connaissez pas encore et que vous êtes curieux je suis sûre que vous trouverez votre bonheur facilement. Je peux notamment vous conseiller AlphaCast qui est un très bon youtuber/streamer.

Sombra.(Overwatch).full.2052406

  • L’art book : Je n’ai malheureusement pas encore la chance de l’avoir. Il est introuvable dans les magasins près de chez moi. Mais je sais que c’est un magnifique objet livre qui vous permettra d’en savoir plus sur les personnages et sur l’univers, mais d’une manière différente des BD.

overwatch_mccree_by_lifelessmech-da3qw3x

  • Les courts-métrage : Il en existe huit pour le moment et une bande annonce qui fait aussi office de court métrage vu la qualité du trailer. Tout comme pour les BD, ces courts-métrage mettent en action les personnages pour approfondir leur histoire et leurs caractères. Il faut savoir que ces mini-film ne mettent pas en scène les mêmes choses que les BD et donc que c’est un plus des plus intéressants. En plus de ça, la qualité des vidéos et juste sublime et l’émotion toujours présente.
    En plus des courts-métrages il y a des vidéos sur les origines des personnages qui sont trouvable. Elles retracent, comme leurs noms l’indiquent, les origines de certains personnages. Elles sont surtout trouvables pour les personnages étant rajoutées depuis la sortie du jeux, mais aussi pour d’autres qui sont emblématiques. Vous trouverez aussi des vidéos parlant de certaines cartes ou événement. Bref, l’univers d’Overwatch est loin d’être petit et c’est loin d’être fini !

Note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

22cc8374db51af86e2c2874ead03922f

Publicités

Une réflexion sur “Overwatch – Tome 1

  1. Ping : Bilan Novembre 2017 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s