Dans tes yeux

68747470733a2f2f696d616765732d6e612e73736c2d696d616765732d616d617a6f6e2e636f6d2f696d616765732f492f343142546265686c55464c2e5f53583331315f424f312c3230342c3230332c3230305f2e6a7067Titre : Dans tes yeux

Auteur : Marlène Jedynak

Maison d’édition : La plume de Jijisub

Collection : Cycle des Fondateurs

Date : 20 Août 2013

Papier : /

eBook : 4.99€

Résumé :

Joël est peintre. Il a la notoriété, l’argent, la beauté, les femmes et… un orgueil démesuré. Un soir alors qu’il a trop bu, il a un accident de voiture. Transporté à l’hôpital, il reste entre la vie et la mort durant de longs mois. Quand il se réveille, Joël est aveugle. Fini artistiquement, tout le monde lui tourne le dos. Joël ne peut plus rester à Paris.

Il décide de tout plaquer et retourne dans le village de sa jeunesse dans les Alpes de Haute Provence. Devant bénéficier de soins médicaux, il fait appel à l’infirmier du village. Ce dernier n’est autre que le frère de son meilleur ami d’enfance, qu’il avait martyrisé plus jeune, ce que Matthieu n’a pas oublié.

Entre les deux hommes, c’est le grand froid. Pourtant, une étrange relation ‘établit entre eux, où chacun fait l’effort d’être poli. Petit à petit, au fil de leur relation difficile, Matthieu pousse Joël à se surpasser et non à s’apitoyer sur son sort. Mais l’infirmier cache à son patient les sentiments qu’il éprouve pour lui depuis l’enfance. Il sait que Joël n’y répondra jamais. Pourtant, et si…

Mon avis :

Joël, en devenant aveugle suite à un accident de voiture, perd tout : son travail qui le passionnait, ses amis, son amante et ses proches. Seule sa tante reste auprès de lui. Joël qui avait déjà un sale caractère avant, devient encore plus irascible. Il ne supporte plus sa vie à Paris, alors il décide de partir vivre là où il a grandi, mais c’est aussi pour pouvoir s’éloigner des paparazzis qui veulent tous parler de « l’artiste maudit ».

Matthieu n’a jamais pu oublier Joël, et quand il apprend qu’il va devenir son infirmier, il a du mal à le croire. Lui qui était critiqué assez souvent par Joël, doit à nouveau faire face à son mauvais caractère. Mais il se rend vite compte que cette manière d’être, cache autre chose.

Deux hommes que tout oppose : l’un est hétéro qui enchaîne les conquêtes alors que l’autre est gay, même s’il n’en parle à personne. Joël est riche, il a assez d’argent pour vivre plusieurs vies sans se ruiner, alors que Matthieu vit normalement sans avoir ni trop d’argent, ni pas assez. Le peintre est du genre sarcastique, sec et assez méprisant, tandis que l’infirmier est bon, généreux et très discret. Tout les oppose, et pourtant ils vont réussir à se rapprocher.

J’ai adoré lire ce livre ! Je dois avouer que l’épilogue m’a quand même laissé un goût bizarre, mais cela ne dure que quelques pages, alors ce n’est pas grave. Tout le reste est, à mon goût, génial ! Autant la romance entre Joël et Matthieu qui va se créer petit à petit, avec pas mal de problème, autant le caractère de Joël, que les craintes de Matthieu, en passant par d’autres soucis.

Un petit bijou que je suis heureuse d’avoir découvert, et que je relirai avec plaisir à l’avenir.

Ma note : 5/5
♥ Coup de cœur ♥

Citation :

« Matthieu se redressa légèrement et chuchota.
— Joël… je t’aime… je t’aime depuis si longtemps que tu ne me croirais pas sur le nombre d’années où je t’admire de loin. Où j’ai l’impression de mourir à chaque fois que tu adresses un sourire à un autre, une parole agréable… alors que moi tu ne me réserves que ton venin. Malgré ton foutu caractère, malgré tous les principes et les barrières que j’ai tenté de dresser entre toi et moi, je t’aime. Alors, n’ai pas peur. Je ne te ferai jamais de mal, et si je t’en fais, cela ne sera jamais fait consciemment. Je ne dis pas que je suis parfait, alors pardonne-moi de t’aimer à en perdre la raison.
Joël se détendit en écoutant les paroles de Matthieu. La voix qui chuchotait était apaisante. Le timbre criant de sincérité. Sa terreur se mua en appréhension… celui de démarrer une relation amoureuse où tout était incertain. Le souffle de Matthieu caressait sa joue pour descendre vers sa bouche. »

2 réflexions sur “Dans tes yeux

  1. Marianne

    Je trouve qu’il a l’air très intéressant et comment tu nous raconte ton avis cela me donne envie encore plus de le lire !
    Et la citation que tu as mis est vraiment magnifique et ce livre à l’air génial ! :3
    Merci pour cette belle découverte ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis très heureuse que tu apprécies ma manière de donner mes avis 🙂 Sachant que dans tous les cas, un livre ne plaira jamais à tout le monde, mais c’est ça qui est bien aussi ^^ Et c’est pour ça que j’aime savoir l’avis des autres vis-à-vis de mes propres lectures, pour voir si leur ressentit est le même que le mien ^^
      En tout cas, ce livre-là est une magnifique découverte que j’ai faite par hasard et que je ne peux que te conseiller 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

