À la croisée des destins – Tome 1 (Service Press)

unnamedTitre : À la croisée des destins – Tome 1

Auteur : Valentin Rousseaux

Maison d’édition : La Plume et le Parchemin

Collection : Andromède

Date : 12 Octobre 2016

Papier : 15€

eBook : /

SERVICE PRESS

Résumé :

Le destin… Quoi de plus incertain ?
Réveillé en pleine nuit à la suite d’un mystérieux rêve, le jeune Sacha voit sa vie basculer. Il est happé dans un autre monde. Un monde en proie à une terrible guerre, où gouvernent les dons surnaturels. Les hommes y contrôlent les pensées, les villes s’érigent sur plusieurs étages et les secrets y sont aussi tranchants que des lames…
Premier tome d’une trilogie remarquable ! Le voyage initiatique d’un jeune héros qui devra enchaîner des quêtes de plus en plus dangereuses dans un univers impitoyable… Mais jusqu’où ira-t-il ?

Mon avis :

Déjà, je souhaite vivement remercier Valentin Rousseaux et les Éditions la Plume et le Parchemin pour ce Service Press et pour leur confiance.

L’histoire commence avec Sacha qui se réveil en pleine nuit. Alors qu’il pense pouvoir se recoucher et se rendormir, il entend du bruit venant de son salon. Prenant son courage à deux mains, le garçon descendit et se retrouva vite face à face avec un homme. Tandis qu’il essaye tant bien que mal de paraître sûr de lui et de se défendre, ses parents arrivent pour l’arrêter : l’homme en question s’appelle Cocouane et il est là pour emmener Sacha avec lui loin d’ici. Dès lors, la vie de Sacha va basculer, et tout ce en quoi il croit – et ne croit pas ! – va changer. Au fil des pages nous allons découvrir Bosicard, la treizième planète du système solaire. C’est ici que Sacha va être téléporté après sa rencontre avec Cocouane et Sacha va devoir apprendre à connaître cet endroit, mais aussi ses origines et son don !

J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers avec Sacha : un endroit rempli de créatures surnaturelles, toutes plus différentes les unes des autres. Au niveau des personnages, je dois dire que ceux qui m’ont le plus touché, ou que j’ai le plus apprécié sont Timothée et Éléonore. Je vous laisse les découvrir par vous-même au fil de votre lecture, pour ne pas trop vous en dire sur eux.

Comme dit juste au dessus, j’ai beaucoup aimé le fait de découvrir cet univers. C’est le côté qui m’a le plus plu dans ce livre. En fait, c’est ce qui me plaît toujours dans les livres fantastiques, et c’est ce qui fait que je continuerai toujours d’en lire ! Cependant parfois je trouve que l’auteur aurait pu pousser un peu plus loin ses descriptions, mais ça ne gâche en rien la lecture d’À la croisée des destins.

Au final je dirais que ce premier tome est bon, mais que je n’ai pas accroché plus que ça. Le style de l’auteur ou même l’histoire n’a pas grand-chose avoir avec ça, c’est plus personnel. Même si adore les histoires fantastiques, j’ai beaucoup trop de mal avec les Young Adult. C’est pour cela que, dès le début de l’histoire, vu que Sacha est un adolescent de quinze ans, je savais que ça serait quitte ou double pour moi. Cependant je souhaite mettre l’accent sur un détail important : si vous aimez les histoires fantastiques, au fond je ne peux que vous conseillez ce livre car il a tout pour plaire !

Ma note : 2.5/5

Citations :

« Puis, soudain, la fenêtre de la chambre explosa. Sacha se jeta face contre terre et se cogna violemment la tête contre le sol. Une multitude de morceaux de verre égratignèrent ses bras et ses mains. Le choc l’étourdit, mais, entendant sa mère hurler, il releva le menton.
C’est alors qu’il la vit. Une vision de rêve ! Un ange issu tout droit de ses fantasmes les plus fous. La fille qui se tenait debout devant lui était grande et arborait de longs cheveux blonds tressés encadrant un regard plus bleu que le ciel le plus pur. Une combinaison noire moulait parfaitement son corps de rêve, l’emblème d’un scorpion s’étalant sur sa voluptueuse poitrine. Ses lèvres fines étaient retroussées sur des dents d’un blanc immaculé pour former le plus éclatant sourire que Sacha ait jamais vu.
Il la regarda un instant,
 émerveillé par sa beauté divine et révoltante. Sa conscience le somma de sortir de la torpeur dans laquelle il était plongé, mais rien n’y fit. Il ne put que l’admirer, contempler ses traits à la recherche d’un quelconque défaut. »

« — Heu… Salut, moi c’est Sacha. Et toi ?
— Je m’appelle Timothée Canderil, mais tout le monde ici m’appelle Tim. Je viens des Hauteurs. J’ai cru comprendre que tu é
tais d’origine terrienne ?
— Oui, c’est ç
a. Enfin, c’est un peu compl…
— Tout va bien, les garçons ? Je ne vous dé
range pas ? l’interrompit Cojaly d’une voix froide. Un nouvel élève arrive, alors tu te sens obligé de lui dévoiler toute ta vie, Canderil ? C’est une excellente idée, mais sûrement pas pendant mon cours ! Et donc, puisque tu tiens à raconter tes aventures, tu me feras une rédaction de quatre pages pour la fois prochaine.
Des rires moqueurs fusèrent de toute part et un grand garçon blond se retourna même vers Timothée pour lui lancer un bout de papier.
— Oh, madame, ce n’est pas juste ! On n’a presque rien dit !
— Veux-tu me faire huit pages ? Je me demande où tu vas trouver toutes tes idées. Sûrement pas dans tes notes, en tout cas. »

Une réflexion sur “À la croisée des destins – Tome 1 (Service Press)

  1. Ping : Bilan Mars 2017 – Les lectures d'Oriane

Laisser un commentaire

