Adrien English – Tome 5

adrien-english,-tome-5---maree-noire-892068Titre : Adrien English – Tome 5 : Marée Noire

Auteur : Josh Lanyon

Maison d’édition : MxM Bookmark

Collection : Mystère

Date : 22 Mars 2017

Papier : 17€

eBook : 5.99€

Résumé :

Comme si se remettre d’une chirurgie cardiaque sous l’œil acéré de sa famille surprotectrice n’était pas déjà assez exaspérant, quelqu’un ne cesse de vouloir entrer par effraction dans la librairie d’Adrien English. Que recherche donc cet intrus de minuit des plus déterminés ?
Quand un squelette vieux d’un demi-siècle surgit d’un mur pendant les rénovations de la librairie De cape et d’épée, Adrien se tourne vers son ex, le beau Jake Riordan, désormais sorti du placard et reconverti en détective privé.
Jake n’est que trop heureux d’avoir une raison de rester auprès d’Adrien, mais de nombreuses surprises surgissent du passé de ce dernier, bien plus qu’aucun d’eux n’en attendait… et l’une d’elles pourrait bien se révéler dangereuse pour le cœur de Jake.

Mon avis :

Adrien sort à peine de l’hôpital, après une chirurgie cardiaque et un moment passé avec sa famille, que voilà déjà des ennuis. Quelqu’un essaye de rentrer par effraction dans sa librairie et donc chez lui. Obligatoirement, encore trop faible pour s’en occuper lui-même, il demande de l’aide à Jake. Ce dernier ne se fait pas désirer, et vole à la rescousse de ce cher Adrien à qui il tient plus qu’il ne l’avoue. Alors avoir une occasion d’être proche de lui à nouveau ? Évidemment Jake va accepter. Et c’est encore plus le cas quand un squelette est retrouvé dans le plancher de la partie du bâtiment qu’Adrien à acheter récemment.

Vous savez ce qui m’a rendu le plus triste en commençant ce tome d’Adrien English ? Ce n’était pas le fait que Jake et Adrien n’étaient pas ensemble. Ni le fait qu’Adrien venait de subir une opération. Non… C’était le fait que dès la première page je savais que c’était la fin. Qu’il y aurait plus de suite pour cette série. Et ça, vraiment, c’est triste… Car au fil des tomes je me suis attaché à Adrien, et même un peu à Jake si j’étais honnête, et là je savais que j’allais devoir les laisser partir… Mais bon, trêve de blabla et place à mon avis.

Dans ce nouveau tome nous avons encore pas mal de changement. Il faut croire que « changement » est le maître mot des deux derniers tomes de toute façon. En effet ici nous avons un Adrien beaucoup plus « faible » et fatigué. Ce n’est pas de sa faute évidemment, c’est parce qu’il sort à peine d’une chirurgie cardiaque. Mais ça change de le voir comme ça. Mais évidemment le plus gros changement provient de Jake. Il a fait son coming out et pour lui c’est quelque chose de vraiment énorme. Et maintenant que cela est fait il voudrait bien avoir à nouveau une chance avec Adrien. Adrien qui n’a jamais vraiment quitté ses pensées. Adrien qu’il veut absolument protéger. Et Adrien qu’il aime, même si l’avouer n’est pas dans son caractère.

Au vu de l’état d’Adrien, et par rapport au fait que nous n’avons que son point de vue, ce tome est plus léger. Attention : pas moins bon. Juste un peu plus calme. Il y a beaucoup de remises en question aussi en plus de l’enquête. Par rapport à leurs sentiments, si sentiments ils veulent bien avouer avoir.

L’enquête en elle-même est intéressante. Cette fois au moins Adrien n’est pas dans la ligne de mire des inspecteurs vu que la mort du pauvre homme date d’il y a bien trop longtemps. Enfin… Il y a toujours Alonzo pour venir cracher son venin, mais je préfère ignorer les hommes comme lui.

Au final je dirais simplement que j’ai adoré ces cinq tomes à découvrir l’univers et les personnages et à m’attacher à eux. C’était vraiment de très bon moment de lecture. Je n’ai pas mis un seul coup de cœur car j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de sentiment entre tous ses personnages, seulement même sans ce détail (et surtout vu que ça va bien dans leur caractère) j’ai plus qu’aimer ma lecture !

Ma note : 4.5/5

Citations :

« — Tu sais ce que j’ai pensé la première fois que je t’ai vu ?
— Non.
— Point de non-retour.
— Hein ?
— J’ai su. Dès l’instant où j’ai posé les yeux sur toi, j’ai su que tout allait changer.
J’avais eu un sentiment similaire. Bon, sauf que je m’étais attendu à ce que ce changement ait quelque chose à voir avec une longue peine de prison.
— Je ne sais même pas ce qu’il y a chez toi. Pourquoi je n’ai pas réussi à t’oublier. J’ai essayé. Crois-moi. Tu es intelligent, mais tu n’es pas un génie. Tu es drôle, mais tu n’es pas un comique. Tu es beau, mais…
— Toutes ces flatteries me vont droit à la tête.
Il ne sourit pas, toujours préoccupé par ses pensées mordantes. Je pensai aux paroles du philosophe de la Renaissance, Michel de Montaigne : « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer, qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi ».
— Tu sais ce que j’ai pensé la première fois que je t’ai vu ? ajoutai-je.
Le sourire dur qu’il me lança me rappela cette première fois.
— Que tu étais terrifié.
— Exact. Et que je n’avais jamais rien désiré dans ma vie autant que toi en cet instant.
Son sourire s’effaça. Ses yeux étaient inquiets, attentifs.
— Et je suis toujours terrifié. Et je te désire toujours autant.
»

Une réflexion sur “Adrien English – Tome 5

  1. Ping : Bilan Mai 2017 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

