Adrien English – Tome 1

adrien-english,-tome-1---ombres-funestes-697243Titre : Adrien English – Tome 1 : Ombre Funestes

Auteur : Josh Lanyon

Maison d’édition : MxM Bookmark

Collection : Mystère

Date : 21 Février 2015

Papier : 15€

eBook : 4.99€

Résumé :

Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent.
Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui.
Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.

Mon avis :

Adrien est un libraire qui aime aussi écrire. Alors qu’il n’a même pas encore pu boire son café, le voilà en tête à tête avec deux flics qui lui apprennent une nouvelle des plus horribles : son ami a été retrouvé mort… C’est dramatique pour le pauvre homme, mais le pire arrivé quand Adrien comprend qu’il est sûrement le prochain sur la liste. Seulement c’est difficile de le faire comprendre à des flics quand ont des leur principal suspect…

Quand il s’agit de MF j’en lis assez peu, mais au niveau des MM les policiers sont clairement une bonne partie de mes livres favoris ! J’adore mener l’enquête avec les héros, découvrir chaque petit détail, chaque alibi et chaque mobile. Et surtout, j’aime tous les petits détails qui se passent sur le côté. Bref, j’aime à peu près tout dans les policiers gay ! Alors au final Adrien English était une lecture très logique. Mais je l’avais laissé sur le côté pendant longtemps, ayant peur d’être trop frustré par la fin d’un tome. Mais je me suis enfin lancé, et Dieu que je ne regrette pas !!

Adrien n’a rien d’un détective. Il est libraire, avec certes une grande passion pour les romans policiers, mais ça ne fait pas de lui un véritable enquêteur. Pourtant, cela ne l’empêchera pas de chercher à droite et à gauche. J’ai adoré ce personnage. Il faut le dire, car c’est vrai. Adrien n’a pas sa langue dans sa poche, il est curieux et en plus il aime autant lire, qu’écrire ! Bref, vraiment un personnage que j’adore ! De l’autre côté par contre… nous avons Riordan. Ahh j’ai beaucoup plus de mal avec lui, surtout à cause de ce côté très macho qu’il a. J’attends de voir comme il évoluera dans les prochains tomes, mais pour le moment mon avis est plutôt négatif, sauf à travers la fin du dernier chapitre.

Pour ce qui est de l’enquête j’ai encore une fois adoré la plume de l’auteur ! J’avais déjà lu Le fantôme aux chaussettes jaunes, qui était aussi un policier, et j’avais adoré ! Et bien Adrien English m’a fait le même effet ! Une enquête où il faut réussir à démêler le vrai du faux, et avec ce que dise chacun des personnages il y a du travail parfois ! Mais il n’y a pas, je suis toujours fière quand je trouve l’identité du coupable avec les héros, c’est gratifiant, même si c’est toujours juste une petite victoire.

J’ai totalement dévoré ce premier tome d’Adrien English, alors évidemment je ne peux que vous le recommandez ! Vous me direz « mais alors, pourquoi ce n’est pas un coup de cœur » ? Et je vous répondrez tout simplement : j’attends. J’attends de lire la suite. J’attends d’en savoir plus sur le futur couple d’Adrien. J’attends de mieux connaître l’univers. Vu que tous les tomes sont sortis et qu’ils sont dans ma pile à lire, je peux me le permettre.

Ma note : 4.5/5

Citations :

« — Gay.
Riordan produisit un son dégoûté.
— Quel terme stupide.
— Que préférez-vous ?
— Homosexuel. Avoir du désir pour ceux du même sexe.
— Ouais, un peu long à dire par contre. »

« — Mon chéri, est-ce que la police en a après toi ? s’enquit ma mère quand je décrochai le téléphone cet après-midi-là.
— Pas plus que d’habitude. Pourquoi ?
— Parce que j’ai reçu deux inspecteurs de police pour le déjeuner d’hier …
— Pour le déjeuner ? Tu leur as offert un repas ?
— Eh bien, il était midi, mon chéri. Je n’allai pas manger devant eux.
— Que leur as-tu servi ? Laisse tomber. Que t’ont-ils demandé ?
— Du filet de saumon grillé, du riz sauvage et des asperges avec cette succulente sauce à la crème que prépare Maria, énuméra Lisa gaiement. Ils ont été très courtois. En majeure partie. Ils ont posé des questions à propos de tes amis. De Robert. »

« — M’assurer de quoi ? Vous voulez croire qu’il y a un lien entre les deux ?
— Je ne sais pas. C’est juste un pressentiment …
— Intuition féminine ?
— Allez vous faire foutre !
Riordan repoussa sa chaise encore plus bas, en équilibre précaire, comme s’il était aussi immunisé contre la courtoisie que contre la gravité.
— Quel caractère.
Il leva ses sourcils téméraires.
— Vous êtes sur le point d’attraper un couteau de cuisine ?
— Je pense que vous avez déjà inspecté ma coutellerie.
Il sourit, impassible.
— Ah ouais ?
— Ouais. Lundi, quand vous avez prétendu aller vérifier qu’il n’y avait pas de rôdeur dans mon placard.
Il s’esclaffa.
— Hé, ce n’est pas un très grand placard, n’est-ce pas ?
— Non. Il n’est pas grand. Je n’aime pas les placards. La vie est trop courte pour la passer à se planquer dans le noir. »

Une réflexion sur “Adrien English – Tome 1

  1. Ping : Bilan Avril 2017 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

